Membres | Membres associé.e.s

Nur Nacar LOGIE

Portrait LOGIE Nur Nacar
Professeur des universités

Coordonnées professionnelles

Istanbul University 
Hasan Ali Yucel Faculty of Education
Foreign Languages Teacher Training
Programme
Besim Omer pasa cd. No 11 34352 Beyazit/Fatih
 Istanbul TURKEY

nlnur[at]yahoo.fr

Nur Nacar Logie, Professeur en linguistique générale et directrice de recherche depuis 2001 à l’Université d’Istanbul dirige également le département de la didactique du français langue étrangère depuis 2017. Elle a fait ses études de master (1992) et de Doctorat (1996) à l’Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle. Elle est spécialisée dans l’analyse morphosyntaxique et intonative du français  et du turc parlés. Au cours d’une carrière de 28 ans elle a travaillé en tant qu’académicienne, à l’Université de Çukurova – département de la didactique du français langue étrangère (1990-1996), à Université de Mersin- Département de traduction et d’interprétariat (1996-1999), a l’INALCO (MCF invitée 1997-1998). Elle est également membre de l'Association internationale de pragmatique (IpRa). Ses recherches portent sur l'analyse du discours, la syntaxe et la prosodie de la langue parlée (français et turc), le discours politique et les théories de la politesse. Elle adopte une approche multidisciplinaire englobant les domaines de la linguistique, de la pragmatique et des théories de l'énonciation.

Nur Nacar Logie is Professor of General Linguistics, Director of Research since 2001, and Head of French Teacher’s Training Department of Istanbul University since 2017. She attained a master's degree from University of Paris III Sorbonne Nouvelle in 1992 and Phd degree at same University in 1996. She is specialized in the morphosyntactic and intonational analysis of spontaneous spoken French and Turkish. Over a 28-year career as an academician she has worked at Çukurova University- French Teacher Training Department (1990-1996), Mersin University – Department of translation & interpretation (1996-1999), INALCO - Turkish Studies, Paris (invited position 1997-1998). She is also member of International Pragmatics Association (IpRa). Her research interests are in discourse analysis, spontaneous spoken language syntax and prosody (French& Turkish), political discourse, politeness theories. She takes a multidisciplinary approach that encompasses the fields of linguistics, pragmatics, prosody and French theories of enunciation.

Champs / Fields

  • Sciences du Langage, Phonétique, Enonciation.

Intérêts scientifiques / Scientific interests

  • Analyse de discours, français parlé, turc parlé, discours politique, interculturalité.

Enseignements / Teaching activities 

Cours assurés -  licence : Introduction à la linguistique, Syntaxe, Structure du Français, Pragmatique, Français sur objectif spécifique.

Master : Description phonétique, Interculturalité dans l’enseignement des langues étrangères, Théories sémantiques, Linguistique textuelle.

Doctorat : Théories énonciatives, Introduction à l’analyse énonciative.

Projets collectifs / Collective projects

Directrice du projet : Création du contenu de cours de littérature turque pour tablette interactive et pour les plateformes mobiles au format e-book via  techniques audio- visuelles en 2D et en 3D. 15/04/2013 - 07/11/2016.

Project Director : Creation of  Turkish Literature Course contents for tablet, interactive board and mobile communication platforms  in e-book format by busing 2D and 3D supported visual and audio techniques1 5/04/2013 - 07/11/2016.

Autres activités scientifiques / Other scientific activities

Rédactrice en chef / Editor in chief :  Revue Istanbul Journal of Innovation in Education (2015-2018)
http://dergipark.gov.tr/ieyd

Membre du Comité Scientifique/ Scientific Commitee member : Synergie Turquie 2018-2019. http://gerflint.fr/Base/Turquie11/numero_complet.pdf

Direction d’ouvrage/ Edited volumes : Manuel FLE « Bien Sur » A1, A2. MEB- Başak matbaacılık, Ankara 2016.

Présidente du comité d’organisation du colloque international : « L’enseignement et la formation des enseignants de français langue étrangère : Quelle(s) priorité(s) dans l’enseignement du FLE : français parlé ou français ou français écrit ?  », Université d’Istanbul 10-11 mai 2016.

Membre du comité d’organisation du Symposium International « Creative Drama in Education », İstanbul Üniversitesi 18-20 Avril 2011.

Workshop mené : Formation des enseignants de FLE a l’enseignement de l’Interculturalité. Université d’Istanbul 2005.

Publications principales / Main Publication

Livre / Book, Ouvrage commun / Book Chapter
 

Dil Niyet Aidiyet, Alter Yayıncılık, Ankara, ISBN: 978-605-4922-30-7. 2014.

Structure of Spoken Turkish: Coordination and Pragmatic Markers in Turcologica 110 The Uppsala Meeting Harrassowitz Verlag- Wiesbaden, Ed. Eva A. Csato, Birsel Karakoç, Astrid Menz, ISBN:978-3-447-10689-4. 2016.

Dilbilimsel ve Edimbilimsel Açıdan Siyasi Söylem ve Türk Siyasi Söylemi in Siyasi Söylem, Ed. Nur Nacar Logie Alter yayıncılık. Ankara, ISBN: 978-605-9870-43-6. 2015.

Edimbilimsel ve Kültürlerarası Bakışaçılardan “Dilde Nezaket ve Yabancı Dil Öğretimi in Örneklerle Karşılaştırmalı Dilbilim, Van Yüzüncü  Yıl Üniversitesi yayınları, Ed. Mustafa Sarıca 2008.

Construction Détachée ou inversée? Valeurs énonciative à l’oral in Faits de langues en turc et en Français Ed. Selim Yılmaz Lincom Europa. 2006.

Edimbilimsel Dilbilimin Doğuşu  in Yeni Dilbilim Kuramları Işığında Sözlü Dilin Yapısı, Multilingual   Istanbul, 2005.

Intonation du Turc en Rapport avec l’Enonciation in Vers une Grammaire Linguistique du Turc Multilingual, Istanbul, 2004.

Traduction en turc « Univers Parallèles »Thomas Lepeltier  (Paralel Evrenler) Grifin, Istanbul, 2014.

Articles

 

NACAR LOGIE NUR, ÖZPERÇIN ALASKAR (2018). Méthode en vue d’améliorer la compétence de l’oral des futurs enseignants de français. Synergie Turquie 10 -2017 85-106.

NACAR LOGIE NUR (2017).  Innovation et formation des enseignants du français langue étrangère dans le contexte turc. Acte du XIVe Congrès Mondial Fédération Internationale des Professeurs de Français.

CİHAN NAZLI, LOGIE NUR, ÖZPERÇİN ALASKAR,VAKUR ÇİFÇİLİ (2015).  Scenarisation of 9th Grade Turkish Literature Course.  TOJCAM The on-line journal of Communication and Media, 1(1), 7-23.

NACAR LOGIE NUR (2015).  Use of Theater For A Sustainable Improvement Of Written   Oral Skills A Sample Activity Realized With Molière S Plays   Elsevier vol. 5. 252- 256.  Procedia Elsevier, 5, 252-256.

ÖZPERÇİN ALASKAR, NACAR LOGIE NUR, CİHAN NAZLI,VAKUR ÇİFÇİLİ (2015).  ISO 9126 Değerlendirme Modelinin Adapt Framework’e uyarlanması.  İ.Ü. Eğitim Bilimleri Enstitüsü- Istanbul Eğitimde Yenilikçilik Dergisi, 1(3), 89-96.

LOGIE NUR (2014).  Türkiye De Yabancı Dil Öğretmeni Yetiştirme Koşulları Ve Fransızca Öğretmeni Yetiştirmede Yaşanan Sorunlar. (ITE-C) International Teacher Education Conference proceeding book, DUBAI, p. 975-977.

NACAR LOGIE NUR, VAKUR ÇİFÇİLİ, ÖZPERÇİN ALASKAR, CİHAN NAZLI (2014).  Content Creation for Turkish Literature Courses within the Scope of Mobile Learning.  Turkish Studies, 9(6).

NACAR LOGIE NUR (2014).  French Teacher Training In Turkey (2014). 1- 7.  Proceeding book of International Conference on Advanced Education and Management ICAEM PEKIN.

NACAR LOGIE NUR (2013).  Humor as a Matter of Cross Cultural Conflict.  DİLBİLİM, 1(1), 15-25.

NACAR LOGIE NUR, NAKTAN ÇALIŞKAN MERİL (2013).  Représentation Des Classes Sociales dans les Spots Publicitaires.  Turkish Studies, 10(1), 459-467.

NACAR LOGIE NUR (2013).  Fransızca Öğretmen Adaylarında Sözlü Söylem Becerilerinin İyileştirilmesi.  Turkish Studies, 10, 451-458.

NACAR LOGIE NUR, KUYUMCU NIHAL  (2013). The Use of Forum Theatre in Solution of the Women’s Issues in Turkey. The European Conference on Arts & Humanities proceeding book.

DOR REMY, NACAR LOGIE NUR (2000).  Phonotactique des Comptines Turques.  Turcica, 32(1), 255-273.

NACAR LOGIE NUR (1998).  Rythme de l’intonation en Turc et en Français.  FRANKOFONI, 9, 333-340.

NACAR LOGIE NUR (2007).  Un Domaine de Recherche Interdisciplinaire : Interaction Verbale.  Dilbilim, 1, 72-79.

NACAR LOGIE NUR (2007).  Intonation et Thématisation en Turc.  Ç.Ü. Eğitim Fakültesi Dergisi, 16, 107-116.

NACAR LOGIE NUR (2006) A Contrastive Study of Linguistic Representation of Impoliteness In French   Turkish   Hasan Ali Yücel Eğitim Fakültesi Dergisi, 2, 153-173

NACAR LOGIE NUR (2004).  Yabancı Dil Öğretiminde Kültürel Beceri Oluşturmanın Önemi ve Budunbilimsel Boyut, Hasan Ali Yücel Eğitim Fakültesi Dergisi, 173-180.

NACAR LOGIE NUR (1997).  Propriétés Intonatives du Turc.  Turcica, 29(1), 266-286.

NACAR LOGIE NUR (1997).  Intonation et Unités Intonatives en Turc.  Ç.Ü. Eğitim Fakültesi Dergisi, 15.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Autour de l’archive : productions, parcours et pratiques sociales. Balkans, Moyen-Orient, Asie centrale

Journée(s) d'étude - Mardi 29 novembre 2022 - 09:00Comme chaque année, des doctorant.es et masterant.es du CETOBaC organisent une journée d’étude pluridisciplinaire sur des aires géographiques allant des Balkans jusqu’à l’Asie Centrale en passant par les anciens territoires de l’Empire ottoman. (...)(...)

Lire la suite

Le soulèvement en Iran : état des lieux

Table ronde - Vendredi 18 novembre 2022 - 14:00Table ronde du CETOBaCLe soulèvement en Iran : état des lieux18 novembre de 14h à 16hBâtiment de l'EHESS - Salle 50 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers Depuis le 16 septembre 2022, les rues des villes iraniennes sont une nouvelle fois le théâ (...)(...)

Lire la suite

Mobilisation en Iran : éclairages de sciences sociales

Conférence - Vendredi 14 octobre 2022 - 12:00L’EHESS rassemble plusieurs spécialistes de l’Iran pour analyser sous le prisme des sciences sociales la mobilisation iranienne qui se joue actuellement, lors d'une visioconférence animée par Emmanuel Laurentin (France Culture), le vendredi 14 octobre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab