Aides à la mobilité internationale |

Membres statutaires

Les membres statutaires du centre, chercheurs et enseignants-chercheurs, disposent de plusieurs dispositifs d’internationalisation, à savoir :

Mobilités dans le cadre des partenariats internationaux. L’EHESS développe de nombreux partenariats avec des universités ou établissements de recherche étrangers. L’établissement compte par ailleurs plus d’une soixantaine d’accords dans le cadre du programme Erasmus qui favorise la mobilité des étudiants et des enseignants vers les pays européens. Il concerne tous les membres des unités de recherche de l’EHESS, enseignants-chercheurs et chercheurs.

Mobilités entrantes, alias « petites invitations ».  La mission principale de ces petites invitations est d’inviter des chercheurs étrangers dans les séminaires tenus par des membres statutaires des unités de recherche de l’EHESS et qui sont proposés aux étudiants de l’EHESS. D’autres activités peuvent être éventuellement conduites par le chercheur invité en complément de ces enseignements. Durée du séjour : 1 à 5 jours. Le dossier doit être présenté au moins par un enseignant-chercheur de l’EHESS.

Mobilités sortantes.  Cette aide est exclusivement consacrée à l’appui d’opérations qui concourent au développement de la politique de coopération scientifique internationale de l’EHESS. Elle représente un soutien à la mobilité (prise en charge partielle ou totale des frais de transport) et concerne tous les membres des unités de recherche de l’EHESS, enseignants-chercheurs et chercheurs. L’appel est diffusé par le PAPRI via TLM.

Parc de location.  Si vous avez besoin d’aide pour trouver un hébergement pour un·e collègue invité·e, vous pouvez compter sur un parc de location de l’EHESS (contacter la Division des enseignements et de la vie étudiante) ainsi que le portail  PSL Housing

Aides à la traduction et à la relecture.  Le CETOBaC soutient, sur son bilan ordinaire, la traduction et la relecture de textes scientifiques de ses membres statutaires. Néanmoins, étant donné la baisse constante des dotations, il est souhaitable de recourir auparavant à d’autres sources (LabEx, projets européens etc.).

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac