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Jovana PAPOVIC

Portrait PAPOVIC Jovana
Étudiante en doctorat
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

jovana.papovic[at]ehess.fr

Diplômée de la Faculté des arts dramatiques de l’Université des arts de Belgrade, Jovana Papovic est titulaire d’un master en études culturelles de la Faculté de sciences politiques de l’Université de Belgrade et d’un master de sciences sociales, mention anthropologie de l’EHESS. Elle a commencé une thèse en histoire sous la direction de Nathalie Clayer en 2018.
Sa thèse de doctorat porte sur la place et le rôle de l’organisation de gymnastique patriotique des Sokols dans la Yougoslavie monarchique (1919-1941). Au départ fédération indépendante d’associations sportives, les Sokols sont dans l’entre-deux-guerres récupérés par l’État qui en fait un outil de propagande et un instrument de contrôle et de gestion de la population. Cette thèse a pour ambition d’enrichir les débats sur l’édification de la nation et de l’État yougoslave en se servant des Sokols, et à travers eux des politiques du corps, comme d’un prisme pour observer un État et une société en chantier. Il s’agit de se concentrer sur une observation à deux échelles : celle « par le haut » de la production et de la diffusion de nouveaux modèles culturels, ainsi que de la mise en place de politiques publiques de santé et d’hygiène ou de politiques relatives aux questions de genre ; et celle « par le bas » de la réception, de l’appropriation et de la réinterprétation de ces initiatives étatiques sur le terrain.

Jovana Papovic holds a diploma from the Faculty of Dramatic Arts at the Belgrade University of Arts and a Master's degree in Cultural Studies from the Faculty of Political Science of the Belgrade University, as well as a Master's degree of Anthropology from the EHESS. She is currently pursuing a Ph.D. in History under the supervision of Nathalie Clayer.
Her doctoral thesis focuses on the place and role of the patriotic gymnastics organization of the Sokols in interwar Yugoslvia (1919-1941). Initially conceived as an independent federation of sports associations, the Sokols were recovered by the Yugoslav state, turning them into a propaganda device and an instrument for the control and management of the population. This research aims to enrich the debates on the Yugoslav nation and state building by using the Sokols, and through them body politics, as a prism to observe a state and a society under construction. The goal is to focus on a two-scale observation: the "top-down" dynamic of the production and diffusion of new cultural models, as well as the implementation of public health and hygiene policies or policies on gender issues; and the “bottom-up” dynamic of the reception, appropriation and reinterpretation of these state initiatives on the ground.

Intérêts scientifiques / Scientific interests

 

Mouvements sociaux, engagement et participation politique / Social movements, political engagement and political participation

Construction nationale et formation de l’État / National construction and state formation

Représentation et esthétique du nationalisme / Representations and aesthetics of nationalism

Fabrication politique et représentation du corps / Political engineering of body and its representations

Féminité et masculinité / Femininity and masculinity

Politiques d’hygiène et de santé publique / Hygiene and public health policies

Champs / Fields

 

Europe centrale et orientale après la chute des empires Ottoman et Habsbourgeois / Central and Eastern Europe after the fall of the Habsburg and Ottoman Empires

Europe du sud-est à l’ère contemporaine / Contemporary Southeastern Europe

Yougoslavie monarchique (1919-1941) / Interwar Yugoslavia (1919-1941)

Serbie Postsocialiste / Postsocialist Serbia

Publications

Articles

 

« The potential of Popular Culture for the Creation of Left Populism in Serbia: The Case of the Hip-Hop Collective ‘The Bombs of the Nineties’ », Contemporary Southeastern Europe 2016,3(2),107-126.  (with Astrea Pejovic)

« ‘Dizel’-Revival in Serbien Wiederkehr einer Subkultur der 1990er Jahre », Osteuropa 2013,11/12,97-104. (with Astrea Pejovic)

Chapitres d’ouvrages / Book Chapters

 

« Student Revolt in Reflection of Liberal Transition in Serbia » dans Pieter Dhondt (ed.), Student Revolt, City and Society in Europe – From the Middle Ages to the Present, Londres : Routledge 2017. (with Astrea Pejovic)

« Revival without Nostalgia. The Dizel’ movement, Serbian Cultural Trauma and Globalized Youth Cultures » dans Matthias Schwartz & Heike Winkel (eds.), Eastern European Youth Cultures in a Global Context, Basingstoke - New York: Palgrave Macmillan 2016. (with Astrea Pejovic)

« Građanska svest i nestajanje javnih prostora » dans Dobrica Veselinović & Mihailo Stevanović (eds.), Openly About Public Spaces/Otvoreno o javnim prostorima – Belgrade: Građanske inicijative 2012. (with Astrea Pejovic)

Comptes rendus / Reviews

 

« Inbal Ofer and Tamar Groves (Eds.), Performing Citizenship. Social Movements Across the Globe, Routledge: London/New York, 2016 », Filozofija i društvo/Philosophy and Society, 2018,29(3).

Autres activités scientifiques / Other scientific activities

 

Membre et gestionnaire réseaux de l’Association française d’études sur les Balkans (AFEBalk). / Member and community manager of the French Association for Studies on the Balkans (AFEBalk).

Participation au podcast The South East Passage / Participation to the podcast ’The South East Passage’

(http://thesoutheastpassage.com/podcast/popovic-papovic-vucic-serbia-social-movements/)

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