Aides à la mobilité internationale |

Docteur·e·s du CETOBaC

Pour favoriser l’internationalisation de ses récent·e·s docteur·e·s – c’est-à-dire diplômés depuis cinq ans au plus –, le CETOBaC met à disposition plusieurs dispositifs.

Demi-journée d’orientation « La vie après la thèse ».  Chaque année, une journée visant à expliquer le fonctionnement des concours (CNRS notamment), des candidatures aux poste d’ATER, de maîtres de conférences, ainsi qu’aux bourses postdoctorales, en France et à l’étranger. Fixée par les doctorantes et les doctorants du centre, la date de la demi-journée sera diffusée via le site et la liste de diffusion du centre.

Co-organisation de journées d’études.  Chaque ancien.ne docteur·e peut, avec l’appui d’enseignants-chercheurs du CETOBaC, co-organiser des initiatives scientifiques telles que des journées d’étude et des tables rondes. Le CETOBaC peut aussi, selon un principe de subsidiarité, soutenir tout ou partie de ces dépenses. Pour cela, contacter l’un des membres titulaires du centre.

Aide à la professionnalisation.  Depuis 2019, le CETOBaC propose une aide afin d’accompagner un de ses ancien.ne·s docteur·e·s dans la période entre le doctorat et le premier poste. Ce dispositif est encore relativement limité, car il s’élève à 500 euros, mais il a le mérite d’exister. Cette somme serait attribuée à une aide à la publication (correction linguistique, droits de reproduction iconographique, etc.). L’annonce pour la soumission du dossier sera publiée via la liste de diffusion du centre.

Le site de l’ association des alumni de l’EHESS  peut aussi vous être utile pour connaitre les initiatives mises en place par cette organisation pour les jeunes docteurs de l’établissement, notamment les ateliers de valorisation professionnelle du doctorat, en France ou à l’étranger.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Paris résiste avec Boğaziçi #1

Projection-débat - Vendredi 10 décembre 2021 - 10:30Ce qui se passe à l'Université du Bosphore (BU) depuis près d'un an et dernièrement la rupture du contrat de travail de notre collègue, Professeur #CanCandan, s'inscrit dans la continuité de la politique du régime actuel consistant à restreindr (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2022 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis du CETOBaC aux candidates et candidats au concours chercheurs 2022 du CNRS(English version below) Bonjour, Le concours chercheurs du CNRS sera ouvert le 7 décembre 2021. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, b (...)(...)

Lire la suite

Revues de sciences sociales et Balkans contemporains

Table ronde - Lundi 6 décembre 2021 - 16:00Cette table ronde réunit les artisans de trois revues françaises de sciences sociales consacrées aux Balkans modernes et contemporains. L'objectif est de réfléchir aux spécificités d’une approche qui croise aire culturelle et sciences sociales ainsi qu’ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab