Membres du Centre | Étudiants

Andreas GUIDI

Portrait GUIDI Andreas
Étudiant-(e) en doctorat
Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : Humboldt-Universität zu Berlin
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

andreas.guidi[at]ehess.fr

Étudiant-(e) en doctorat en co-tutelle, ATER à l'EHESS

Directeurs : CLAYER Nathalie et GRANDITS Hannes (Humbolt-Universität zu Berlin).

Titre de la thèse : La jeunesse à Rhodes pendant le passage du régime ottoman à l'occupation italienne (1900-1940).

Mon projet de thèse doctorale vise à interpréter le passage du régime impérial ottoman à la domination italienne à Rhodes au prisme des transformations de la sociabilité intergénérationnelle dans un contexte urbain et multiconfessionnel. Ce contexte historique s’inscrit dans le processus des transformations politiques post-impériales dans l’Europe du Sud Est. Au centre de ma recherche, je questionne l’impact de deux modes différents de pratiques et discours de gouvernance locale – l’une impériale suivi d’une (semi)coloniale devenant fasciste – sur les pratiques associées à la notion de « Jeunesse » dans les figurations sociales locales. Cette notion se transforme à partir des stratégies gouvernementales de réorienter les loyauté envers le pouvoir, et est en même temps définie par les jeunes acteurs eux même à travers la création de formes innovatrices de socialisation et activités intragénérationnelles. Pour cela, je prends en considération cinq dimensions ou ensembles de pratiques : la formation de la famille, les ressources d’éducation, le rapport entre carrière et loisir, la mobilité, et la politique. Ma thèse, pour le moment, suggère qu’il est possible de remarquer une extension des possibilités d’action et d’interaction des jeunes individus dans tous ces champs pendant une période de reconfiguration du pouvoir politique au niveau local.

Publications:

 

2017: Defining inter-communality between documents, tradition and collective

memory: Jewish and Non-Jewish capital and labor in early 20th century Rhodes, in Southeast European and Black Sea Studies, 17 (2), pp.165-180.

2016: Retorica e Violenza: Le origini del Fascismo a Zara (1919-1922), in Qualestoria 44 (2), pp. 51-72.

2015: Patterns of Jewish Mobility between Rhodes and Buenos Aires 1905-1948, in Südosteuropäische Hefte 4 (2), pp. 13-24.

2013: Tra affinità elettorali e affinità elettive - Berlusconi visto dalla Russia, in Storia e Problemi Contemporanei 64, pp.137-154.

2012: „Traditionen im Transit“. Deutung der lokalen Geschichte und Kategorisierungsprozesse am Beispiel von kulturpolitischen Institutionen im serbischen Sandžak, in Südosteuropäische Hefte 1 (2), pp.58-76


Enseignements:


2017/2018: (dans le cadre du contrat ATER et du Master en Histoire de l'EHESS et de l'Université de Heidelberg)
  • 1) Atelier d'historiographie allemande / Séminaire franco-allemand 
  • 2) Le passé au présent. Séminaire du tronc commun de la formation de master « Histoire et civilisations » (co-direction avec Sylvie Steinberg et Nicolas Barreyre)

2015/2016: (à l'Université Humboldt de Berlin)

Atelier “Contextualising Sources and Methods in a transnational approach” (avec Veronika Hager)

Autres Projets:

Fondateur et rédacteur du Podcast "The Southeast Passage" sur l'histoire et les sociétés des Balkans et de la Méditerranée.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Journée d’études turques 2017

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2017 - 09:00Intervenants :Alain Dieckhoff, directeur du CERI, Sciences Po-CERINathalie Clayer, directrice du CETOBaCElise Massicard, Sciences Po-CERI, CNRSBayram Balci, Sciences Po-CERI, CNRSAdrien Fauve, Sciences Po-CERIGabrielle Angey, CETOBaC, Paris Dauph (...)(...)

Lire la suite

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche - L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHES (...)(...)

Lire la suite

Journée doctorale CETOBaC - CRAG sur les dynamiques contemporaines dans l’espace turc, balkanique et centre-asiatique

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 janvier 2017 - 09:00Pour la deuxième journée doctorale s’intéressant aux recherches sur les espaces turc, balkanique et centrasiatique, le programme s’articule autour de quatre axes qui visent à interroger les facettes multiples des transformations contemporaines (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris


Secrétariat :
etudes-turques@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01