Aides à la mobilité internationale

Les membres et les étudiant·e·s du CETOBaC disposent de plusieurs dispositifs pour internationaliser leur formation et activités de recherche, mis à dispositions par les trois tutelles du centre (CNRS, EHESS et Collège de France) ainsi que par d’autres institutions, en France et à l’étranger. Un premier groupe de dispositifs, composé par exemple par des programmes d’échange, ou des aides à la mobilité entrante ou sortante, veut promouvoir la mobilité internationale des personnes. Un deuxième groupe, visant à soutenir la traduction et la relecture des textes, ainsi que d’autres formes de valorisation, a comme objectif la mobilité internationale des idées.

Pour vous assurer de bien connaître les dispositifs en question :

- Commencez par vérifier que vous êtes bien abonné·e aux listes de diffusion du CETOBaC, ainsi qu’à la liste de diffusion [vie-scientifique] de l’EHESS. Pour obtenir l’inscription à cette dernière, n’oubliez pas d’activer votre compte informatique EHESS.

- Consultez régulièrement les sites de nos trois tutelles, ainsi que les sites d’institutions de recherche avec qui notre centre entretient une relation de proximité institutionnelle ou qui travaillent sur des aires communes : entre autres, FMSH - Fondation Maison des sciences de l’homme, Paris PSL, LabEx TEPSIS, IISMM - Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman, IFEA - Institut français d’études anatoliennes, EFA - École française d’Athènes, CERCEC - Centre d’étude des mondes russe, caucasien et centre-européen.

La plupart de ces instituions disposent de leur propre liste de diffusion : n’hésitez à vous y inscrire. En même temps, regardez aussi les principaux portails français et européens qui collectent et diffusent les annonces des financements et séjours de recherche en sciences humaines et sociales, tels que Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales, l’Annuaire des programmes des bourses de Campus France, ainsi que Fund.it.

Les liens suivants détaillent quels dispositifs d’internationalisation vous sont ouverts en fonction de votre statut (liste non exhaustive) :

Étudiant·e·s de master

Doctorant·e·s

Docteur·e·s du CETOBaC

Membres statutaires

Mise à jour : 11/07/2019

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Isidora Grubački (CEU) et Michele Mioni (UniBremen) au CETOBaC (Programme COST Who Cares in Europe?)

Communiqué -Le Centre d’Études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, dans le cadre des activités du programme de recherche COST Who Cares in Europe? (CA 18119), a le plaisir d'accueillir pendant le mois de septembre deux collègues étrangers: Isidora Grubački et Michele Mioni.Isidor (...)(...)

Lire la suite

Ottomanes et Ottomans au tournant du siècle

Exposition - Lundi 28 juin 2021 - 14:45Rez-de-jardin, accès sur réservationCette exposition explore la société ottomane tardive. Elle se compose notamment d'un ensemble d'ouvrages provenant d'un don de la bibliothèque personnelle du professeur Jean Deny (1879-1963). Conçue par Meriç Tanik, charg (...)(...)

Lire la suite

Les juifs et les autres minorités dans l’Islam méditerranéen

Colloque - Mercredi 9 juin 2021 - 19:00Colloque international organisé au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, sous la direction scientifique de Bernard Haykel, Princeton University, et de Lucette Valensi, EHESS.Colloque organisé en partenariat avec The Institute for the Transregional Study of (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France

Téléphone : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab