Publications | Dernières parutions

Orhan Pamuk

Orhan Pamuk

Sophie BASCH et Nilüfer GÖLE [dir.]
Paris,  Editions de l’Herne, ,  296 p.

Aucune réflexion d’ampleur n’a encore été menée en France autour de l’oeuvre d’Orhan Pamuk. C’est pourtant l’une des voix les plus singulières de Turquie, qui n’hésite pas à s’exprimer sur la situation politique de son pays, plus que jamais sous les feux de l’actualité. Pour autant, nous n’avons pas souhaité présenter Pamuk sous l’angle privilégié de l’engagement. Ses positions courageuses sont connues et reconnues. L’oeuvre si particulière de Pamuk, si ancrée dans son Istanbul natal, résonne de multiples échos. C’est pourquoi les textes qui composent ce Cahier émanent de cultures et d’horizons divers : écrivains, critiques littéraires, historiens de l’art, traducteurs, architectes, sociologues, philosophes, géographes… Écrivain hors norme, Orhan Pamuk est aussi exceptionnel par l’éventail de son audience. Un des buts de ce volume est d’établir la « cartographie sentimentale » de la réception du romancier, en fonction de l’attente très variée de ses lecteurs à travers le monde. On retrouve ainsi parmi les contributeurs, les grandes plumes de la presse et de la littérature mondiale tel Pietro Citati, Claudio Magris, John Updike ou Thomas Steinfeld, aux côtés desquels figurent des collaborateurs d’horizons géographiques moins représentés dans la critique comme le Japon (Ryô Miyashita), la Norvège (Bernt Brendemoen) ou la Grèce mais qui témoigne du rayonnement incontestable de l’oeuvre de Pamuk. Ce Cahier unique parce qu’il est sans équivalent en France et parce que sa composition diffère des hommages réalisés à l’étranger est en outre enrichi par des écrits de jeunesse et par des pages inédites d’Orhan Pamuk. Il révèle enfin en France l’oeuvre graphique de l’écrivain qui enrichit cette édition de nombreux dessins et croquis, publiés eux aussi pour la première fois.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours de chargés de recherches au CNRS

Vie de l'École --- Le Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC / UMR 8032, CNRS / Collège de France / EHESS) soutient les candidates et candidats qui souhaiteraient y être affectés dans le cadre des concours de chargés de recherches du CNRS. Le CETOBaC en bref (...)(...)

Lire la suite

L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration

Appel à communication - Vendredi 30 novembre 2018 - 23:45Le CESPRA, le CETOBaC, la FFJ, le GRSL et l'IMAF lancent un appel à communications pour la journée doctorale « L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration » qui aura lieu le 5 février 2019.Cet événement, conçu dans le cadre (...)(...)

Lire la suite

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac