Publications | Dernières parutions

Abdülhamid II

Abdülhamid II

Le crépuscule de l’Empire ottoman

François GEORGEON
Paris,  CNRS Éditions, Biblis ,  ,  702 p.

Abdülhamid II (1876-1909) a marqué de son empreinte les dernières décennies de l’Empire ottoman. Héritier d’un État affaibli et fragile, « l’homme malade de l’Europe », il s’est efforcé de le renforcer en réformant la bureaucratie, la justice, l’armée, l’enseignement. Jouant de sa qualité de calife pour mieux souder les musulmans de l’empire, il a établi un régime autocratique, réprimant brutalement le mouvement national arménien et provoquant l’opposition des Jeunes Turcs. La révolution de 1908, qui annonce la création de l’État turc, aboutira à la déposition de celui que l’on a surnommé le « sultan rouge ». Le présent ouvrage éclaire la figure controversée de ce souverain, qui rêvait de faire de son empire un État moderne et une grande puissance musulmane.


ISBN : 978-2-271-09458-2
Fiche éditeur : http://www.cnrseditions.fr/histoire/7404-abdulhamid-ii.html

Quelques mots à propos de :  François GEORGEON

Directeur de recherche émérite au CNRS, François Georgeon est spécialiste de l’histoire politique et culturelle de l’Empire ottoman.
Il a récemment co-dirigé le Dictionnaire de l’Empire ottoman.
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac