Membres | Membres doctorant.e.s
Charlotte WATELET
Coordonnées professionnelles
Diplômée d’un master en Etudes Politiques à l’Ehess, pour lequel elle a soutenu un mémoire sous la direction d’Hamit Bozarslan qui s’intitulait : « L’exil comme enjeu politique : le cas des réfugiés kurdes syriens au Kurdistan irakien. 2011-2015 ». En doctorat depuis novembre 2016 sous la direction d’Hamit Bozarslan et de Riccardo Ciavolella (IIAC), elle se concentre cette fois-ci sur l’espace-camp. Intitulée « Se reconstruire dans l’éphémère. Ethnographie d’un camp de réfugié.e.s kurdes syrien.ne.s au Kurdistan d’Irak ».
Court résumé
A partir d’une ethnographie menée entre 2014 et 2019 dans un camp installé dans la région autonome du Kurdistan d’Irak pour une population kurde syrienne en quête d’asile, ce travail cherche à comprendre comment le monde qui se cache derrière les barrières de l’exception humanitaire se (re)constitue, comment il subsiste face à la marginalisation, à la précarité et à l’absence de perspective.
A travers une superposition d’échelles (globale, locale et régionale) et un enchevêtrement d’espaces et de temps (historique, politique, culturel, onirique, intime, imaginaire, etc.), le camp de Qushtapa se (re)construit quelque part entre la Syrie, le Kurdistan, l’Irak et l’hétérotopie. Cette multi-localisation, plutôt que de le déraciner, ancre ce lieu dans une réalité complexe bâtie sur une pluralité d’identités et d’histoires qui ressurgissent à travers la mise en camp. Tout en problématisant le camp comme un lieu proprement anthropologique (en opposition aux non-lieux de Marc Augé), la thèse interroge les pratiques de (sur)vie, de créations et d’oublis des habitant.e.s de ce monde coincé entre espoir et désolation et qui, malgré son caractère provisoire, est condamné à durer. Comment vivre face à l’attente et la vulnérabilité, comment lutter contre l’exploitation et l’incertitude lorsque l’on est immobilisé dans l’exil et perdu au milieu d’une pluralité d’espaces ? Si radicale soit-elle, l’« expérience-limite » (Leclerc-Olive, 2015) provoquée par la mise en camp ne capture pas ses sujets dans un ailleurs où la vie se déroulerait en suspens, hors du temps. Si ces espaces éphémères sont souvent représentés comme des espaces lointains situés en-dehors du monde,nous montrerons au contraire que leur historicité et leur usage politique les enracine dansun commun à partir duquel il s’agira de réfléchir.
Communications
« Kurds among Kurds. An ethnography of a refugees camp ». International Kurdish Studies Conference, Middlesex University, 25-26 june 2019, London.
« Live in a spatial enclosure. Acts of resistance and evasion in a Syrian refugees camp in Iraq». Serbest Kurdish Studies Conference, Northwestern University, 7-8 june 2019, Evanston-Chicago.
« Des Kurdes parmi les Kurdes. Ethnographie d’un camp de réfugiés ». Journée d’études turques CETOBaC/INALCO, 5 avril 2019, Inalco, Paris.
« Le carnet de terrain : catalyseur des ambiguïtés du travail anthropologique ». Séminaire Construire la critique du développement, janvier 2018, EHESS-Paris.
« Syrian kurdish exile in Iraqi Kurdistan », Kurdish Migration Conference, Middlesex University, may 2016, London.
« Penser la recherche, vivre la recherche. Un retour réflexif ». Séminaire de méthodologie de l’Institut Français de Géopolitique, février 2016, Universisté Paris 8.
Enseignements
Chargée du séminaire « Atelier de méthodologie et de recherche de terrain » de l’EHESS,2017-2018, Paris.
Tutorats auprès des étudiants de master des mentions Etudes Politiques et Territoires, espaces et sociétés de l’EHESS, 2018-2019.
Publications
« Le Kurdistan à l'épreuve du camp, une ethnographie de l'en-campement dans la région kurde d'Irak » dans Cahier d'histoire immédiate, numéro spécial « Crise syrienne & question kurde », à paraître en avril 2021.
« L’exil : un enjeu politique. Le cas des réfugiés kurdes syriens au Kurdistan irakien », Les Carnets de l’Ifpo, mars 2016.
Activités scientifiques
Membre du comité de rédaction des Carnets d’études politiques.
https://carnetudpo.hypotheses.org/
Organisation de la journée d’étude « Autour des frontières » de la mention Etudes Politiques de l’EHESS, mars 2018, Paris.
Actualités
Faire famille au Maghreb et en diaspora : regards d’anthropologues et d’historiens
Journée(s) d'étude - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Programme9h-9h20 : accueil des participant-e-s.9h20-9h40 : Mot d’introduction de la journée d’étude – Emmanuel Szurek (EHESS-CETOBaC)Présentation de la journée par Mériam Cheikh (INaLCO-CESSMA) et Sarra Zaïed (EHESS-CETOBaC).9h40-12h :Panel 1 : Traj (...)(...)
Sciences sociales et académies solidaires en Turquie / Social Sciences and Solidarity Academies in Turkey / Türkiye’de Sosyal Bilimler ve Dayanışma Akademileri
Séminaire - Lundi 27 juin 2022 - 09:30FrançaisÀ une époque où les menaces contre la liberté académique se multiplient, y compris dans des pays dotés d’institutions démocratiques fortes et d’une tradition d'autonomie académique, la Turquie est depuis quelques années le lieu d’initiatives alternat (...)(...)
Les Quatrièmes Rencontres d’Études Balkaniques
Rencontre - Jeudi 30 juin 2022 - 09:00Les Quatrièmes Rencontres d’Études BalkaniquesBalkans connectés30 juin - 2 juillet 2022Mucem - Musée des civilisations de l'Europe et de la MéditerranéeCe colloque est organisé par l'Association française d'études sur les Balkans (AFEBalk), avec le soutien d (...)(...)
Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr
Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO
Chargée de communication
Chloé LOISEAU
Gestion financière
Delphine LESIEUR
Facebook
CETOBaC
Twitter
@CETOBaC_lab