Publications | Dernières parutions

Transformations soviétiques et mémoires en Asie centrale

Transformations soviétiques et mémoires en Asie centrale

De l’« indigénisation » à l’indépendance

Vincent FOURNIAU
Paris,  Les Indes savantes,  [2019],  212 p.

Depuis la fin de l’URSS, le monde s’est aisément habitué à l’existence de quinze Etats différents se partageant l’espace ex-soviétique et il a considéré comme acquis que l’Ouzbékistan soit le pays des Ouzbeks et le Kirghizstan celui des Kirghizes. Il a semblé également logique que l’éclatement de l’URSS soit dû largement à son ingérable diversité, surtout quand y évoluaient de nombreuses populations musulmanes dont on estimait qu’elles avaient été globalement tenues en dehors des réseaux de pouvoir. Les développements politiques au sein de l’espace post-soviétique semblent aussi aller dans ce sens, notamment depuis l’accession de V. Poutine au pouvoir en Russie en 1999 : seule la Russie accepte de lier son nom à l’héritage étatique soviétique, avec lequel les anciennes républiques non russes se sont grandement distancées depuis 1991.

À sa fondation, l’URSS a systématisé le fait d’ériger certains conglomérats ethno-confessionnels et linguistiques en « fait national ». On désigna ces identités ethnolinguistiques et culturelles par les mots traduits en français par « nationalité », qui rend ce que nous appelons plutôt des ethnies. Avec le vote de la souveraineté puis de l’indépendance par les parlements des cinq RSS de la région, le « national » s’est servi des institutions soviétiques pour modifier son identité et en éliminer le soviétique. Il est donc nécessaire d’observer comment l’Empire, tsariste puis soviétique, a conçu les relations du centre avec ses « indigènes » et les interrelations, parfois inattendues et surprenantes, qui se sont développées en un siècle.


ISBN : 978-2-84654-457-3
Fiche éditeur : http://www.lesindessavantes.com/ouvrages/24723
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Autour de l’archive : productions, parcours et pratiques sociales. Balkans, Moyen-Orient, Asie centrale

Journée(s) d'étude - Mardi 29 novembre 2022 - 09:00Comme chaque année, des doctorant.es et masterant.es du CETOBaC organisent une journée d’étude pluridisciplinaire sur des aires géographiques allant des Balkans jusqu’à l’Asie Centrale en passant par les anciens territoires de l’Empire ottoman. (...)(...)

Lire la suite

Le soulèvement en Iran : état des lieux

Table ronde - Vendredi 18 novembre 2022 - 14:00Table ronde du CETOBaCLe soulèvement en Iran : état des lieux18 novembre de 14h à 16hBâtiment de l'EHESS - Salle 50 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers Depuis le 16 septembre 2022, les rues des villes iraniennes sont une nouvelle fois le théâ (...)(...)

Lire la suite

Mobilisation en Iran : éclairages de sciences sociales

Conférence - Vendredi 14 octobre 2022 - 12:00L’EHESS rassemble plusieurs spécialistes de l’Iran pour analyser sous le prisme des sciences sociales la mobilisation iranienne qui se joue actuellement, lors d'une visioconférence animée par Emmanuel Laurentin (France Culture), le vendredi 14 octobre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab