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Rachida CHIH

Portrait CHIH Rachida
Chargée de recherche (HdR)
Institution(s) de rattachement : CNRS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

rchihfaulks[at]gmail.com

Rachida Chih est historienne de l’islam et du soufisme modernes et contemporains. Après des études d’histoire et d’arabe à l’université de Provence, elle a soutenu une thèse de doctorat en 1996 sur Les confréries soufies dans l’Égypte contemporaine (sous la direction de Robert Ilbert et Denis Gril). Elle a effectué en 1997 une année de post-doctorat à New York University puis fut recrutée comme pensionnaire de l’Institut français d’archéologie orientale (1997-2001), institution au sein de laquelle elle a codirigé plusieurs programmes de recherche sur une période d’une dizaine d’années (Le saint et son milieu ou comment lire les sources hagiographiques ; Sociétés rurales ottomanes ; Le soufisme à l’époque ottomane ; Soufisme et imprimerie au XIXe siècle). Rachida Chih est chargée de recherche au CNRS depuis 2003.
Ses recherches portent essentiellement sur l’histoire du soufisme, des confréries, soufies, du culte des saints, de la piété prophétique et de la question du renouveau religieux en islam (tajdîd) sur une aire géographique qui inclut le Maghreb et le Moyen-Orient, en particulier l’Égypte et le Maroc, du XVIe siècle à nos jours.

Short bio

Rachida Chih is a historian of modern and contemporary Islam and Sufism. After studying History and Arabic at the University of Provence, she defended a doctoral thesis in 1996 on Sufi brotherhoods in contemporary Egypt (under the supervision of Robert Ilbert and Denis Gril). In 1997, she did a post-doctoral year at New York University and was then recruited as a resident of the French Institute of Oriental Archaeology (1997-2001), where she co-directed several research programmes over a period of ten years (The Saint and his Environment or How to Read Hagiographic Sources; Ottoman Rural Societies; Sufism in the Ottoman Era; Sufism and Printing in the Nineteenth Century). Rachida Chih has been a research fellow at the CNRS since 2003.
Her research focuses on the history of Sufism, Sufi brotherhoods, the cult of saints, prophetic piety and the question of religious renewal in Islam (tajdîd) in a geographical area that includes the Maghreb and the Middle East, in particular Egypt and Morocco, from the sixteenth century to the present.

Participation aux instances / Advisory Boards

  • Membre (titulaire) du conseil de la formation doctorale Terrains, textes, interdisciplinarité (2TI) de l’Ecole doctorale de l'EHESS (ED286)
  • Membre du conseil scientifique du CETOBaC
  • Depuis 2018 - membre du conseil scientifique des crédits recherche « Islam, religion et société » Ministère de l’intérieur, Bureau central des cultes

Activités éditoriales / Editorial boards

Thèmes de recherche

  • Histoire du soufisme en Égypte et dans les provinces arabes de l’Empire ottoman (XVIe-XIXe)
  • Renouveau soufi dans le Maroc contemporain (XIXe-XXIe siècles)
  • Figures du prophète Muhammadet piété prophétique dans l’Islam moderne et contemporain
  • Mobilités intellectuelles, espaces savants et la question du renouveau (tajdîd) en islam entre le XVIIe et le XIXe siècle

Research topics

  • History of Sufism in Egypt and the Arab provinces of the Ottoman Empire (16th-19th)
  • Sufi revival in contemporary Morocco (19th-21st centuries)
  • Figures of the Prophet Muhammad and prophetic piety in modern and contemporary Islam
  • Intellectual mobility, scholarly networks and the question of revival (tajdîd) in Islam between the 17th and 19th centuries

Projet obtenu /Research project

2017-2020 : ANR-DFG The Presence of the Prophet : Muhammad in the Mirror of his Community in Modern and Contemporary Islam (acronyme PROPHET). Projet franco-allemand (550 000 euros) –Porteurs Rachida Chih (Cnrs-Cetobac/Ehess) - Stefan Reichmuth (Rühr Universität) https://prophet.hypotheses.org

Enseignement
 

Depuis Sept 2020 - : Enseignante vacataire - Paris IV-Sorbonne Université, UFR études arabes et hébraïques. Préparation à la question d’histoire moderne et contemporaine de l’agrégation d’Arabe (20h/an)

2018-2019 : Responsable du séminaire d’enseignement IISMM-EHESS, Doctrines, représentations et appartenances religieuses : le Prophète de l’islam comme objet épistémologique transversal – (24h)

Publications

Ouvrages / books

- Le soufisme au quotidien. Confréries d’Égypte au XXe siècle, Arles, Actes-sud/Sindbad, 2000.

- Sufism in Ottoman Egypt: Circulation, Renewal and Authority in the Seventeenth and Eighteenth Centuries, Abingdon, Routledge, 2019.

- Le Prophète Muhammad au miroir de sa communauté (en cours, Éditions du Seuil, Paris).

Direction d’ouvrages / edited volumes

- Sufism, Literary Production and Printing in the nineteenth century, R. Chih, C. Mayeur-Jaouen, R. Seesemann (eds), Würzburg, Ergon Verlag,2015.

- Le soufisme à l’époque ottomane. Sufism in the Ottoman Era, R. Chih, C. Mayeur-Jaouen (éd.), Le Caire,IFAO, 2010.

-  Sociétés rurales ottomanes. Ottoman Rural Societies, M. Afifi, R. Chih et alii., Le Caire, IFAO, 2005.

- Le saint et son milieu, R. Chih, D. Gril (éd), Le Caire, IFAO, 2000.

- The Presence of the Prophet in Early Modern and Contemporary Islam Series, N. Amri, R. Chih et alii.,Brill Handbook of Oriental Studies (HdO) Series, Brill, Leiden, 3 vols :

  • The Prophet between Doctrine, Literature and Arts: Historical Legacies and their Unfolding (vol 1) (sous presse)
  • Heirs of the Prophet: Authority and Power in Early Modern and Contemporary Islam (vol. 2) (sous presse)
  • Prophetic Piety in Islam: History and Anthropology (vol 3) (en cours de publication)

Direction de numéro spécial de revue
 

- Le prophète de l’islam : instauration d’un modèle et formes de dévotion(avec Nelly Amri et Denis Gril)Archives des Sciences Sociales des Religions, 178 (Juillet-sept. 2017).
https://journals.openedition.org/assr/29374

Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture
 

Article en cours d’évaluation

“Prophetic Piety and Mysticism in Pre-Modern Arabic Devotional Literature. An Assessment”, International Journal of Middle Eastern Studies (IJMES)

Articles publiés

2018. « Qu’est-ce qu’un renouveau confrérique ? Aux origines de la Qâdiriyya Bûdshîshiyya dans le Maroc contemporain », Journal of the History of Sufism, 7 (2019).

2017. « La dévotion au Prophète de l’islam ; une histoire qui reste à faire » (avec Nelly Amri et Denis Gril), Archives des Sciences Sociales des Religions, 178 (Juillet-sept. 2017), p. 11-22.

2017. « La célébration de la naissance du Prophète (al-Mawlid al-nabâwî) ; aperçus d’une fête musulmane non canonique », Archives des Sciences Sociales des Religions, 178 (Juillet-sept. 2017), p. 176-193. 

2012. « Sufism, Education and Politics in Contemporary Morocco », in Reform and Tajdîd in Islamic Africa, Journal for Islamic Studies, University of Cape Town, vol. 32 (2012), p. 24-48.

2004. « Sainteté, maîtrise spirituelle et patronage : les fondements de l’autorité dans le soufisme » dans Autorités religieuses en islam, sous la direction de M. Gaborieau et M. Zeghal, Archives des sciences sociales des religions, 49e année, 125 (janv-mars 2004), p. 79-98.

2002. « Un soufi réformateur, le cheikh Muhammad Hasanayn Makhlûf (1861-1936) », REMMM, (Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée) 95-98 (2002), p. 189-204.

2000. « Un dictionnaire biographique sur des notabilités de Haute-Égypte (manuscrit rédigé entre 1896 et 1921) », Annales islamologiques, XXXIV (2000), p. 81-94.

1998. « Cheminements et situation actuelle d’un ordre mystique réformateur : la Khalwatiyya en Égypte (fin XVe siècle à nos jours) », Studia Islamica, 88 (1998), p. 181-201.

1997. « Zâwiya, sâha et rawda : développement et rôle des institutions soufies en Égypte », Annales islamologiques, XXXI (1997), p. 49-60.

1997. « Entre tradition soufie et réformisme musulman : la littérature hagiographique dans le soufisme égyptien contemporain », Égypte-Monde arabe, 29 (1997), p 23-35.

1994. « Appropriation religieuse et sociale de l'espace : une confrérie soufie en Haute-Égypte au XXe siècle », Annales islamologiques, XXVIII (1994), p. 195-213.

1993. « Abû'l-Haggâg al-Uqsurî, saint patron de Louxor », Égypte-monde arabe,14 (1993), p. 67-77.

Contribution à des ouvrages de recherche et actes de colloque
 

Articles en cours de publication

« The nafs as a rosary and a Koran in its right hand’: The Sufi use of the Rosary (subḥa-tasbīḥ) », in A. Papas, T. Zarcone (eds), The Sacred Patrimony of Sufism : Architecture – Objects – Symbols from the Maghred to Asia, Brill, Handbook on Islamic Mysticism series, Leiden.

« Religious Revival (tajdīd) and Politics in Contemporary Morocco: ‘The Prophetic Path’ of Shaykh Abdessalem Yassine (d. 2012) » in R. Chih, D. Jordan, S. Reichmuth (eds), Heirs of the Prophet: Authority and Power in Early Modern and Contemporary Islam, Brill Handbook of Oriental Studies (HdO) Series, Brill, Leiden.

« Introduction »R. Chih, D. Jordan, S. Reichmuth (eds), Heirs of the Prophet: Authority and Power in Early Modern and Contemporary Islam, Brill Handbook of Oriental Studies (HdO) Series, Brill, Leiden.

Articles publiés

2020. « The Social Role of Sufis », Brill Handbook of Sufi Studies, vol. 1: Sufi Institutions,edited by A. Papas, Brill, Leiden, 2020.

2018. « The Apogee and Consolidation of Sufi Teachings and Organizational Forms(1453-1683) », in A. Salvatore and R. Roberto Tottoli (eds), The Wiley-Blackwell History of Islam and Islamic Civilization, Oxford, Wiley-Blackwell, 2018.

2018.  « A Technique of Spiritual Realisation: Retreat and Seclusion (khalwa) in Modern Sufi Islam » in Jean-Pierre Brach, Angela Hobart and Thierry Zarcone (eds), Techniques of Spiritual Experiences West and East, Wantage, Sean Kingston Publishing (sous presse).

2017.  « Discussing the Sufism of the Early Modern Period: A New Historiographical Outlook on the Muhammadan Path (tarîqa muhammadiyya) », in J. Malik and S. Zarrabi-Zadeh (eds), Sufism East and West; Reorientation and Dynamism of Mystical Islam in the Modern World, Leiden, Brill, 2017.

2016. « Le livre pour guide : éthique (adab) et cheminement spirituel (sulūk), chez trois auteurs soufis, Qāsim al-Khānī (m. 1697), Muhammad al-Samanūdī (m. 1785) et Ahmad al-

Dardīr (m. 1786) », in F. Chiabotti, E. Feuillebois-Pierunek, C. Mayeur-Jaouen and L. Patrizi (eds), Ethics and Spirituality in Islam : Sufi adab, Leiden, Brill, 2016.

2015. « A Sufi Century?», introduction àSufism, Literary Production and Printing in the nineteenth century, R.Chih, C. Mayeur-Jaouen, R. Seeseman (eds), Würzburg, Ergon Verlag, 2015.

2015. « Reform and Diffusion of Sufism in Egypt at the End of the 19thCentury: an Analysis of Shams al-tahqîq wa ‘urwa ahl al-tawfîq by Ahmad b. Sharqâwî (d. 1899) », in R. Chih, C. Mayeur-Jaouen, R. Seesemann (eds)Sufism, Literary Production and Printing in the 19th Century, R.Chih, C. Mayeur-Jaouen, R. Seeseman (eds), Würzburg, Ergon Verlag, 2015.

 2013. « Shurafâ’and Sufis: the Qâdiriyya Bûdshîshiyya in Contemporary Morocco »in C. Mayeur-Jaouen and A. Papas (eds),Family Portraits with Saints. Hagiography, Sanctity and Family in the Muslim World, Berlin, Klaus Schwarz-Ehess, 2013.

2013. « Autorité religieuse et rôle public d’un ouléma d’al-Azhar au
XVIIIe siècle : vie et carrière du cheikh Ahmad al-Dardîr (1715-1786) »,dans N. Clayer, A. Papas, B. Fliche (éd.), L’autorité religieuse et ses limites en terres d’islam, Leiden, Brill, 2013.

2010. « Le soufisme ottoman vu d’Égypte (XVIe-XVIIIe siècle) » (avec C. Mayeur-Jaouen), dans R. Chih, C. Mayeur-Jaouen (éd.), Le soufisme à l’époque ottomane (XVIe-XVIIIe siècle), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale, 2010.

2010. « Rattachement initiatique et pratique de la Voie, selon le Simt al-majîd d'al-Qushshâshî (m. 1661) », dans R. Chih, C. Mayeur-Jaouen (éd.),Le soufisme à l’époque ottomane (XVIe-XVIIIe siècle), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale, 2010.

2007. « La zâwiya en Égypte à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) : signe de la présence des saints ? », dans N. Amri, D.  Gril (éd.), Saint et sainteté dans le christianisme et l’islam : le regard des sciences de l’homme, Maisonneuve et Larose, Paris, 2007.

2007. « What is a Sufi Order? Revisiting the Concept through the Case-Study of the Khalwatiyya in Contemporary Egypt » in M. Van Bruinessen, J. Howell (eds), Sufism and the Modern in Islam, Tauris, London, 2007.

- « Apakah Tarekat Itu ? Tinjauan Ulang atas Konsep Tarekat Melalui Studi Ksus Khalwatiyya di Mesir Kontemporer » (traduction indonésienne de “What is a Sufi Order? Revisiting the Concept through the Case-Study of the Khalwatiyya in Contemporary Egypt”), in Urban Sufism, Rajawali Pers, 2008.

2005. « Mosquées et zâwiyas de Jirjâ (Haute-Égypte) à l’époque ottomane (d’après un document de waqf du XVIIIe siècle) » dans M. Afifi, R. Chih et alii., Sociétés rurales ottomanes. Ottoman Rural Societies, Le Caire, IFAO, 2005.

2004. « Les waqfs à Jirjâ (XVIe-XVIIIes) : approche pour une histoire religieuse de laHaute-Égypte ottomane », dans R., Deguilhem, A. Hénia (éd.), Fondations pieuses (waqf) en Méditerranée : enjeux de société, enjeux de pouvoir, Koweït, Fondation Publique des Awqaf, 2004.

2004. « The Khalwatiyya Brotherhood in Rural Upper Egypt and in Cairo », in N. Hopkins and R. Saad (eds), Identity and Change in Upper Egypt, Le Caire, AUC Press, 2004.

2002. « Le cheikh Sha’râwî, le pouvoir et la télévision : l’homme qui a donné un visage au Coran », (écrit avec Catherine Mayeur-Jaouen), dans C. Mayeur-Jaouen (éd.), Saints et héros du Moyen-Orient contemporain, Paris, Maisonneuve et Larose, 2002.

2000. « Les débuts d’une tarîqa : formation et essor de la Khalwatiyya égyptienne au XVIIIe siècle à partir de l’hagiographie de son fondateur, Muhammad b. Sâlim al-Hifnî (m. 1181/1767) » dans R. Chih, D. Gril, (eds.), Le saint et son milieu, Le Caire, IFAO, 2000.

1997.Les confréries soufies dans l’Égypte contemporaine, MARS (Monde Arabe dans la Recherche Scientifique), revue de l’Institut de Monde Arabe, 8 (1997).

Articles de synthèse et contribution à des ouvrages de synthèse, dictionnaires et encyclopédies
 

- The Encyclopaedia of Islam Three, edited by by Kate Fleet, Gudrun Krämer, Denis Matringe, John Nawas, Everett Rowson, 2014 - , Leiden, Brill :

  • « Muhammad Ibn ‘Abd al-Nabî al-Janbihî »
  • « Al-ʿAdawī, Muḥammad Ḥasanayn »
  • « Faydiyya »
  • « Madaniyya »
  • « Khalwa/khalwat » (en cours de publication)
  • « Dasûqiyya » (en cours de publication)

- Dictionnaire dynamique des faits religieux, Paris, PUF, 2019

-« Exclusion-Islam »

Comptes-rendus d’ouvrages scientifiques
 

2021. Nile Green, Global Islam, A Very Short Introduction, Oxford, Oxford University Press, 2020. (Archives des Sciences Sociales des Religions, accepté en cours de publication)

2019.Noah Salomon,For Love of the Prophet, An Ethnography of Sudan’s Islamic State, Princeton, Princeton University Press (en anglais), Studia Islamica, vol. 114, 1 (2019)

2018.Rémi Dewière,Du Lac Tchad à la Mecque. Le sultanat du Borno et son monde (XVIe - XVIIe siècle), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2017(en anglais), Islamic Africa 10 (2019), p 1-5.

2018. Nelly Amri,Un « manuel » ifrîqiyen d’adabsoufi. Paroles de sagesse de ‘Abd al-Wahhâb al-Mzûghî (m. 675/1276) compagnon de Shâdhilî, Tunis, Contraste Éditions, 2013, Archives des sciences sociales des religions, 184 (2018), p. 178-181.
http://journals.openedition.org/assr/44489

2017.Islams politiques ; Courants, doctrines et idéologies, sous la direction de Nabil Mouline et Sabrina Mervin, éditions du Cnrs, 2017,Archives des sciences sociales des religions, 180(2017).
http://journals.openedition.org/assr/34025

2016. Alberto F. Ambrosio, Soufis à Istanbul. Hier, aujourd’hui (XIIIe-XXIe siècles), Paris, éditions du Cerf, 2014.Archives des sciences sociales des religions176 | octobre-décembre 2016 : Bulletin Bibliographique

2016. Marta Dominguez Diaz, Women in Sufism: Female Religiosities in a Transnational Order. Routledge Sufi Series, vol. 14. London and New York, Routledge, 2015, Journal of Sufi Studies, 5.2 (2016).

2016. Emilio Spadola, The Calls of Islam, Sufis, Islamists, and Mass Mediation in Urban Morocco, Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press, 2014. Journal of Islamic Studies, Volume 27, Issue 3, 1 September 2016, https://doi.org/10.1093/jis/etv104

2014.Le prophète Muhammad, entre le mot et l’image, sous la direction d’Olga Hazan et Jean-Jacques Lavoie, Fides, 2011, REMMM, 135 (juill. 2014).http://journals.openedition.org/remmm/8160

2012. Réforme de l’État et réformismes au Maghreb (XIXe-XXe siècles), sous la direction d’Odile Moreau, L’Harmattan-IRMC, 2009,  REMMM, 132 (2012).
http://remmm.revues.org/7548

2011. Histoire, archéologies et littératures du monde musulman. Mélanges en l’honneur d’André Raymond réunis par Ghislaine Alleaume, Sylvie Denoix et Michel Tuchscherer, IFAO, Le Caire, 2009, Turcica, 43 (2011).

2011. Sahar Bazzaz, Forgotten Saints, History, Power, and Politics in the Making of Modern Morocco, Harvard Center for Middle Eastern Studies, Harvard University, 2010, 180 p. REMMM, 130 (2011).http://remmm.revues.org/7262

2011. Thibon Jean-Jacques, L’œuvre d’Abû ‘Abd al-Rahmân al-Sulamî (325/937-412/1021) et la formation du soufisme, Damas, Institut Francais du Proche-Orient, 2009, 649 p. REMMM, 130 (2011). http://remmm.revues.org/6803

2010. Amri Nelly, Les saints en islam, les messagers de l’espérance. Sainteté et eschatologie au Maghreb aux XIVe et XVe siècles, Paris, éditions du Cerf, 2008, 304 p. REMMM, 127 (2010). http://remmm.revues.org/6529

2009. McGregor Richard et Sabra Adam (éd.), Le développement du soufisme en Égypte à l’époque mamelouke, IFAO, Le Caire, 2006, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 126 (nov. 2009)
http://journals.openedition.org/remmm/6311

2008. Geoffroy Éric(éd.), Une voie soufie dans le monde: la Shâdhiliyya,Maisonneuve et Larose, Espace du temps présent, 2005, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 123 (juill. 2008)
http://journals.openedition.org/remmm/5223

2002. La Tijâniyya. Une confrérie musulmane à la conquête de l’Afrique, sous la direction de Jean-Louis Triaud et David Robinson, Karthala, 2000, REMMM, 95-98 (2002). http://remmm.revues.org/2465

2002. Andezian Sossie, Expériences du divin dans l’Algérie contemporaine. Adeptes des saints dans la région de Tlemcen, CNRS, 2001, REMMM, 95-98 (2002). http://remmm.revues.org/2466

2000. Rahal Boubrik, Saint et société en islam. La confrérie ouest-saharienne Fâdiliyya, Cnrs, 1999, REMMM, 91-94 (2000).http://remmm.revues.org/2756

1996. Popovic Alexandre et Gilles Veinstein (éds), Les Voies d’Allah. Les ordres mystiques dans le monde musulman des origines à nos jours, Studia Islamica, 1997/1, REMMM, 79-80 (1996).

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