Membres du Centre | Étudiants

Emilie CERTAIN

Portrait CERTAIN Emilie
Étudiant-(e) en doctorat
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

emily.certain[at]orange.fr

Inscrite depuis 2013 (3ème année de doctorat à l’EHESS) dans la mention Histoire et civilisation

Intitulé de la thèse : Progrès ou piège ? Les femmes et l’internet en Iran depuis les années 2000.

Résumé de la thèse : Ce projet vise à montrer que la notion de mouvement social renvoie en fait souvent à des ensembles de contestations diverses aux degrés d’interrelations très variable. Cette absence de cohésion explique parfois ce que l’on serait tenté, d’un point de vue de « révolutionnaire professionnel », de qualifier d’inefficacité. De très nombreuses femmes manifestent pacifiquement en Iran depuis le début des années 2000 en dépit d’une répression très violente et les revendications qu’elles portent se heurtent quasi toujours à des échecs complets notamment depuis les élections de Mahmoud Ahmadinejad en 2005. D’où un transfert d’objectif, en particulier depuis les présidentielles de 2009 : la manifestation physique cède le pas au développement de réseaux de contestations permettant une meilleure participation et une expression moins entravée sans crainte de représailles physiques. L’objectif du discours de vient la dénonciation du régime et de la condition féminine dans l’Iran actuel. Les réseaux sociaux et les nouveaux médias deviennent un espace de parole qui nourrit les mouvements et alerte l’opinion publique sur les conditions des femmes en Iran.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours de chargés de recherches au CNRS

Vie de l'École --- Le Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC / UMR 8032, CNRS / Collège de France / EHESS) soutient les candidates et candidats qui souhaiteraient y être affectés dans le cadre des concours de chargés de recherches du CNRS. Le CETOBaC en bref (...)(...)

Lire la suite

L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration

Appel à communication - Vendredi 30 novembre 2018 - 23:45Le CESPRA, le CETOBaC, la FFJ, le GRSL et l'IMAF lancent un appel à communications pour la journée doctorale « L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration » qui aura lieu le 5 février 2019.Cet événement, conçu dans le cadre (...)(...)

Lire la suite

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac