Publications | Dernières parutions

Un empire de mots

Un empire de mots

Pouvoir, culture et soufisme à l'époque des derniers timourides au mirroir de la «Khamsa» de Mir 'Ali Shir Nawa'i

Marc TOUTANT
Louvain,  Peeters, Turcica - Vol XXII,  ,  701 p.

Si les successeurs de Tamerlan n’ont pu conserver l’extension territoriale de l’empire qui leur avait été légué, le siècle timouride qui a suivi la mort du conquérant est connu comme celui d’une véritable renaissance de la culture et des arts. La cour du dernier grand souverain timouride, Sulṭān Ḥusayn Bayqara, pouvait en effet s’enorgueillir de cultiver le génie d’artistes tels que le miniaturiste Bihzād et le poète Jāmī. Mais il est une autre figure qui reste largement méconnue en Occident et qui a pourtant plus qu’aucune autre marqué de son empreinte cette époque. Il s’agit de l’homme d’État, mécène et littérateur Mīr ‘Alī Shīr Nawā’ī (1441-1501), dont l’œuvre volumineuse composée pour partie en turc oriental a donné ses lettres de noblesse à la littérature turque centrasiatique. L’étude de cette œuvre, et notamment de l’une de ses pièces majeures, la Khamsa composée sur le modèle de la célèbre pentalogie de Niẓāmī Ganjawī, est fondamentale à plus d’un titre. Non contente d’incarner pleinement la spécificité esthétique de cette période et de refléter les aspirations d’une dynastie à la veille de sa disparition, elle marque en outre la première tentative de forger une culture turcophone spécifique dans une Asie centrale alors dominée par la civilisation persane.


ISBN : 978-90-429-3217-3
Fiche éditeur : http://www.peeters-leuven.be/boekoverz.asp?nr=9977

Quelques mots à propos de :  Marc TOUTANT

Docteur de l’EHESS en histoire et civilisation, Marc TOUTANT étudie les interactions turco-persanes et leurs contributions à l’histoire et à la culture centrasiatiques. Il est actuellement chercheur associé au CETOBaC (Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques, UMR 8032).
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac