Aides à la mobilité internationale |

Docteur·e·s du CETOBaC

Pour favoriser l’internationalisation de ses récent·e·s docteur·e·s – c’est-à-dire diplômés depuis cinq ans au plus –, le CETOBaC met à disposition plusieurs dispositifs.

Demi-journée d’orientation « La vie après la thèse ».  Chaque année, une journée visant à expliquer le fonctionnement des concours (CNRS notamment), des candidatures aux poste d’ATER, de maîtres de conférences, ainsi qu’aux bourses postdoctorales, en France et à l’étranger. Fixée par les doctorantes et les doctorants du centre, la date de la demi-journée sera diffusée via le site et la liste de diffusion du centre.

Co-organisation de journées d’études.  Chaque ancien.ne docteur·e peut, avec l’appui d’enseignants-chercheurs du CETOBaC, co-organiser des initiatives scientifiques telles que des journées d’étude et des tables rondes. Le CETOBaC peut aussi, selon un principe de subsidiarité, soutenir tout ou partie de ces dépenses. Pour cela, contacter l’un des membres titulaires du centre.

Aide à la professionnalisation.  Depuis 2019, le CETOBaC propose une aide afin d’accompagner un de ses ancien.ne·s docteur·e·s dans la période entre le doctorat et le premier poste. Ce dispositif est encore relativement limité, car il s’élève à 500 euros, mais il a le mérite d’exister. Cette somme serait attribuée à une aide à la publication (correction linguistique, droits de reproduction iconographique, etc.). L’annonce pour la soumission du dossier sera publiée via la liste de diffusion du centre.

Le site de l’ association des alumni de l’EHESS  peut aussi vous être utile pour connaitre les initiatives mises en place par cette organisation pour les jeunes docteurs de l’établissement, notamment les ateliers de valorisation professionnelle du doctorat, en France ou à l’étranger.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac