Membres | Membres associé.e.s

Engin SUSTAM

Portrait SUSTAM Engin

Coordonnées professionnelles

Biographie

 

Engin Sustam a fait une licence (2000) et un master (2002) en sociologie à l’Université des Beaux-arts de Mimar Sinan.  Il a ensuite fait un deuxième Master (DEA, 2005) et un doctorat (2012) en sociologie à l'EHESS. Il a ensuite commencé à enseigner des cours en philosophie et sociologie à plein temps en Turquie. Il est chercheur associé à l'IFEA d’Istanbul, invité par Queen Mary University of London, l’Université de Genève, l’EHESS, l’ENS et reconnu par SAR (Scholars at Risk) of New York University. İl est actuellement attaché comme "maître de conférence invité" à l’Université Paris 8 St. Denis. Il donne des cours en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, travaille actuellement sur divers sujets comme “Insurrection urbain dans l’espace kurde et l’écologie sociale”, “La Politique de la souveraineté du conflit urbain et la nouvelle forme d’insurrection au monde”, “La nécropolitique de la violence et la société d’enfermement au Moyen-Orient et en en Turquie”, “La masculinité au Kurdistan”, “Les contes des étranges créatures chez les peuples Kurdes et Bretons”, et enfin “Le Langage émancipatrice d’une pédagogie alternative universitaire au Rojava en Syrie et le mouvement « Sans-Campus » des Universitaires pour la paix en Turquie”. Il a participé également au séminaire collectif mensuel : « Épistémologies critiques et nouvelles pensées du politique et du conflit » au LLCP- [Laboratoire des Logiques Contemporaines de la Philosophie / Université Paris 8 Saint-Denis], et aussi le séminaire collectif : “Penser la société” à l’Université de Genève (chargé de cours). Il est l’auteur du livre “Art et Subalternité Kurde, L'émergence d'un espace de production subjective et créative entre violence et résistance en Turquieparu chez l’Harmattan en septembre 2016. Il est curateur et critique d’art pour des expositions d'art contemporain qui traitent de questions micropolitiques, culturelles, de genres et de mémoire.  Il est membre du comité de lecture de la revue de sciences sociales « Teorik Bakis » (Istanbul) et de l’équipe d’InCite de l’Université de Genève. Il élabore actuellement un livre en turc à publier, intitulé « La Nouvelle forme d’Insurrection et les mouvements des révoltes au monde » traduit en français pour la publication.

Intérêts scientifiques

 

Ses recherches et publications portent sur l’étude kurde, l’étude postcoloniale de l’espace kurde, la théorie de l’art, la production culturelle kurde, l’écologie sociale, l’insurrection, l’autogestion, la pédagogie, le nationalisme, le racisme en Turquie, le Rojava (Syrie), la démocratie, l’enfermement social et la nécropolitique, etc.

Champs

 

Sociologie, Sciences de l’éducation, Philosophie, Arts.

Page personnelle

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac