Publications | Dernières parutions

Genre et espace (post-)ottoman

Genre et espace (post-)ottoman

Sous la direction de Fabio GIOMI, Ece ZERMAN
Belin, Revue Clio ,   [2019],  328 p.

Quel rôle l’Empire ottoman a-t-il façonné les rapports de genre?

Quel rôle l’Empire ottoman a-t-il joué dans la production et la contestation des normes de contrôle du corps et de la sexualité, ainsi que dans l’encadrement des rapports de genre ? Et comment la référence à l’Empire ottoman continue-t-elle à hanter les différents espaces publics qui se sont formés sur le cendres de cette entité politique jusqu’à aujourd’hui ? Depuis au moins le XIXe siècle, moment qui marque la crise militaire, économique et politique de l’Empire et en même temps ses efforts de réformes, le corps est devenu un terrain de confrontation essentiel. En effet, les acteurs étatiques, religieux et de la société civile en formation ont essayé d’inscrire dans les corps des hommes, et surtout des femmes, leurs différents projets politiques, visant à établir différentes loyautés impériales, nationales ou confessionnelles, et à tracer des frontières entre un « nous » et un « autre ». Même aujourd’hui, l’empire reste une référence qui structure de façon significative les espaces publics des Etats post-ottomans, et cette référence est à la fois mobilisée et démobilisée pour promouvoir certains schèmes de pensée sur l’égalité des sexes, les modes de vie genrés/sexués, la sexuation des espaces publics et la reconfiguration des corps. C'est cela qu'il sagot d'analyser dans ce numéro de la revue Clio.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac