Membres | Membres statutaires

Cloé DRIEU

Portrait DRIEU Cloé
Chargée de recherche
Institution(s) de rattachement : CNRS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
Bureau A609
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
cnrs.academia.edu/CloéDrieu
 

cdrieu[at]ehess.fr

+ 33 1 88 12 04 24

Page personnelle

Depuis 2015, membre du conseil de laboratoire du CETOBAC

De 2018 à 2021, co-directrice adjointe du Cetobac, chargée de la vie étudiante

De 2015 à 2021, Membre du conseil pédagogique mention « Histoire », EHESS

De 2015 à 2020, Membre du conseil pédagogique mention « Asie méridionale et Orientale », EHESS

De 2015 à 2020, Participation au jury d’attribution des allocations doctorales et postdoctorales au sein du LabEx Tepsis (http://tepsis.hypotheses.org)

Terrains / Fieldworks

  • Asie centrale : Ouzbékistan, Tadjikistan, Kazakhstan, Kirghizstan
  • Russie (Moscou, Saint-Pétersbourg)
  • Iran
  • Turquie/Empire ottoman

Présentation / Introduction

Cloé Drieu est historienne, chargée de recherche au CNRS au sein du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC) depuis 2011 et co-directrice adjointe du centre de 2018 à 2021. Elle est spécialiste de l’histoire de l’Asie centrale durant l’entre-deux-guerres, qu’elle a abordée en prenant comme objet le cinéma de fiction produit en Ouzbékistan. Ses travaux ont été publiés en 2013 chez Karthala puis en 2019 par Indiana University Press Cinema, Nation, and Empire in Uzbekistan (1919-1937). Elle travaille actuellement sur les conséquences de la Grande Guerre en Asie centrale, en particulier sur les révoltes contre le décret de réquisition pour le travail des populations musulmanes à l’été 1916, mais aussi sur les logiques révolutionnaires (Février et Octobre 1917) ainsi que sur la guerre civile qui s’ensuivirent. Elle coordonne le projet ANR « Shatterzone : Violences exterminatrices aux marges des empires : le Caucase et l’Asie centrale au-delà de la Grande Guerre (1912-1924) ». Cloé Drieu a effectué des séjours de recherches dans les Archives nationales en Ouzbékistan, au Tadjikistan et en Russie. Depuis 2014, elle a commencé à collecter des interviews d’anciens combattants soviétiques envoyés en Afghanistan entre 1979 et 1989 (terrains au Tadjikistan, en Ukraine, en Lituanie et au Kirghizstan). Par ailleurs, elle co-anime de nombreux séminaires à l’École des hautes études en sciences sociales. Elle travaille depuis juin 2021 sur le Tribunal Ouïghour et la question des crimes contre l’humanité et du génocide à l’encontre des populations ouïghoures et autres minorités turciques de la Région autonome du Xinjiang / Turkestan oriental.

Cloé Drieu is a French historian, research fellow at Centre National de la Recherche Scientifique (National Centre of Scientific Research, Paris) in the Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC). She is specialized in the history of Central Asia, especially of the interwar period she studied through the lens of Uzbek cinema (long-feature films) for a PhD dissertation (2008), published in 2013 by Karthala and by Indiana University Press 2019 Cinema, nation, and empire in Uzbekistan (1919-1937) (revised translation). She now works on the impact of the First World One in Central Asia, with a topic dedicated to the 1916 uprisings against the military draft. She coordonates the ANR project Shatterzone “Exterminating Violence on the Shatterzones: Caucasus and Central Asia beyond the Great War (1914-1924)”.Since 1998, she has been conducting long fieldworks in the National Archives of Uzbekistan, Tajikistan, and Russia. And since 2014 she has been conducting interviews in Tajikistan, Ukraine, Lithuania and Kirghizstan with former Soviet soldiers who fought in Afghanistan (1979-1989) in the framework of a collective project she is heading. She has been holding, with colleagues, many seminars at Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris).Since June 2021, she has been working on the Uyghur Tribunal and the question of crimes against humanity and genocide against Uyghur populations and other Turkic minorities of the Autonomous region of Xinjiang / Oriental Turkestan.

Coordination de projets scientifiques / Collaborative projects

ANR (ANR-19-FGEN-0001-01) Shatterzone « Violences exterminatrices aux marges des empires : le Caucase et l’Asie centrale au-delà de la Grande Guerre (1914-1924) » (2019-2023)

Atelier Tepsis « Combattants et anciens combattants dans des États en transformation » (2018-2019)

Fonds de préfiguration Tepsis « Témoignages de guerres dans les aires soviétiques et post-soviétiques – Regards croisés : Afghanistan (1979-1989) / Tchétchénie (1994-2009) » (2015-2019)

Travaux

Ouvrages

Monographies / Monographs

Cinema, Empire and Nation in Uzbekistan, Indiana, Indiana Press University, 2019, 360 p.

Fictions nationales : cinéma, empire et nation en Ouzbékistan (1924-1937),Paris, Karthala/coll. « Meydan », 2013, 382 p.

Direction et codirection d’ouvrages / Book and journal editor

Le Front caucasien de la Grande Guerre (avec Claire Mouradian et Alexandre Toumarkine), Paris, Éditions CNRS (en cours de préparation, à paraître en 2022).

The 1916 Central Asian Revolt. Rethinking the History of a Collapsing Empire in the age of War and Revolution, (with Alexander Morrison et Aminat Chokobaeva), Manchester, Manchester University Press, 2019.

Far from Jihad. Combatants of Muslim Origin in theEuropean Armies in the 20th Century(avec Xavier Bougarel et Raphaëlle Branche), Bloomsbury, Londres, 2017.

 « Par-delà le théâtre européen de 14-18 : L’autre grande guerre dans le monde musulman » (avec Julie d’Andurain), Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 141, 2017, https://remmm.revues.org/9498

Écrans d’Orient : propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945), Paris, Karthala, coll. « Terres et gens d’Islam », 2015, 270 p.

Fiction
 

Nargiza, Blois, éditions Léthé, 2018, 11 p. (+ 4 p. photos)

Articles
 

« Atrocités et génocide au Tribunal Ouighour : quatre jours pour ébranler le monde ? », https://aoc.media/opinion/2021/07/06/atrocites-et-genocide-au-tribunal-ouighour-quatre-jours-pour-ebranler-le-monde/

« Turkestan between 1917 revolutions: an analyze of one year of chaos (February 1919-February 1918) », Sabine Dullin, Etienne Peyrat and Rachel Lin (eds), The Russia Arc of Revolutions, Londres: Routledge (forthcoming in 2021)

« 1916 uprisings in Jizzakh: Economic background and political rationales » (avec Akmal Bazarbaev), in Aminat Chokobaeva, Cloé Drieu and Alexander Morrison (eds.) Revisiting 1916: History and Historiography, The 1916 Central Asian Revolt. Rethinking the History of a Collapsing Empire in the age of War and Revolution, Manchester, Manchester University Press, 2019, ).

« Império não colonial e hegemonia soviéticos: o caso do Uzbequistão através de seu cinema de ficção (1924-1937) » [Empire non-colonial et hégémonie soviétique : le cas de l'Ouzbékistan à travers son cinéma de fiction (1924-1937)], in Michel Cahen et Ruy Braga (eds), Além do pós colonial, Sao Paulo, Alameda Editorial, 2018.

« La rupture des espaces coloniaux en 1916 : le cas des révoltes de 1916 contre la conscription à Jizzakh, dans les zones sédentaires du Turkestan », REMMM, n° 141, 2017.

« Situation révolutionnaire au Turkestan (février 1917- février 1918) : les dynamiques locales des révolutions russes », Vingtième Siècle, 2017, pp. 87-101.

« Introduction » (avec Xavier Bougarel et Raphaëlle Branche), in X. Bougarel, R. Branche et C. Drieu (dir.), Far From Jihad: Combattants of Muslim Origin in the European Armies in the XXth century, Londres, Bloomsbury, 2017, p. 1-23.

« Grande Guerre Patriotique et propagande cinématographique en Ouzbékistan : les motifs du renouveau nationaliste (1937-1945) », Cloé Drieu (dir.), Écrans d’Orient : propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945), Paris, Karthala, coll. « Terres et gens d’Islam », 2015, p. 239-266.

« L’impact de la Première Guerre mondiale en Asie centrale : des révoltes de 1916 aux enjeux politiques et scientifiques de leur historiographie », Histoire@politique, Jan.-Apr. 2014, www.histoire-politique.fr

« 1916’da amele Taburlarinda seferberlik emrine karşı Rus sömürgesi Türkistan »

(Désordre colonial en temps de guerre : Le Turkestan colonial russe face à la mobilisation dans les bataillons de travail en 1916), Toplumsal Tarih (Istanbul), janvier 2014, p. 44-49.

« Les cinémas centre-asiatiques à l’heure des indépendances », in Marlène Laruelle, Sébastien Pérouse (dir.), Éclats d’Empires, Asie centrale, Caucase et Afghanistan, Paris, Fayard, 2013.

« De la pratique en ‘situation coloniale’ aux usages totalitaires : le film et son environnement sonore et visuel. Étude de l’Asie Centrale (1897-1937) », CORIOU Morgan (dir.), « Le Cinéma comme pratique sociale en situation coloniale », Tunis : IRMC/CERES, 5, 2011, p. 231-260.

« Cinema, Local Power and the Central State: Agencies in Early antireligious propaganda in Uzbekistan », Die Welt des Islams, 50 (2010), pp. 532-558.
http://booksandjournals.brillonline.com/content/10.1163/157006010x545835

« Nabi Ganiev, cinéaste ouzbek sous Staline : l’idéologie à l’épreuve de la diffraction nationale », Dissidences, 9 (2010)
http://dissidences.net/complements_vol9.htm

« ‘Interdit aux Sartes, aux chiens et aux soldats’ : la Russie coloniale dans le film Tong Oldidan de Suleyman Khodzhaev Uzbekfilm, 1933) », Cahier d’Asie centrale, 17/18, 2010, pp. 509-239.
http://asiecentrale.revues.org/index1302.html

« Croisade bolchévique en terre d’islam : la sacralisation d’une idéologie… ou ce que révèle le cinéma produit en Ouzbékistan (1924-1937) », CinemAction, 2010, p. 67-72

« L’islam oublié », in Jocelyne Dakhlia, Créations artistiques contemporaines en pays d’Islam, Paris : Editions Kime, 2006, pp. 365-381.

« Alisher Navo’i : prix Staline 1948. Cinéma et politique des nationalités », Théorème,8, 2005, pp. 119-127.

« L’héritage paradoxal du cinéma soviétique en Asie centrale », article coécrit avec Jean Radvanyi, CEMOTI, vol. 39-40 (2005), pp. 159-166.

Interview filmée et montage
 

« Interview with Olga Capatina, a Moldavian Afganka, Paris, 25th September 2015 (in Russian) », The Journal of Power Institutions in Post-Soviet Societies, 17 (2016). http://pipss.revues.org/4196

Notices d’encyclopédie
 

« Turkestan », 1914-1918 Online. http://encyclopedia.1914-1918-online.net/article/turkestan

« Moyens et stratégies. L’Iran dans la guerre » in Jean-François Muracciole, Guillaume Piketty (dir.), Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2015.

« Asie centrale » in Jean-François Muracciole, Guillaume Piketty (dir.),Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2015.

Organisation de journée d’études / Workshop organization

« Combattants et anciens combattants dans des Etats en transformation », Paris, Ehess, juin 2018 (avec Anne Le Huérou, Aude Merlin)

« Le Front caucasien de la Grande Guerre », Paris, Collège de France, 5 juin 2014, (avec Claire Mouradian).

« Far From Jihad, Combatants of Muslim Origin in European Armies in the 20th Century », Paris, CNHI, 22-23 mai 2014 (avec Xavier Bougarel et Raphaëlle Branche).

« Religious and Ethnic Minorities » au sein de la conférence “Not All Quiet on the Ottoman Fronts: Neglected Perspectives on a Global War (1914-1918)”, Istanbul, 8–12 avril 2014 (panel) http://www.ottomanfronts1914-1918.org/

« Pratiques de pouvoir, violences et contestations à l’Est », CERCEC (EHESS / CNRS) (avec Juliette Denis et Anouche Kunth), Ehess, 22-23 mars 2012.

« Un empire s’éteint, des nations s’éveillent ! : Cinéma, construction et déconstruction nationales (1896-1937) – Turquie, Caucase, Asie Centrale, Iran », le 21 mars 2008, organisée à l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman).

Conférences et communications / Conferences and seminars

« Atrocités et génocide au Tribunal Ouighour (Londres, 2021) : examiner et juger un crime de masse en cours », Séminaire Shatterzone, 16 novembre 2021.

« Portraits d’anciens combattants d’Afghanistan (1979-1989) : Tadjikistan, Kirghizistan, Lituanie, Ukraine », journée d’études « Anciens et nouveaux combattants dans les aires post-soviétiques : trajectoires, genre, générations », ISP-Université Paris Nanterre, 20 avril 2017.

« 1916 Revolt in the Sedentary Areas of Turkestan. The Case of Jizak Uezd », British Association For Slavonic and East-European Studies (BASEES), Cambridge, 1 avril 2017.

« New Insights into the Logic of the 1916 Revolt in the Sedentary Areas of Turkestan. The Case of Jizak Uezd ». Conférence internationale « Rethinking the 1916 Uprising in Central Asia », Bishkek, Kirghizstan, 20-21 mai 2016.

« A reappraisal of 1916 uprisings through the lens of social movement theory », séminaire « Colonial Revolt and State-Society Relations: Russian Central Asia and British India Compared », Sapporo, Japon, 9 décembre 2015.

« Bolshevik Imperialism, Nationalist Agencies and Socialist Realism in Uzbek films: the Birth of a New Soviet Orientalism (1924-1938) », Conférence internationale « Orientalism, Colonial Thinking and the Former Soviet Periphery », Vilnius, aout 2015.

« Grande Guerre et fin d’Empire : les révoltes de 1916 en Asie centrale », dans le cadre du séminaire « Asie centrale : questions et méthode » co-organisé avec Carole Ferret, Isabelle Ohayon et Julien Thorez, 8 décembre 2014.

« Enjeux de la mise en récit des révoltes de 1916 au cinéma à travers le film Avant l’aurore de Suleiman Khojaev (1934) », dans le cadre du séminaire « La Première Guerre mondiale : guerre du XIXème siècle, guerre du XXème siècle », co-organisé à l’EHESS et à l’IHA Paris avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Manon Pignot, Galit Haddad, Franziska Heimburger, Emmanuel Saint-Fuscien, Clémentine Vidal-Naquet and Arndt Weinrich, 5 mai 2014.

« Turkestan at war: the 1916 upheavals », dans le panel « Religious and Ethnic Minorities » au sein de la conférence “Not All Quiet on the Ottoman Fronts: Neglected Perspectives on a Global War (1914-1918)”, Istanbul, 8–12 avril 2014.

« Les révoltes dans le Sémiriéchié : causes, déroulement, conséquences », dans le cadre du séminaire « Territoires et populations d’empires dans la Grande Guerre : Afrique, Empire ottoman, Asie centrale et Caucase », animé par Cloé Drieu, Jacques Frémeaux, Henry Laurens et Elodie Salmon, Ehess/Collège de France, 31 octobre 2013.

« The 1916 Central Asian Uprisings and the ‘pacification’ of Semirechie », All Soul’s College, Oxford, 12 octobre 2013.

« Que faire des logiques de domination dans les empires non-coloniaux ? :
l’exemple de l’Ouzbékistan à travers cinéma (1924-1937) », Ateliê internacional « Anticolonial, pós(-)colonial, decolonial: e depois? », USP-FFLCH-PPGS, Sao Paulo, 18 septembre 2013.

« Désordre colonial en temps de guerre : l’Asie centrale face à la conscription en 1916 », dans le cadre du séminaire « La Première Guerre mondiale et les fronts orientaux », 23 février 2013.

« Revolts in Wartime: Central Asia Facing the Military Draft of 1916 », Orient Institut Istanbul, 8 oct. 2012.

« Révoltes anticoloniales pendant la Grande Guerre : L’Asie centrale face à la conscription militaire en 1916 », Cycle de conférence de IISMM, 17 janvier 2012.

« Le mouvement basmachi en Asie centrale » dans le cadre du séminaire « Révoltes et contestation du Kurdistan à l’Asie centrale (XX-XXIesiècle) », animée par G. Dorronsoro et C. Drieu, Ehess, 29 avril 2012.

« Tensions et enjeux et tensions des mises en récit des révoltes de 1916 au cinéma. Deux exemples : Avant l’aurore (1934) et Amangueldy (1938) » (4 h), dans le cadre du séminaire « Pratiques cinématographiques dans les mondes musulmans », animé par A. Devictor, S. Mervin, J.-C. Penrad et C. Drieu,Ehess, 22 mars 2012.

« L’imaginaire nationaliste : le cinéma ouzbek de l’entre-deux-guerres (1924-1937) »dans le cadre du séminaire d’Agnès Devictor « histoire et cinéma », Paris I, 14 février 2012.

« Révoltes anticoloniales dans la Grande Guerre : l’Asie centrale face à la conscription militaire en 1916 » dans le cadre du séminaire « Révoltes et contestation du Kurdistan à l’Asie centrale (XX-XXIe siècles) » animé par G. Dorronsoro et C. Drieu, Ehess, 6 décembre 2011.

« Image, religion, manipulation : communistes, musulmans et musulmans communistes dans la propagande antireligieuse en Ouzbékistan (1924-1937) », séminaire « Anthropologie visuelle des pratiques rituelles » de Jean-Claude Penrad, Ehess, 23 mai 2011.

Débat autour du film L’Emigrant de K. Yarmatov (Tadjikistan, 1934) dans le cadre du cycle « Sciences sociales et cinéma », Ehess, 6 avril 2011.

« Laïcisation autoritaire en Ouzbékistan : cinéma et politique antireligieuse (1924-1937) », séminaire « Histoire de l’image, lectures des images » d’Omar Carlier,Paris VII-Diderot, 29 novembre 2010.

« Cinéma, révoltes anticoloniales et lutte des classes : la décolonisation de l’Asie centrale (1916-1938), conférence internationale « Il était une fois les indépendances africaines… La fin des empires ? », organisée par le CEAf à l’Ehess, 21–22 octobre 2010.

« L’acculturation par le film : la propagande antireligieuse en Ouzbékistan (1919-1937 », séminaire de l’IISMM/EHESS « Pratiques cinématographiques : figures de l’islam et de ses mondes » de S. Mervin, J-C. Penrad, M. Tabet, A. Devictor et C. Drieu, Ehess, 15 avril 2010.

« La fiction nationale : cinéma et politique en Ouzbékistan (1924-1937) », séminaire du CERCEC/CETOBAC « L’Asie Centrale dans tous ses états » de I. Ohayon, J. Thorez, A. Ducloux, S. A. Dudoignon, CERCEC/CETOBAC/EHESS, 10 déc.

« Cinéma et nation – l’exemple de l'Ouzbékistan (1924-1937) », séminaire « Histoire de l’image, lecture des images » d’Omar Carlier, Paris VII-Diderot, 9 novembre 2009.

« Reconsidérer les révoltes de 1916 en Asie Centrale », conférence internationale « Le Turkestan colonial : une colonie pas comme les autres ? », MSH, Paris, 19-20 mai 2009.

« Exotisations/Colonisations : Vues et Voies russes », table-ronde organisée par les Universités de Lausanne et de Genève, Lausanne, 16 décembre 2008.

« Anti-religious Propaganda in Films », Journée d’études (workshop) « Islamic Institutions and Muslim Culture in the Interwar Soviet Union (1919-1939) », Halle, Allemagne, 11-12 décembre 2008.

« Soviet Cinematographic ‘Orientalism’ », conférence « Soviet and Post-Soviet Studies on the Caucasus and Central Asia: Between Scholarship and Politics », Bonn, 15-17 octobre 2008.

« How Natives Took Hold of the Camera, and How They Lost It (Uzbekistan, 1931-1936) », panel: « New Perspectives on Russian and Soviet Colonialisms », conférence annuelle 2008 Central Eurasian Studies Society, Washington (Georgetown University), 18–21 septembre 2008.

« Vestiges de l’empire soviétique en Asie centrale (Ouzbékistan) », intervention lors de la journée d’étude « L’URSS - paradis, enfer ou purgatoire ? », 11 septembre 2008, MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée).

« ‘National in Form, Socialist in Content’: The Highest Stage of Russian Cultural Imperialism », intervention à la conférence ASN / Sciences Po, Paris 3-5 juillet 2008.

« Les natifs passent derrière la caméra : résistances, dépossession (1931-1937) », intervention lors de la journée d’études « Un empire s’éteint, des nations s’éveillent ! : Cinéma, construction et déconstruction nationales (1896-1937) – Turquie, Caucase, Asie Centrale, Iran. », le 21 mars 2008, organisée par l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman), l’UMR – 8032 « Etudes turques et ottomanes » (CNRS, EHESS, Collège de France) et le CRREA (Centre de Recherches Russes et Euro-Asiatiques). EHESS / Amphithéâtre du 105 Bd Raspail.

« La perception de l’autre dans le cinéma de fiction en Ouzbékistan (1919-1937) », intervention lors de la Conférence Jeunes Chercheurs / INaLCO, Paris, 21 et 22 février 2008.

« Le film Avant l’aurore de Suleiman Khojaev (Ouzbékistan, 1933) et la représentation de la Russie Impériale », intervention dans le cadre du séminaire « Sources et méthodes » CERCEC/EHESS, le 11 janvier 2008.

« Central Asian Fiction Films as a Tool for History », intervention lors de la conférence internationale « The Central Asian Studies: History, Politics and Society », Université de Tsukuba, Japon, 14-17 décembre 2007.

« Cinéma et société en Ouzbékistan (1924-1937). Une nation s’éveille… ? », intervention lors de la Journée d’Etudes Centrasiatiques, Réseau Asie – IMASIE (Institut des Mondes Asiatiques, CNRS/FMSH, Paris)/ IFEAC, Paris, les 26 et 27 octobre 2007.

« Du muet au parlant : cinéma et sociétés en Ouzbékistan (1924-1937) », intervention lors de la Journée d’Etudes Turques (Centre d’Histoire du domaine turc – EHESS / Etudes turques et ottomanes – CNRS), 26 mars 2006.

« L’activité cinématographique de 1924 à 1937 à travers les documents des Archives Nationales », IFEAC – Tachkent, le 14 décembre 2005.
 

Séminaires / seminars (organisation)
 

« Écrire la Grande guerre », co-organisé à l’EHESS et à l’IHA Paris avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Laurence Campa, Manon Pignot, Galit Haddad, Franziska Heimburger, Clémentine Vidal-Naquet and Arndt Weinrich.
https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/442//
(depuis 2014)

« Fait colonial et impérial : enjeux, problématiques, expérience », avec Cécile Vidal, Alain Delissen et Marie Salaün https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/1972//
(depuis 2018)

« Savoirs, institutions, économies : histoires connectées et dynamiques globales », avec Alessandro Stanziani https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/798//
(depuis 2018)

« Combattants et anciens combattants dans des États en transformation », Ehess, avec Raphaëlle Branche, Anna Colin-Lebedev, Nathalie Duclos, Cécile Jouhanneau, Anne Le Huérou, Aude Merlin et Silvia Serrano.
https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2399/
(2017-2018)

« Sortie de guerre et anciens combattants » organisé dans le cadre du projet TEPSIS « Témoignages de guerres dans les aires soviétiques et post-soviétiques – Regards croisés : Afghanistan (1979-1989) / Tchétchénie (1994-2009) » (2015-2018)

« Asie centrale : questions et méthode » avec Stéphane Dudoignon, Carole Ferret, Isabelle Ohayon et Julien Thorez,
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/747//
(EHESS, 2013-2015)

« Territoires et populations d’empires dans la Grande Guerre : Afrique, Empire ottoman, Asie centrale et Caucase » avec Jacques Frémeaux, Henry Laurens et Elodie Salmonn (Ehess/Collège de France/Paris 4, 2013/2014)
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/953/

« La Première Guerre mondiale et les fronts orientaux » (Ehess, 2012-2013) http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/1034/

« Les combattants de culture musulmane dans les armées européennes au XXe siècle » avec Xavier Bougarel et Raphaëlle Branche, 2012-2013, Ehess, Institut d’Étude de l’Islam et des Sociétés du Monde Méditerranéen
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/141/

« Pratiques cinématographiques dans les mondes musulmans. Les grands récits (mythologies, gestes, révolutions) », avec Agnès Devictor Sabrina Mervin, Jean-Claude Penrad, Ehess/Institut d’Etude de l’Islam et des Sociétés du Monde Méditerranéen, (2011-2012)
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/59/

Révoltes et contestations du Kurdistan à l’Asie centrale (XXe-XXIe siècles) » avec Gilles Dorronsoro, Ehess, 2011-2012,
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/1148/

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Table ronde « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue »

Table ronde - Mercredi 13 avril 2022 - 15:00Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre intitulée « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue » autour du dernier numéro de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) : https://revues.mshparisnord.fr/rhc/Cette table ro (...)(...)

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