Agenda | Événements

Conférences de Stefan WINTER, Professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal – 14-16-17-29/05/2018

Conférences de Stefan WINTER, Professeur au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal – 14-16-17-29/05/2018

Stefan Winter est spécialiste de la Syrie à l’époque ottomane. Diplômé de l’Université de Toronto et de l’Université de Chicago (PhD 2002), il consacre ses recherches au peuplement rural et au tribalisme à travers les documents administratifs ottomans. Son projet de monographie actuelle porte sur l’émirat des bédouins Mawali dans la moyenne vallée de l’Euphrate au XVIIIe siècle.

Conférences

Le peuplement kurde et turkmène de la Syrie centrale à l’époque ottomane

Tandis que les populations non arabes en Syrie du Nord sont aujourd’hui au centre de plusieurs débats politiques et historiques, le peuplement kurde et turkmène des montagnes côtières ainsi que de la badia syrienne centrale reste largement ignorée. Cette conférence en proposera quelques jalons au travers des documents d’archives ottomanes et des registres des tribunaux de Tripoli et de Hama.

  • Lundi 14 mai 2018 de 14h30 à 16h30, IREMAM, MMSH, 5, rue du Château de l’Horloge 13094 Aix-en-Provence

Les chrétiens des montagnes côtières syriennes à l’époque ottomane : l’exemple de Hisn al-Akrad

Prenant le village de Hisn al-Akrad (l’ancien Crac des Chevaliers) comme exemple, cette conférence étudiera la situation de populations chrétiennes rurales des montagnes côtières syriennes entre le XVIe et le XIXe siècle. Faisant état de la réorganisation politique et d’un déclin économique suite à la conquête ottomane, nous montrerons que la communauté chrétienne connut néanmoins un certain rebond grâce à l’affermage fiscal et à la décentralisation administrative du XVIIIe siècle.

Dans le cadre du séminaire « Anthropologie historique des chrétiens en Islam »

  • Mercredi 16 mai 2018, de 14h à 16h – EHESS, IISMM (1er étage, Salle de réunion), 96 Bd Raspail 75006 Paris

Contrôle et colonisation de la moyenne vallée de l’Euphrate à l’époque ottomane

Après un aperçu de la conquête et première colonisation de la moyenne vallée de l’Euphrate par les Ottomans au XVIe siècle, cette conférence se penchera sur la création d’un « émirat du désert » (çöl beyliği) arabe dans la région au XVIIe, un régime d’autonomie qui servit à la fois de relai de l’autorité impériale et de police tribale jusqu’au tournant de l’époque moderne.

Dans le cadre des réunions du Cetobac

  • Jeudi 17 mai 2018, de 13h à 15h – EHESS (Salle BS1_28) – 54 Bd Raspail 75006 Paris

Le peuplement kurde en Syrie ottomane : sources et approches

Considérant le territoire « syrien » dans son ensemble, cette conférence proposera un itinéraire détaillé des sources historiques disponible pour l’étude du peuplement tribal et urbain kurde dans la région, ainsi qu’une discussion des problèmes méthodologiques qui s’y attachent.

Dans le cadre du séminaire « Les mutations de l’espace kurde : institutions, acteurs, représentations »

  • Mardi 29 mai 2018, de 18h à 20h – EHESS (Salle AS0-23) – 54 Bd Raspail 75006 Paris
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac