Publications | Dernières parutions

Les quatrains de quête du Veilleur de nuit pour le temps de Ramadan

Les quatrains de quête du Veilleur de nuit pour le temps de Ramadan

Rémy DOR
Paris,  L'Harmattan, Poètes des cinq continents ,  ,  130 p.

Frappant de son bâton de chêne le pavé d’Istanboul, le Veilleur de nuit (bekçi) est un personnage pittoresque des rues de la capitale à l’époque de l’Empire ottoman. Toutes les nuits de ramadan, il va de porte en porte quêter de quoi améliorer l’ordinaire, en récitant des quatrains, qui sont ici traduits en français pour la première fois. Ces petites pièces de vers nous restituent l’ambiance générale, à la fois religieuse et festive, de cette période de jeûne qui rythme la vie de tous les musulmans.

Le Karagöz, célèbre théâtre d’ombres turc, s’est emparé de ce personnage haut en couleur et l’a mis en scène dans une saynète, qui constitue le prolongement logique des Quatrains de quête du Veilleur de nuit. On y voit illustrée de façon plaisante la fonction du Veilleur de nuit.

Quelques mots à propos de :  Rémy DOR

Rémy Dor, ethnolinguiste, professeur émérite des universités, étudie depuis près d’un demi-siècle le patrimoine oral des populations turques. Il a occupé la chaire de turc de l’Institut national des civilisations orientales, dirigé l’Institut français d’études sur l’Asie centrale de Tachkent (Ouzbékistan). Il poursuit sa carrière de chercheur au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC, UMR 8032 CNRS / EHESS).
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

L’Iran, au-delà des images médiatiques

Projection-débat - Jeudi 14 mars 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2,. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de fil (...)(...)

Lire la suite

Identités, croyances et pouvoirs à l'épreuve des "aires culturelles"

Journée(s) d'étude - Vendredi 15 février 2019 - 08:45La journée doctorale portera sur les espaces étudiés au CETOBaC (Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques) : les régions autrefois intégrées à l’Empire ottoman à savoir la Turquie, les Balkans et une partie du Moyen-O (...)(...)

Lire la suite

Économie alternative : religiosité, ruralité, migration

Journée(s) d'étude - Mardi 05 février 2019 - 10:00Cet événement, conçu dans le cadre des journées des doctorants Campus Condorcet 2018-2019 et co-financé par le projet PSL IRIS Études Globales « Marché islamique mondial : Perspective asiatique sur la diversité du capitalisme » vise à aborder la (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac