Aides à la mobilité internationale |

Membres statutaires

Les membres statutaires du centre, chercheurs et enseignants-chercheurs, disposent de plusieurs dispositifs d’internationalisation, à savoir :

Mobilités dans le cadre des partenariats internationaux. L’EHESS développe de nombreux partenariats avec des universités ou établissements de recherche étrangers. L’établissement compte par ailleurs plus d’une soixantaine d’accords dans le cadre du programme Erasmus qui favorise la mobilité des étudiants et des enseignants vers les pays européens. Il concerne tous les membres des unités de recherche de l’EHESS, enseignants-chercheurs et chercheurs.

Mobilités entrantes, alias « petites invitations ».  La mission principale de ces petites invitations est d’inviter des chercheurs étrangers dans les séminaires tenus par des membres statutaires des unités de recherche de l’EHESS et qui sont proposés aux étudiants de l’EHESS. D’autres activités peuvent être éventuellement conduites par le chercheur invité en complément de ces enseignements. Durée du séjour : 1 à 5 jours. Le dossier doit être présenté au moins par un enseignant-chercheur de l’EHESS.

Mobilités sortantes.  Cette aide est exclusivement consacrée à l’appui d’opérations qui concourent au développement de la politique de coopération scientifique internationale de l’EHESS. Elle représente un soutien à la mobilité (prise en charge partielle ou totale des frais de transport) et concerne tous les membres des unités de recherche de l’EHESS, enseignants-chercheurs et chercheurs. L’appel est diffusé par le PAPRI via TLM.

Parc de location.  Si vous avez besoin d’aide pour trouver un hébergement pour un·e collègue invité·e, vous pouvez compter sur un parc de location de l’EHESS (contacter la Division des enseignements et de la vie étudiante) ainsi que le portail  PSL Housing

Aides à la traduction et à la relecture.  Le CETOBaC soutient, sur son bilan ordinaire, la traduction et la relecture de textes scientifiques de ses membres statutaires. Néanmoins, étant donné la baisse constante des dotations, il est souhaitable de recourir auparavant à d’autres sources (LabEx, projets européens etc.).

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Paris résiste avec Boğaziçi #1

Projection-débat - Vendredi 10 décembre 2021 - 10:30Ce qui se passe à l'Université du Bosphore (BU) depuis près d'un an et dernièrement la rupture du contrat de travail de notre collègue, Professeur #CanCandan, s'inscrit dans la continuité de la politique du régime actuel consistant à restreindr (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2022 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis du CETOBaC aux candidates et candidats au concours chercheurs 2022 du CNRS(English version below) Bonjour, Le concours chercheurs du CNRS sera ouvert le 7 décembre 2021. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, b (...)(...)

Lire la suite

Revues de sciences sociales et Balkans contemporains

Table ronde - Lundi 6 décembre 2021 - 16:00Cette table ronde réunit les artisans de trois revues françaises de sciences sociales consacrées aux Balkans modernes et contemporains. L'objectif est de réfléchir aux spécificités d’une approche qui croise aire culturelle et sciences sociales ainsi qu’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab