Publications | Dernières parutions

Violences et manipulations dans le vase clos des femmes, à Samarcande

Violences et manipulations dans le vase clos des femmes, à Samarcande

Anne DUCLOUX
Saarbrücken/Paris,  Editions universitaires européennes, Ethnologie ,  ,  184 p.

Ancienne République soviétique, l'Ouzbékistan indépendant a, en grande partie, conservé ses traditions ancestrales. Restée très partriarcale, cette société musulmane a gardé un système de résidence patrilocale (la jeune mariée va vivre dans la maison du père de son mari dès la nuit de noce). Cependant, la ruine du système de santé et la très forte migration de travail ont fait de Samarcande une cité "sans hommes". De fait, les aînées ont-elles, sans bouleverser les traditions, pris le pouvoir des "aksakals (les "barbes blanches"). Ou plutôt une illusion de pouvoir puisqu'il ne s'exerce que dans la sphère privée ou professionnelle et avant tout sur les plus jeunes et les autres femmes. Notamment sur les épouses de leurs fils qu'elles dominent et asservissent de façon totalement acceptée, socialement parlant. Néanmoins, cette tyrannie domestique ne leur permet pas d'accéder au sommet de l'Etat où les hommes conservent le pouvoir. Et un pouvoir absolu...

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Autour de l’archive : productions, parcours et pratiques sociales. Balkans, Moyen-Orient, Asie centrale

Journée(s) d'étude - Mardi 29 novembre 2022 - 09:00Comme chaque année, des doctorant.es et masterant.es du CETOBaC organisent une journée d’étude pluridisciplinaire sur des aires géographiques allant des Balkans jusqu’à l’Asie Centrale en passant par les anciens territoires de l’Empire ottoman. (...)(...)

Lire la suite

Le soulèvement en Iran : état des lieux

Table ronde - Vendredi 18 novembre 2022 - 14:00Table ronde du CETOBaCLe soulèvement en Iran : état des lieux18 novembre de 14h à 16hBâtiment de l'EHESS - Salle 50 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers Depuis le 16 septembre 2022, les rues des villes iraniennes sont une nouvelle fois le théâ (...)(...)

Lire la suite

Mobilisation en Iran : éclairages de sciences sociales

Conférence - Vendredi 14 octobre 2022 - 12:00L’EHESS rassemble plusieurs spécialistes de l’Iran pour analyser sous le prisme des sciences sociales la mobilisation iranienne qui se joue actuellement, lors d'une visioconférence animée par Emmanuel Laurentin (France Culture), le vendredi 14 octobre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab