Aides à la mobilité internationale |

Étudiant·e·s de master

Les étudiant·e·s de master (M1 et M2) régulièrement incrit·e·s à l’EHESS peuvent compter sur plusieurs dispositifs d’internationalisation, dont un aperçu d’ensemble est disponible sur une page des appels étudiants et une page aides à la mobilité disponible sur le  site de l’Ecole.

Programme Erasmus +. Il s’agit d’un programme qui vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l’enseignement supérieur en encourageant la coopération transnationale entre les universités, en stimulant la mobilité européenne et en améliorant la transparence et la reconnaissance académique des études et des qualifications dans l’ensemble de l’Union.

Programmes de master internationaux. L’EHESS permet l’inscription dans différents cursus internationaux. Outre le Master Erasmus Mundus TEMA+, l’établissement propose plusieurs programmes de double diplôme franco-allemand (avec l’Université Heidelberg, l’Université Goethe de Francfort et l’Université Humboldt de Berlin), franco-russe (avec l’École des hautes études en sciences économiques), franco-italien (avec l‘Université Rome I) et franco-roumain (avec l‘Université de Bucarest)

Accords bilatéraux. La mobilité internationale étudiante est aussi possible dans le cadre des accords bilatéraux conclus par la Direction de la recherche de l’EHESS (DDR) et des institutions étrangères. Pour une vision d’ensemble des partenaires internationaux de l’EHESS, et des dispositifs de mobilité internationale disponibles, vous disposez aussi d’un moteur de recherche spécifique.

Programme d’accueil pour étudiant·e·s exilé·e·s. Depuis novembre 2015, l’EHESS a lancé une série de mesures destinées à faciliter l’accueil des réfugiés et des étudiants exilés, qui ont été contraints d’abandonner leurs projets d’étude à la suite de persécutions, de discriminations, d’une catastrophe ou d’un conflit armé dans leur pays d’origine. L’EHESS est le premier établissement d’accueil des chercheurs exilés soutenus par le programme national d’aide à l’Accueil en Urgence de Scientifiques en Exil (PAUSE), avec 11 chercheurs, post-doctorants et doctorants accueillis depuis 2017. Les critères d’éligibilité ainsi que la procédure de constitution des dossiers PAUSE peuvent être consultés à partir de ce lien.

Aides au terrain. Les aides au terrain sont destinées aux étudiant·e·s qui doivent effectuer un travail de terrain dans le cadre de leur recherche. Cette aide financière pour les frais de voyage peut être demandée à la formation de Master, dans la limite des disponibilités financières de ces formations. A cette fin, il faut contacter le secrétariat de la formation de Master auquel vous êtes inscrit·e.

Partant du constat du manque d'accessibilité et de circulation des informations sur les dispositifs de financement et d’internationalisation pour les étudiant.e.s en master, l'équipe du carnet Academia a conçu le projet d'un wiki visant à rassembler les informations, disponible ici. N’hésitez pas à le consulter et, si vous le souhaitez, à y contribuer !

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac