Aides à la mobilité internationale |

Doctorant·e·s

Les doctorantes et doctorants régulièrement inscrit·e·s à l’EHESS peuvent compter sur une pluralité de dispositifs d’internationalisation, dont une vision d’ensemble est disponible sur une page des appels étudiants et sur une page aides à la mobilité sur le site de l’Ecole. Regardez aussi la liste récapitulative des aides financières pour les étudiants inscrits en doctorat à l’EHESS. Plus précisément, voici une liste non exhaustive des dispositifs disponibles :

Cotutelles de thèse. La cotutelle de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants en développant une coopération scientifique internationale entre des équipes de recherche françaises et étrangères. Les doctorants effectuent leurs travaux sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacun des pays concernés. Les deux directeurs de thèse pressentis, en France et dans l’établissement partenaire, doivent être habilités à diriger un doctorat, selon la législation propre à leur pays. La cotutelle internationale de thèse institue également un partenariat entre deux établissements accrédités à délivrer le diplôme de doctorat. Le candidat partage son temps d’études de manière égale dans les deux établissements et dispose, du côté de l’EHESS, d’aides spécifiques à la mobilité internationale.

Programme Erasmus +. Il s’agit d’un programme qui vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l’enseignement supérieur en encourageant la coopération transnationale entre les universités, en stimulant la mobilité européenne et en améliorant la transparence et la reconnaissance académique des études et des qualifications dans l’ensemble de l’Union.

Accords bilatéraux. La mobilité internationale étudiante est aussi possible dans le cadre des accords bilatéraux conclus par la Direction de la recherche de l’EHESS (DDR) et des institutions étrangères. Pour une vision d’ensemble des partenaires internationaux de l’EHESS, et des dispositifs de mobilité internationale disponibles, vous disposez aussi d’un moteur de recherche spécifique.

Bourses « Séjours 3 mois ». Afin de soutenir la mobilité internationale des étudiants inscrits en doctorat, l’EHESS propose une aide pour des séjours à l’étranger dans le cadre de partenariats avec certains établissements.

Les bourses « Aires culturelles ». Attribuées par l’École doctorale de l‘EHESS, elles concernent les séjours de terrain à l’étranger allant de 3 à 12 semaines et effectués durant l’année civile en cours (le remboursement, le cas échéant, se fera sur présentation des titres de transport et/ou factures d’hébergement).

Aides à la mobilité « AMI doctorant ». Afin de développer l’ouverture à l’international, la Région a mis en place le dispositif d’aide à la mobilité internationale des doctorants. Le Conseil régional cherche à encourager et faciliter la mobilité des jeunes chercheurs inscrits en thèse dans l’une des écoles doctorales franciliennes, dans le domaine des sciences humaines et sociales

Échanges d’étudiants entre l’EHESS et l’Université de Chicago. Cet accord permet une mobilité de 6 mois à l’Université de Chicago avec financement des frais de séjour et du billet d’avion. La sélection est faite par la Commission de la scolarité.

Programme d’accueil pour étudiant·e·s exilé·e·s. Depuis novembre 2015, l’EHESS a lancé une série de mesures destinées à faciliter l’accueil des réfugiés et des étudiants exilés, qui ont été contraints d’abandonner leurs projets d’étude à la suite de persécutions, de discriminations, d’une catastrophe ou d’un conflit armé dans leur pays d’origine. L’EHESS est le premier établissement d’accueil des chercheurs exilés soutenus par le programme national d’aide à l’Accueil en Urgence de Scientifiques en Exil (PAUSE), avec 11 chercheurs, post-doctorants et doctorants accueillis depuis 2017. Les critères d’éligibilité ainsi que la procédure de constitution des dossiers PAUSE peuvent être consultés à partir de ce lien.

Aides au terrain.  La commission de la scolarité de l’EHESS attribue des aides au terrain, réservées aux étudiants inscrits en doctorat à l’EHESS. Cette aide n’est pas automatique, elle est attribuée après étude du dossier constitué par l’étudiant·e et ne peut être attribuée qu’une seule fois au cours de la scolarité de l’étudiant(e). La commission se réunit 5 à 6 fois par an, les dossiers de demande d’aide matérielle sont étudiés au cours de 4 de ces séances. Pour connaître les dates des commissions, merci de contacter le secrétariat de votre formation doctorale. Le CETOBaC peut aussi, selon un principe de subsidiarité, financer tout ou partie des missions sur le terrain.

Aides à la professionnalisation.  Assignées pas chacune formation doctorale de l’EHESS, elles permettent au doctorant de financer, complétement ou en partie, la participation à un colloque international, l’organisation de journées d’études, la traduction ou la relecture d’un texte, ainsi que d’autres initiatives visant à la professionnalisation. Le CETOBaC peut aussi, selon un principe de subsidiarité, soutenir tout ou partie de ces dépenses.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Motion du CETOBaC réuni en assemblée générale le 16 janvier 2020

Communiqué -Solidaire des mobilisations en cours contre le projet de réforme des retraites et les rapports préparatoires à la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche, les personnels du CETOBaC réunis en assemblée générale ont voté à l'unanimité des personnes présentes la motion (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac