Publications | Dernières parutions

Le mois le plus long

Le mois le plus long

Ramadan à Istanbul

François GEORGEON
Paris,  CNRS Editions,  [2017],  352 p.

« Le sultan des mois » : c’est ainsi que les habitants d’Istanbul avaient coutume d’appeler le mois de ramadan. Rite religieux marqué par le jeûne collectif de la communauté musulmane et conclu par l’une des deux grandes fêtes de l’islam, le ramadan est devenu au fil des siècles le temps fort de la vie sociale et culturelle de la capitale ottomane.

Prenant pour point de départ les réformes politiques et les transformations urbaines du XIXe siècle, le présent ouvrage analyse l’évolution du ramadan dans un environnement pluriel, à une époque de sécularisation et de laïcisation de l’État et de la société.

Le mois le plus long entraîne le lecteur au cœur de la métropole ottomane et turque et pose un regard renouvelé sur le « moment ramadan » : sociabilités, loisirs, distractions, spectacles, vie nocturne, rituels politiques, respect du jeûne, transgression, place des femmes dans l’espace public, rôle des non musulmans, etc.

Après avoir connu un âge d’or vers 1900, le ramadan n’a cessé de régresser dans la vie des Istanbouliotes. Qu’en est-il dans l’Istanbul d’aujourd’hui ? Dans l’épilogue, François Georgeon laisse la parole à Jean-François Pérouse, fin connaisseur de l’Istanbul actuelle, qui décrit les nouveaux aspects du ramadan au sein d’une ville devenue une grande métropole du XXIe siècle.

Quelques mots à propos de :  François GEORGEON

Directeur de Recherches émérite au CNRS, François GEORGEON est l’auteur de nombreux travaux sur la fin de l’Empire ottoman et la République turque.
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Journée d’études turques 2018

Journée(s) d'étude - Vendredi 06 avril 2018 - 09:00La journée d'études turques 2018 se déroulera le vendredi 06 avril 2018, de 9h00 à 19h30, Amphithéâtre François-Furet, au 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris. Elle est co-organisée avec la IVe Section de l’EPHE.Avec la participation de : Patrick (...)(...)

Lire la suite

Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Pour la troisième année consécutive, le CETOBaC (Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques) organise une journée dédiée aux recherches des doctorant.e.s du centre et d’autres établissements. Cette année, les sujets tra (...)(...)

Lire la suite

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
etudes-turques@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01

Facebook : https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter : https://twitter.com/cetobac