Membres | Membres doctorant.e.s

Ece NIRUN

Portrait NIRUN Ece
Étudiante en doctorat
Discipline : Études politiques
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Ece Nirun est diplômée d’un master d’Études politiques à l’EHESS en 2018 et d’une licence de Sciences politiques à l’Université de Galatasaray à Istanbul en 2016. Elle a commencé sa thèse en 2018 à l’EHESS dans la Mention d’études politiques. Sa thèse de doctorat porte sur la transformation des modalités de propagande en Turquie en se concentrant sur la période du gouvernement de l’AKP. Elle propose d’interroger le rapport du Parti à la « Nouvelle Turquie », ce nouvel espace-temps marqué par la réactivation de repères historiques de l’Empire ottoman, à travers l’objet filmique. Considérant l’objet filmique comme un support d’imprégnation, un motif de discours et de mobilisation, sa thèse s’intéresse aux films produits pour l’AKP et pour les différentes instances étatiques et les analyse autour des deux axes principaux que sont 1) Les enjeux esthétiques et cognitifs de la mise en scène de l’Histoire 2) La monopolisation et l’uniformisation de l’offre visuelle à travers l’émergence d’une « élite d’opportunité » dans les secteurs des médias, de la télévision et du cinéma. En lien avec ce travail, elle s’intéresse au pouvoir performatif des images au sein des sphères politiques et sociales, plus précisément aux pratiques de self-documentation et de vidéo activisme.

Ece Nirun has a Master’s degree in Political Studies from EHESS in 2018 and holds a Bachelor’s degree in Political Sciences from Galatasaray University in Istanbul, Turkey. She started her thesis in 2018 in EHESS in the department of Political Studies. Her thesis xxx the transformation of the modalities of propaganda in Turkey and focuses on the period of the AKP government. She proposes to examine the Party’s relation to the “New Turkey”, the new space-time marked by the rehabilitation of the Ottoman past, through the filmic object. Considering film as a support of impregnation, a pattern of discourse and mobilization, her thesis analyzes the films produced for the AKP and different State authorities and develops them around two main axis : 1) Aesthetical and cognitive stakes of staging History 2) Monopolization and uniformization of the visual offer through the advent of an “elite of opportunity” in the sectors of media, television and cinema. In connection with this work, she has a keen interest in the performative power of images in political and social spheres, precisely in the practices of self-documentation and video activism.     

Intérêts scientifiques / Scientific interests

  • Usages médiatiques de l’Histoire / Media Uses of History
  • Les politiques de la mémoire et de l’oubli / Politics of Memory and Forgetting
  • Sociologie du cinéma et de l’audiovisuel / Sociology of Film and Broadcasting
  • Esthétique du cinéma et des images / Aesthetics of Film and Images
  • Marchés politiques et culturelles / Political and Cultural Markets
EHESS
CNRS
Collège de France

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