Publications | Dernières parutions

Rendre la justice à Amid. Procédures, acteurs et doctrines dans le contexte ottoman du XVIIIe siècle

Rendre la justice à Amid. Procédures, acteurs et doctrines dans le contexte ottoman du XVIIIe siècle

Yavuz AYKAN
Leyde,  Brill, ,  288 p.

Dans son Rendre la justice à Amid, Yavuz Aykan analyse la vie juridique de la ville d’Amid, capitale de la province ottomane de Diyarbakir, au 18ème siècle. A partir des procès-verbaux des tribunaux des villes d’Amid, Harput et Mardin, il met en lumière la centralité du cadi, du gouverneur provincial (vali) et du mufti dans le champ opératoire de la loi. Retraçant la généalogie des textes utilisés par le mufti provincial, Aykan étudie aussi la circulation de diverses interprétations juridiques de la Grande Syrie à la Transoxiane et la Horde d'Or, et leur intégration dans la pratique juridique ottomane. Ce livre offre ainsi une approche renouvelée et historicisée des acteurs et hiérarchies de systèmes juridiques de ce cadre provincial.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac