Publications | Dernières parutions

Le prophète de l'Islam

Le prophète de l'Islam

La construction d'un modèle, premiers mystiques, normalisation de la présence et de la vénération

Sous la direction de Nelly AMRI, Rachida CHIH et Denis GRIL
Paris,  Éditions de l'EHESS, 

Comment les musulmans, depuis les origines, perçoivent-ils leur prophète? Quelle relation entretiennent-ils avec lui, dans l’intimité de leur foi et collectivement, comme communauté une ou selon leurs appartenances particulières?

Les études réunies ici répondent à une double inscription, dans le temps et dans l’espace, de la dévotion au Prophète. Elles intéressent aussi bien le Proche et le Moyen-Orient que le Maghreb, les mondes turc et persan et le sous-continent indien, et couvrent trois périodes qui correspondent aux trois parties du volume : l’islam primitif ou encore la période « fondatrice » ; la période de formation ou de constitution des savoirs et des appartenances (IXe-XIe siècles) ; et enfin, du XVe au XXe siècle, l’affirmation croissante de la vénération du Prophète et de son rôle dans la réalisation spirituelle et dans les attentes messianiques.

Les articles en Varia qui suivent abordent de multiples sujets. Les missionnaires jésuites confrontés à la consommation de boissons alcoolisées dans le Nouveau Monde (XVIe-XVIIIe siècles). Les représentations du pape Pie IX dans l'Amérique latine du premier XIXe siècle. La formation des enfants de choeur dans la France rurale. La transformation des thérapies chamaniques dans l'Amazonie péruvienne. Enfin, la place du religieux dans les destins comparés de la France et de la Grande-Bretagne.

Sommaire

Le prophète de l'islam : instauration d'un modèle et formes de dévotion - Dossier coordonné par Nelly Amri, Rachida Chih et Denis GrilIntroduction Nelly Amri, Rachida Chih et Denis Gril - La dévotion au Prophète de l'islam : une histoire qui reste à faireI. Entre humanité ordinaire et sacralisé : la construction d'un modèle Denis Gril - "Comme s'il y avait des oiseaux sur leurs têtes". L'attitude des Compagnons envers le Prophète Samuela Pagani - "Roi ou serviteur"? La tentation du Prophète, ou le choix d'un modèleII. Le prophète dans les premières vocations mystiques Jean-Jacques Thibon - Transmission du hadith et modèle prophétique chez les premiers soufis Pierre Lory - Le modèle prophétique chez HallâjIII. Normalisation de la présence et de la vénération du Prophète Nelly Amri - Figures du Prophète et modalités de sa présence dans les récits visionnaires du Maghreb : la Ru'yâ de 'Abd al-Salâm al-Asmar al-Faytûrî (m. 981/1573) Stefan Reichmuth - Aspects of Prophetic Piety in the Early Modern Period Hiba Abid - La vénération du Prophète en Occident musulman à travers l'étude codicologique de livres de piété (XIe/XVIIe-XIIIe/XIXe siècles) Rachida Chih - Anthropologie d'une fête musulmane non canonique. La célébration de la naissance du Prophète (al-Mawlid al-nabawî)Varia

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

ANR PROPHET: Between God and Man: Representations of the Prophet in Literature, Arts, and Media

Colloque - Jeudi 09 novembre 2017 - 09:00Le deuxième workshop du projet ANR PROPHET se tiendra les 9 et 10 novembre 2017 à Ruhr University Bochum.This second workshop of the ANR/DFG Project "The Presence of the Prophet: Muhammad in the Mirror of His Community in Early Modern and Modern Islam", w (...)(...)

Lire la suite

Colloque de restitution du programme ANR-DFG NEORELIGITUR

Colloque - Lundi 30 octobre 2017 - 09:00Le colloque a pour vocation de présenter les travaux effectués dans le cadre du programme ANR-DFG Neoreligitur, en les confrontant à des paradigmes majeurs de l'étude des nouvelles religiosités : (dé-)sécularisation, individualisation, circulation et gloca (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris


Secrétariat :
etudes-turques@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01