Aides à la mobilité internationale |

Étudiant·e·s de master

Les étudiant·e·s de master (M1 et M2) régulièrement incrit·e·s à l’EHESS peuvent compter sur plusieurs dispositifs d’internationalisation, dont un aperçu d’ensemble est disponible sur une page des appels étudiants et une page aides à la mobilité disponible sur le  site de l’Ecole.

Programme Erasmus +. Il s’agit d’un programme qui vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l’enseignement supérieur en encourageant la coopération transnationale entre les universités, en stimulant la mobilité européenne et en améliorant la transparence et la reconnaissance académique des études et des qualifications dans l’ensemble de l’Union.

Programmes de master internationaux. L’EHESS permet l’inscription dans différents cursus internationaux. Outre le Master Erasmus Mundus TEMA+, l’établissement propose plusieurs programmes de double diplôme franco-allemand (avec l’Université Heidelberg, l’Université Goethe de Francfort et l’Université Humboldt de Berlin), franco-russe (avec l’École des hautes études en sciences économiques), franco-italien (avec l‘Université Rome I) et franco-roumain (avec l‘Université de Bucarest)

Accords bilatéraux. La mobilité internationale étudiante est aussi possible dans le cadre des accords bilatéraux conclus par la Direction de la recherche de l’EHESS (DDR) et des institutions étrangères. Pour une vision d’ensemble des partenaires internationaux de l’EHESS, et des dispositifs de mobilité internationale disponibles, vous disposez aussi d’un moteur de recherche spécifique.

Programme d’accueil pour étudiant·e·s exilé·e·s. Depuis novembre 2015, l’EHESS a lancé une série de mesures destinées à faciliter l’accueil des réfugiés et des étudiants exilés, qui ont été contraints d’abandonner leurs projets d’étude à la suite de persécutions, de discriminations, d’une catastrophe ou d’un conflit armé dans leur pays d’origine. L’EHESS est le premier établissement d’accueil des chercheurs exilés soutenus par le programme national d’aide à l’Accueil en Urgence de Scientifiques en Exil (PAUSE), avec 11 chercheurs, post-doctorants et doctorants accueillis depuis 2017. Les critères d’éligibilité ainsi que la procédure de constitution des dossiers PAUSE peuvent être consultés à partir de ce lien.

Aides au terrain. Les aides au terrain sont destinées aux étudiant·e·s qui doivent effectuer un travail de terrain dans le cadre de leur recherche. Cette aide financière pour les frais de voyage peut être demandée à la formation de Master, dans la limite des disponibilités financières de ces formations. A cette fin, il faut contacter le secrétariat de la formation de Master auquel vous êtes inscrit·e.

Partant du constat du manque d'accessibilité et de circulation des informations sur les dispositifs de financement et d’internationalisation pour les étudiant.e.s en master, l'équipe du carnet Academia a conçu le projet d'un wiki visant à rassembler les informations, disponible ici. N’hésitez pas à le consulter et, si vous le souhaitez, à y contribuer !

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Autour de l’archive : productions, parcours et pratiques sociales. Balkans, Moyen-Orient, Asie centrale

Journée(s) d'étude - Mardi 29 novembre 2022 - 09:00Comme chaque année, des doctorant.es et masterant.es du CETOBaC organisent une journée d’étude pluridisciplinaire sur des aires géographiques allant des Balkans jusqu’à l’Asie Centrale en passant par les anciens territoires de l’Empire ottoman. (...)(...)

Lire la suite

Le soulèvement en Iran : état des lieux

Table ronde - Vendredi 18 novembre 2022 - 14:00Table ronde du CETOBaCLe soulèvement en Iran : état des lieux18 novembre de 14h à 16hBâtiment de l'EHESS - Salle 50 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers Depuis le 16 septembre 2022, les rues des villes iraniennes sont une nouvelle fois le théâ (...)(...)

Lire la suite

Mobilisation en Iran : éclairages de sciences sociales

Conférence - Vendredi 14 octobre 2022 - 12:00L’EHESS rassemble plusieurs spécialistes de l’Iran pour analyser sous le prisme des sciences sociales la mobilisation iranienne qui se joue actuellement, lors d'une visioconférence animée par Emmanuel Laurentin (France Culture), le vendredi 14 octobre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab