Aides à la mobilité internationale

Les membres et les étudiant·e·s du CETOBaC disposent de plusieurs dispositifs pour internationaliser leur formation et activités de recherche, mis à dispositions par les trois tutelles du centre (CNRS, EHESS et Collège de France) ainsi que par d’autres institutions, en France et à l’étranger. Un premier groupe de dispositifs, composé par exemple par des programmes d’échange, ou des aides à la mobilité entrante ou sortante, veut promouvoir la mobilité internationale des personnes. Un deuxième groupe, visant à soutenir la traduction et la relecture des textes, ainsi que d’autres formes de valorisation, a comme objectif la mobilité internationale des idées.

Pour vous assurer de bien connaître les dispositifs en question :

- Commencez par vérifier que vous êtes bien abonné·e aux listes de diffusion du CETOBaC, ainsi qu’à la liste de diffusion [vie-scientifique] de l’EHESS. Pour obtenir l’inscription à cette dernière, n’oubliez pas d’activer votre compte informatique EHESS.

- Consultez régulièrement les sites de nos trois tutelles, ainsi que les sites d’institutions de recherche avec qui notre centre entretient une relation de proximité institutionnelle ou qui travaillent sur des aires communes : entre autres, FMSH - Fondation Maison des sciences de l’homme, Paris PSL, LabEx TEPSIS, IISMM - Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman, IFEA - Institut français d’études anatoliennes, EFA - École française d’Athènes, CERCEC - Centre d’étude des mondes russe, caucasien et centre-européen.

La plupart de ces instituions disposent de leur propre liste de diffusion : n’hésitez à vous y inscrire. En même temps, regardez aussi les principaux portails français et européens qui collectent et diffusent les annonces des financements et séjours de recherche en sciences humaines et sociales, tels que Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales, l’Annuaire des programmes des bourses de Campus France, ainsi que Fund.it.

Les liens suivants détaillent quels dispositifs d’internationalisation vous sont ouverts en fonction de votre statut (liste non exhaustive) :

Étudiant·e·s de master

Doctorant·e·s

Docteur·e·s du CETOBaC

Membres statutaires

Mise à jour : 11/07/2019

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Les sciences sociales face aux dissolutions de l’URSS et de la Yougoslavie

Débat - Mardi 24 janvier 2023 - 17:00Agustin Cosovschi, Les sciences sociales face à la crise. Une histoire intellectuelle de la dissolution yougoslave (1980-`1995), Paris, Karthala, 2022Dossier « Les Traces de 1991 », Revue d’études comparatives Est-Ouest, vol 2/2021 La mémoire des dissolutions (...)(...)

Lire la suite

Autour de l’archive : productions, parcours et pratiques sociales. Balkans, Moyen-Orient, Asie centrale

Journée(s) d'étude - Mardi 29 novembre 2022 - 09:00Comme chaque année, des doctorant.es et masterant.es du CETOBaC organisent une journée d’étude pluridisciplinaire sur des aires géographiques allant des Balkans jusqu’à l’Asie Centrale en passant par les anciens territoires de l’Empire ottoman. (...)(...)

Lire la suite

Le soulèvement en Iran : état des lieux

Table ronde - Vendredi 18 novembre 2022 - 14:00Table ronde du CETOBaCLe soulèvement en Iran : état des lieux18 novembre de 14h à 16hBâtiment de l'EHESS - Salle 50 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers Depuis le 16 septembre 2022, les rues des villes iraniennes sont une nouvelle fois le théâ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab