Activités scientifiques | Événements

Stefan Winter est spécialiste de la Syrie à l’époque ottomane. Diplômé de l’Université de Toronto et de l’Université de Chicago (PhD 2002), il consacre ses recherches au peuplement rural et au tribalisme à travers les documents administratifs ottomans. Son projet de monographie actuelle porte sur l’émirat des bédouins Mawali dans la moyenne vallée de l’Euphrate au XVIIIe siècle.

Conférences

Le peuplement kurde et turkmène de la Syrie centrale à l’époque ottomane

Tandis que les populations non arabes en Syrie du Nord sont aujourd’hui au centre de plusieurs débats politiques et historiques, le peuplement kurde et turkmène des montagnes côtières ainsi que de la badia syrienne centrale reste largement ignorée. Cette conférence en proposera quelques jalons au travers des documents d’archives ottomanes et des registres des tribunaux de Tripoli et de Hama.

  • Lundi 14 mai 2018 de 14h30 à 16h30, IREMAM, MMSH, 5, rue du Château de l’Horloge 13094 Aix-en-Provence

Les chrétiens des montagnes côtières syriennes à l’époque ottomane : l’exemple de Hisn al-Akrad

Prenant le village de Hisn al-Akrad (l’ancien Crac des Chevaliers) comme exemple, cette conférence étudiera la situation de populations chrétiennes rurales des montagnes côtières syriennes entre le XVIe et le XIXe siècle. Faisant état de la réorganisation politique et d’un déclin économique suite à la conquête ottomane, nous montrerons que la communauté chrétienne connut néanmoins un certain rebond grâce à l’affermage fiscal et à la décentralisation administrative du XVIIIe siècle.

Dans le cadre du séminaire « Anthropologie historique des chrétiens en Islam »

  • Mercredi 16 mai 2018, de 14h à 16h – EHESS, IISMM (1er étage, Salle de réunion), 96 Bd Raspail 75006 Paris

Contrôle et colonisation de la moyenne vallée de l’Euphrate à l’époque ottomane

Après un aperçu de la conquête et première colonisation de la moyenne vallée de l’Euphrate par les Ottomans au XVIe siècle, cette conférence se penchera sur la création d’un « émirat du désert » (çöl beyliği) arabe dans la région au XVIIe, un régime d’autonomie qui servit à la fois de relai de l’autorité impériale et de police tribale jusqu’au tournant de l’époque moderne.

Dans le cadre des réunions du Cetobac

  • Jeudi 17 mai 2018, de 13h à 15h – EHESS (Salle BS1_28) – 54 Bd Raspail 75006 Paris

Le peuplement kurde en Syrie ottomane : sources et approches

Considérant le territoire « syrien » dans son ensemble, cette conférence proposera un itinéraire détaillé des sources historiques disponible pour l’étude du peuplement tribal et urbain kurde dans la région, ainsi qu’une discussion des problèmes méthodologiques qui s’y attachent.

Dans le cadre du séminaire « Les mutations de l’espace kurde : institutions, acteurs, représentations »

  • Mardi 29 mai 2018, de 18h à 20h – EHESS (Salle AS0-23) – 54 Bd Raspail 75006 Paris
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

ANR PROPHET: Between God and Man: Representations of the Prophet in Literature, Arts, and Media

Colloque - Jeudi 09 novembre 2017 - 09:00Le deuxième workshop du projet ANR PROPHET se tiendra les 9 et 10 novembre 2017 à Ruhr University Bochum.This second workshop of the ANR/DFG Project "The Presence of the Prophet: Muhammad in the Mirror of His Community in Early Modern and Modern Islam", w (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
etudes-turques@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01

Facebook : https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter : https://twitter.com/cetobac