Membres | Membres statutaires

Cloé DRIEU

Portrait DRIEU Cloé
Chargée de recherche
Directrice adjointe du centre
Institution(s) de rattachement : CNRS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

EHESS
CETOBaC
54 Boulevard Raspail
75006 Paris
Bureau B3-18
cnrs.academia.edu/CloéDrieu
 

cdrieu[at]ehess.fr

Page personnelle

Permanence de direction : le mardi, sur rendez-vous.

Depuis septembre 2018, co-directrice adjointe du CETOBaC, chargée de la vie étudiante

Depuis 2015 :

Membre du conseil de laboratoire du CETOBaC

Membre du conseil pédagogique mention « Histoire », EHESS

Membre du conseil pédagogique mention « Asie méridionale et Orientale », EHESS

Participation au jury d’attribution des allocations doctorales et postdoctorales au sein du LabEx Tepsis (http://tepsis.hypotheses.org)

Participation au jury d’attribution des contrats doctoraux et des postes d’ATER en histoire, EHESS

Terrains / Fieldworks
 

  • Asie centrale : Ouzbékistan, Tadjikistan, Kazakhstan, Kirghizstan
  • Russie (Moscou, Saint-Pétersbourg)
  • Iran
  • Turquie / Empire ottoman

Présentation / Introduction

Cloé Drieu est historienne, chargée de recherche au CNRS au sein du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC) depuis 2011 et co-directrice adjointe du centre depuis septembre 2018. Elle est spécialiste de l’histoire de l’Asie centrale durant l’entre-deux-guerres, qu’elle a abordée en prenant comme objet le cinéma de fiction produit en Ouzbékistan. Ses travaux ont été publiés en 2013 chez Karthala puis en 2019 par Indiana University Press Cinema, nation, and empire in Uzbekistan (1919-1937). Elle travaille actuellement sur les conséquences de la Grande Guerre en Asie centrale, en particulier sur les révoltes contre le décret de réquisition pour le travail des populations musulmans à l’été 1916, sur les logiques révolutionnaires (Février et Octobre 1917) ainsi que sur la guerre civile qui s’ensuivirent. Depuis 1998, Cloé Drieu a effectué des séjours de recherches dans les Archives nationale en Ouzbékistan, au Tadjikistan et en Russie. Depuis 2014, elle a commencé à collecter des interviews d’anciens combattants soviétiques envoyé en Afghanistan entre 1979 et 1989 et a, pour ce faire, effectué des terrains au Tadjikistan, en Ukraine, en Lituanie et au Kirghizstan. Par ailleurs, elle co-anime de nombreux séminaire à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

Cloé Drieu is a French historian, research fellow at Centre National de la Recherche Scientifique (National Centre of Scientific Research, Paris) in the Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC). She is specialized in the history of Central Asia, especially of the interwar period she studied through the lens of Uzbek cinema (long-feature films) for a PhD dissertation (2008), published in 2013 by Karthala and by Indiana University Press 2019 Cinema, nation, and empire in Uzbekistan (1919-1937) (revised translation). She now works on the impact of the First World One in Central Asia, with a topic dedicated to the 1916 uprisings against the military draft. Since 1998, she has been conducting long fieldworks in the National Archives of Uzbekistan, Tajikistan, and Russia. And since 2014 she has been conducting interviews in Tajikistan, Ukraine, Lithuania and Kirghizstan with former Soviet soldiers who fought in Afghanistan (1979-1989) in the framework of a collective project she is heading. She has been holding, with colleagues, many seminars at Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris).

Travaux

Ouvrages
 

Monographies / Monographs

Cinema, Empire and Nation in Uzbekistan, Indiana, Indiana Press University, 2019, 360 p.

Fictions nationales : cinéma, empire et nation en Ouzbékistan (1924-1937),Paris, Karthala/coll. « Meydan », 2013, 382 p.

Direction d’ouvrage / Book editor

Écrans d’Orient : propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945), Paris, Karthala, coll. « Terres et gens d’Islam », 2015, 270 p.

Codirection d’ouvrages et de numéro de revue/Book and journal co-editor

The 1916 Central Asian Revolt. Rethinking the History of a Collapsing Empire in the age of War and Revolution, (with Alexander Morrison et Aminat Chokobaeva), Manchester, Manchester University Press (sous presse, 2019).

Le Front caucasien de la Grande Guerre, Paris, Éditions CNRS (en cours de préparation, à paraître en 2020),  avec Claire Mouradian.

Far from Jihad. Combatants of Muslim Origin in theEuropean Armies in the 20th Century, Bloomsbury, Londres, 2017, avec Xavier Bougarel et Raphaëlle Branche.

 « Par-delà le théâtre européen de 14-18 : L’autre grande guerre dans le monde musulman » (avec Julie d’Andurain), Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 141, 2017, https://remmm.revues.org/9498

Fiction
 

Nargiza, Blois, éditions Léthé, 2018, 11 p. (+ 4 p. photos)

Articles
 

« 1916 uprisings in Jizzakh: Economic background and political rationales » (avec Akmal Bazarbaev), in Aminat Chokobaeva, Cloé Drieu and Alexander Morrison (eds.) Revisiting 1916: History and Historiography, The 1916 Central Asian Revolt. Rethinking the History of a Collapsing Empire in the age of War and Revolution, Manchester, Manchester University Press (forthcoming, 2019).

 « Império não colonial e hegemonia soviéticos: o caso do Uzbequistão através de seu cinema de ficção (1924-1937) » [Empire non-colonial et hégémonie soviétique : le cas de l'Ouzbékistan à travers son cinéma de fiction (1924-1937)], in Michel Cahen et Ruy Braga (eds), Além do pós colonial, Sao Paulo, Alameda Editorial, 2018.

 « La rupture des espaces coloniaux en 1916 : le cas des révoltes de 1916 contre la conscription à Jizzakh, dans les zones sédentaires du Turkestan », REMMM, n° 141, 2017.

« Situation révolutionnaire au Turkestan (février 1917- février 1918) : les dynamiques locales des révolutions russes », Vingtième Siècle, 2017, pp. 87-101.

« Introduction » (avec Xavier Bougarel et Raphaëlle Branche), in X. Bougarel, R. Branche et C. Drieu (dir.), Far From Jihad: Combattants of Muslim Origin in the European Armies in the XXth century, Londres, Bloomsbury, 2017, p. 1-23.

« Grande Guerre Patriotique et propagande cinématographique en Ouzbékistan : les motifs du renouveau nationaliste (1937-1945) », Cloé Drieu (dir.), Écrans d’Orient : propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d’Iran et d’Asie centrale (1897-1945), Paris, Karthala, coll. « Terres et gens d’Islam », 2015, p. 239-266.

« L’impact de la Première Guerre mondiale en Asie centrale : des révoltes de 1916 aux enjeux politiques et scientifiques de leur historiographie », Histoire@politique, Jan.-Apr. 2014, www.histoire-politique.fr

« 1916’da amele Taburlarinda seferberlik emrine karşı Rus sömürgesi Türkistan »

(Désordre colonial en temps de guerre : Le Turkestan colonial russe face à la mobilisation dans les bataillons de travail en 1916), Toplumsal Tarih (Istanbul), janvier 2014, p. 44-49.

« Les cinémas centre-asiatiques à l’heure des indépendances », in Marlène Laruelle, Sébastien Pérouse (dir.), Éclats d’Empires, Asie centrale, Caucase et Afghanistan, Paris, Fayard, 2013.

« De la pratique en ‘situation coloniale’ aux usages totalitaires : le film et son environnement sonore et visuel. Étude de l’Asie Centrale (1897-1937) », CORIOU Morgan (dir.), « Le Cinéma comme pratique sociale en situation coloniale », Tunis : IRMC/CERES, 5, 2011, p. 231-260.

« Cinema, Local Power and the Central State: Agencies in Early antireligious propaganda in Uzbekistan », Die Welt des Islams, 50 (2010), pp. 532-558.
http://booksandjournals.brillonline.com/content/10.1163/157006010x545835

« Nabi Ganiev, cinéaste ouzbek sous Staline : l’idéologie à l’épreuve de la diffraction nationale », Dissidences, 9 (2010)
http://dissidences.net/complements_vol9.htm

« ‘Interdit aux Sartes, aux chiens et aux soldats’ : la Russie coloniale dans le film Tong Oldidan de Suleyman Khodzhaev Uzbekfilm, 1933) », Cahier d’Asie centrale, 17/18, 2010, pp. 509-239.
http://asiecentrale.revues.org/index1302.html

« Croisade bolchévique en terre d’islam : la sacralisation d’une idéologie… ou ce que révèle le cinéma produit en Ouzbékistan (1924-1937) », CinemAction, 2010, p. 67-72

« L’islam oublié », in Jocelyne Dakhlia, Créations artistiques contemporaines en pays d’Islam, Paris : Editions Kime, 2006, pp. 365-381.

« Alisher Navo’i : prix Staline 1948. Cinéma et politique des nationalités », Théorème,8, 2005, pp. 119-127.

« L’héritage paradoxal du cinéma soviétique en Asie centrale », article coécrit avec Jean Radvanyi, CEMOTI, vol. 39-40 (2005), pp. 159-166.

Interview filmée et montage
 

« Interview with Olga Capatina, a Moldavian Afganka, Paris, 25th September 2015 (in Russian) », The Journal of Power Institutions in Post-Soviet Societies, 17 (2016). http://pipss.revues.org/4196

Notices d’encyclopédie
 

« Turkestan », 1914-1918 Online. http://encyclopedia.1914-1918-online.net/article/turkestan

« Moyens et stratégies. L’Iran dans la guerre » in Jean-François Muracciole, Guillaume Piketty (dir.), Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2015.

« Asie centrale » in Jean-François Muracciole, Guillaume Piketty (dir.),Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2015.

Pilotage de projets scientifiques / Collaborative projects

Atelier Tepsis « Combattants et anciens combattants dans des États en transformation » (2018-2019)

Fonds de préfiguration Tepsis « Témoignages de guerres dans les aires soviétiques et post-soviétiques – Regards croisés : Afghanistan (1979-1989) / Tchétchénie (1994-2009) » (2015-2019)

Organisation de journée d’études / Workshop organization

« Combattants et anciens combattants dans des Etats en transformation », Paris, Ehess, juin 2018 (avec Anne Le Huérou, Aude Merlin)

« Le Front caucasien de la Grande Guerre », Paris, Collège de France, 5 juin 2014, (avec Claire Mouradian).

« Far From Jihad, Combatants of Muslim Origin in European Armies in the 20th Century », Paris, CNHI, 22-23 mai 2014 (avec Xavier Bougarel et Raphaëlle Branche).

 « Religious and Ethnic Minorities » au sein de la conférence “Not All Quiet on the Ottoman Fronts: Neglected Perspectives on a Global War (1914-1918)”, Istanbul, 8–12 avril 2014 (panel) http://www.ottomanfronts1914-1918.org/

 « Pratiques de pouvoir, violences et contestations à l’Est », CERCEC (EHESS / CNRS) (avec Juliette Denis et Anouche Kunth), Ehess, 22-23 mars 2012.

 « Un empire s’éteint, des nations s’éveillent ! : Cinéma, construction et déconstruction nationales (1896-1937) – Turquie, Caucase, Asie Centrale, Iran », le 21 mars 2008, organisée à l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman).


Conférences et communications / Conferences and seminars 
 
 

« Portraits d’anciens combattants d’Afghanistan (1979-1989) : Tadjikistan, Kirghizistan, Lituanie, Ukraine », journée d’études « Anciens et nouveaux combattants dans les aires post-soviétiques : trajectoires, genre, générations », ISP-Université Paris Nanterre, 20 avril 2017.

« 1916 Revolt in the Sedentary Areas of Turkestan. The Case of Jizak Uezd », British Association For Slavonic and East-European Studies (BASEES), Cambridge, 1 avril 2017.

« New Insights into the Logic of the 1916 Revolt in the Sedentary Areas of Turkestan. The Case of Jizak Uezd ». Conférence internationale « Rethinking the 1916 Uprising in Central Asia », Bishkek, Kirghizstan, 20-21 mai 2016.

« A reappraisal of 1916 uprisings through the lens of social movement theory », séminaire « Colonial Revolt and State-Society Relations: Russian Central Asia and British India Compared », Sapporo, Japon, 9 décembre 2015.

« Bolshevik Imperialism, Nationalist Agencies and Socialist Realism in Uzbek films: the Birth of a New Soviet Orientalism (1924-1938) », Conférence internationale « Orientalism, Colonial Thinking and the Former Soviet Periphery », Vilnius, aout 2015.

« Grande Guerre et fin d’Empire : les révoltes de 1916 en Asie centrale », dans le cadre du séminaire « Asie centrale : questions et méthode » co-organisé avec Carole Ferret, Isabelle Ohayon et Julien Thorez, 8 décembre 2014.

« Enjeux de la mise en récit des révoltes de 1916 au cinéma à travers le film Avant l’aurore de Suleiman Khojaev (1934) », dans le cadre du séminaire « La Première Guerre mondiale : guerre du XIXème siècle, guerre du XXème siècle », co-organisé à l’EHESS et à l’IHA Paris avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Manon Pignot, Galit Haddad, Franziska Heimburger, Emmanuel Saint-Fuscien, Clémentine Vidal-Naquet and Arndt Weinrich, 5 mai 2014.

« Turkestan at war: the 1916 upheavals », dans le panel « Religious and Ethnic Minorities » au sein de la conférence “Not All Quiet on the Ottoman Fronts: Neglected Perspectives on a Global War (1914-1918)”, Istanbul, 8–12 avril 2014.

« Les révoltes dans le Sémiriéchié : causes, déroulement, conséquences », dans le cadre du séminaire « Territoires et populations d’empires dans la Grande Guerre : Afrique, Empire ottoman, Asie centrale et Caucase », animé par Cloé Drieu, Jacques Frémeaux, Henry Laurens et Elodie Salmon, Ehess/Collège de France, 31 octobre 2013.

« The 1916 Central Asian Uprisings and the ‘pacification’ of Semirechie », All Soul’s College, Oxford, 12 octobre 2013.

« Que faire des logiques de domination dans les empires non-coloniaux ? :
l’exemple de l’Ouzbékistan à travers cinéma (1924-1937) », Ateliê internacional « Anticolonial, pós(-)colonial, decolonial: e depois? », USP-FFLCH-PPGS, Sao Paulo, 18 septembre 2013.

« Désordre colonial en temps de guerre : l’Asie centrale face à la conscription en 1916 », dans le cadre du séminaire « La Première Guerre mondiale et les fronts orientaux », 23 février 2013.

Séminaires / seminars (organisation)
 

 « Écrire la Grande guerre », co-organisé à l’EHESS et à l’IHA Paris avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Laurence Campa, Manon Pignot, Galit Haddad, Franziska Heimburger, Clémentine Vidal-Naquet and Arndt Weinrich.
https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/442// (depuis 2014)

« Fait colonial et impérial : enjeux, problématiques, expérience », avec Cécile Vidal, Alain Delissen et Marie Salaün
https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/1972// (depuis 2018)

« Savoirs, institutions, économies : histoires connectées et dynamiques globales », avec Alessandro Stanziani
https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/798//
(depuis 2018)

« Combattants et anciens combattants dans des États en transformation », Ehess, avec Raphaëlle Branche, Anna Colin-Lebedev, Nathalie Duclos, Cécile Jouhanneau, Anne Le Huérou, Aude Merlin et Silvia Serrano.
https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/2399/ (2017-2018)

« Sortie de guerre et anciens combattants » organisé dans le cadre du projet TEPSIS « Témoignages de guerres dans les aires soviétiques et post-soviétiques – Regards croisés : Afghanistan (1979-1989) / Tchétchénie (1994-2009) » (2015-2018)

« Asie centrale : questions et méthode » avec Stéphane Dudoignon, Carole Ferret, Isabelle Ohayon et Julien Thorez,
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2014/ue/747// (Ehess, 2013-2015)

« Territoires et populations d’empires dans la Grande Guerre : Afrique, Empire ottoman, Asie centrale et Caucase » avec Jacques Frémeaux, Henry Laurens et Elodie Salmonn (Ehess/Collège de France/Paris 4, 2013/2014) 
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/953/

« La Première Guerre mondiale et les fronts orientaux » (Ehess, 2012-2013) http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/1034/

 « Les combattants de culture musulmane dans les armées européennes au XXe siècle » avec Xavier Bougarel et Raphaëlle Branche, 2012-2013, Ehess, Institut d’Étude de l’Islam et des Sociétés du Monde Méditerranéen
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2012/ue/141/

« Pratiques cinématographiques dans les mondes musulmans. Les grands récits (mythologies, gestes, révolutions) », avec Agnès Devictor Sabrina Mervin, Jean-Claude Penrad, Ehess/Institut d’Etude de l’Islam et des Sociétés du Monde Méditerranéen, (2011-2012) http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/59/

Révoltes et contestations du Kurdistan à l’Asie centrale (XXe-XXIe siècles) » avec Gilles Dorronsoro, Ehess, 2011-2012,
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/1148/

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