Membres | Membres doctorant.e.s

Charlotte WATELET

Étudiante en doctorat
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC, LAIOS

Coordonnées professionnelles

charlottewatelet[at]gmail.com

Diplômée d’un master en Etudes Politiques à l’Ehess, pour lequel elle a soutenu un mémoire sous la direction d’Hamit Bozarslan qui s’intitulait : « L’exil comme enjeu politique : le cas des réfugiés kurdes syriens au Kurdistan irakien. 2011-2015 ». En doctorat depuis novembre 2016 sous la direction d’Hamit Bozarslan et de Riccardo Ciavolella (LAIOS), elle se concentre cette fois-ci sur l’espace-camp. Intitulée « Se reconstruire dans l’éphémère. Monographie d’un camp de réfugiés kurdes syriens au Kurdistan d’Irak », sa thèse propose d'étudier un camp de réfugiés du gouvernorat d'Erbil en se focalisant sur l’objet politique qu’il représente. Pris entre logiques globales et logiques locales, il s’agir-là d’étudier un espace qui se dessine « à-part ». Le camp comme paradigme d’une exception qui tend à se normaliser lui permet d’entrevoir par ailleurs l’intimité des liens entre espace et politique et de réfléchir plus largement aux pratiques de résistance et de subversion de l’espace. En plus de constituer un contexte d'analyse du politique, cet exil affiche des rapports inédits - interaction de kurdes de nationalité différente - à même d'introduire une réflexion sur à la fois sur la kurdicité, les remous de l’identité et sur le jeu des appartenances.

Communications
 

« Kurds among Kurds. An ethnography of a refugees camp ». International Kurdish Studies Conference, Middlesex University, 25-26 june 2019, London. 

« Live in a spatial enclosure. Acts of resistance and evasion in a Syrian refugees camp in Iraq». Serbest Kurdish Studies Conference, Northwestern University, 7-8 june 2019, Evanston-Chicago.

« Des Kurdes parmi les Kurdes. Ethnographie d’un camp de réfugiés ». Journée d’études turques CETOBaC/INALCO, 5 avril 2019, Inalco, Paris.

« Le carnet de terrain : catalyseur des ambiguïtés du travail anthropologique ». Séminaire Construire la critique du développement, janvier 2018, EHESS-Paris.

« Syrian kurdish exile in Iraqi Kurdistan », Kurdish Migration Conference, Middlesex University, may 2016, London.

 « Penser la recherche, vivre la recherche. Un retour réflexif ». Séminaire de méthodologie de l’Institut Français de Géopolitique, février 2016, Universisté Paris 8.

Enseignements
 

Chargée du séminaire « Atelier de méthodologie et de recherche de terrain » de l’EHESS,2017-2018, Paris.

Tutorats auprès des étudiants de master des mentions Etudes Politiques et Territoires, espaces et sociétés de l’EHESS, 2018-2019.

Publications
 

« L’exil : un enjeu politique. Le cas des réfugiés kurdes syriens au Kurdistan irakien », Les Carnets de l’Ifpo, mars 2016.

Activités scientifiques
 

Membre du comité de rédaction des Carnets d’études politiques.
https://carnetudpo.hypotheses.org/

Organisation de la journée d’étude « Autour des frontières » de la mention Etudes Politiques de l’EHESS, mars 2018, Paris.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac