Membres du Centre | Étudiants

Emilie CERTAIN

Portrait CERTAIN Emilie
Étudiant-(e) en doctorat
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

emily.certain[at]orange.fr

Inscrite depuis 2013 (3ème année de doctorat à l’EHESS) dans la mention Histoire et civilisation

Intitulé de la thèse : Progrès ou piège ? Les femmes et l’internet en Iran depuis les années 2000.

Résumé de la thèse : Ce projet vise à montrer que la notion de mouvement social renvoie en fait souvent à des ensembles de contestations diverses aux degrés d’interrelations très variable. Cette absence de cohésion explique parfois ce que l’on serait tenté, d’un point de vue de « révolutionnaire professionnel », de qualifier d’inefficacité. De très nombreuses femmes manifestent pacifiquement en Iran depuis le début des années 2000 en dépit d’une répression très violente et les revendications qu’elles portent se heurtent quasi toujours à des échecs complets notamment depuis les élections de Mahmoud Ahmadinejad en 2005. D’où un transfert d’objectif, en particulier depuis les présidentielles de 2009 : la manifestation physique cède le pas au développement de réseaux de contestations permettant une meilleure participation et une expression moins entravée sans crainte de représailles physiques. L’objectif du discours de vient la dénonciation du régime et de la condition féminine dans l’Iran actuel. Les réseaux sociaux et les nouveaux médias deviennent un espace de parole qui nourrit les mouvements et alerte l’opinion publique sur les conditions des femmes en Iran.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

ANR PROPHET: Between God and Man: Representations of the Prophet in Literature, Arts, and Media

Colloque - Jeudi 09 novembre 2017 - 09:00Le deuxième workshop du projet ANR PROPHET se tiendra les 9 et 10 novembre 2017 à Ruhr University Bochum.This second workshop of the ANR/DFG Project "The Presence of the Prophet: Muhammad in the Mirror of His Community in Early Modern and Modern Islam", w (...)(...)

Lire la suite

Colloque de restitution du programme ANR-DFG NEORELIGITUR

Colloque - Lundi 30 octobre 2017 - 09:00Le colloque a pour vocation de présenter les travaux effectués dans le cadre du programme ANR-DFG Neoreligitur, en les confrontant à des paradigmes majeurs de l'étude des nouvelles religiosités : (dé-)sécularisation, individualisation, circulation et gloca (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris


Secrétariat :
etudes-turques@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01