Publications | Dernières parutions

Orthodoxie et politique en Géorgie postsoviétique

Orthodoxie et politique en Géorgie postsoviétique

Silvia SERRANO
Paris,  Karthala, Meydan ,  ,  310 p.

Comment expliquer la place centrale du religieux dans des sociétés sécularisées ? Cet ouvrage aborde cette question à partir d’une sociologie politique du religieux en prenant pour objet le regain de l’orthodoxie en Géorgie postsoviétique.

Silvia Serrano montre que la pertinence sociale de l’orthodoxie tient non pas à ses énoncés religieux propres et à une religiosité accrue, mais à ce qu’elle rend possible dans le champ politique. Elle est constitutive de deux types de dynamiques politiques : d’une part, elle est au coeur de la reformulation de l’identité nationale à l’oeuvre depuis l’indépendance de la Géorgie en 1991 et, d’autre part, en raison des investissements dont elle fait l’objet, elle produit des clivages éminemment politiques. Cet ouvrage dégage les logiques populistes par lesquelles le religieux réintroduit une dimension conflictuelle du politique.

En s’inscrivant dans des débats sur les dynamiques de sécularisation/ dé-sécularisation, sur la persistance du fait religieux et son rapport à la modernité, sur la politisation du religieux dans un contexte de libéralisation des systèmes politiques, ce livre fournit un cadre d’analyse novateur pour l’étude des relations entre religieux et politique dans le monde contemporain.

Quelques mots à propos de :  Silvia SERRANO

Silvia SERRANO est politiste, professeure à Sorbonne Université et chercheure au Centre d’étude des mondes russe, caucasien et centre-européen à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris) et à Eur’Orbem (Sorbonne Université).
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours de chargés de recherches au CNRS

Vie de l'École --- Le Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC / UMR 8032, CNRS / Collège de France / EHESS) soutient les candidates et candidats qui souhaiteraient y être affectés dans le cadre des concours de chargés de recherches du CNRS. Le CETOBaC en bref (...)(...)

Lire la suite

L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration

Appel à communication - Vendredi 30 novembre 2018 - 23:45Le CESPRA, le CETOBaC, la FFJ, le GRSL et l'IMAF lancent un appel à communications pour la journée doctorale « L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration » qui aura lieu le 5 février 2019.Cet événement, conçu dans le cadre (...)(...)

Lire la suite

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac