Publications | Dernières parutions

Rendre la justice à Amid. Procédures, acteurs et doctrines dans le contexte ottoman du XVIIIe siècle

Rendre la justice à Amid. Procédures, acteurs et doctrines dans le contexte ottoman du XVIIIe siècle

Yavuz AYKAN
Leyde,  Brill, ,  288 p.

Dans son Rendre la justice à Amid, Yavuz Aykan analyse la vie juridique de la ville d’Amid, capitale de la province ottomane de Diyarbakir, au 18ème siècle. A partir des procès-verbaux des tribunaux des villes d’Amid, Harput et Mardin, il met en lumière la centralité du cadi, du gouverneur provincial (vali) et du mufti dans le champ opératoire de la loi. Retraçant la généalogie des textes utilisés par le mufti provincial, Aykan étudie aussi la circulation de diverses interprétations juridiques de la Grande Syrie à la Transoxiane et la Horde d'Or, et leur intégration dans la pratique juridique ottomane. Ce livre offre ainsi une approche renouvelée et historicisée des acteurs et hiérarchies de systèmes juridiques de ce cadre provincial.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac