Publications | Dernières parutions

Violences et manipulations dans le vase clos des femmes, à Samarcande

Violences et manipulations dans le vase clos des femmes, à Samarcande

Anne DUCLOUX
Saarbrücken/Paris,  Editions universitaires européennes, Ethnologie ,  ,  184 p.

Ancienne République soviétique, l'Ouzbékistan indépendant a, en grande partie, conservé ses traditions ancestrales. Restée très partriarcale, cette société musulmane a gardé un système de résidence patrilocale (la jeune mariée va vivre dans la maison du père de son mari dès la nuit de noce). Cependant, la ruine du système de santé et la très forte migration de travail ont fait de Samarcande une cité "sans hommes". De fait, les aînées ont-elles, sans bouleverser les traditions, pris le pouvoir des "aksakals (les "barbes blanches"). Ou plutôt une illusion de pouvoir puisqu'il ne s'exerce que dans la sphère privée ou professionnelle et avant tout sur les plus jeunes et les autres femmes. Notamment sur les épouses de leurs fils qu'elles dominent et asservissent de façon totalement acceptée, socialement parlant. Néanmoins, cette tyrannie domestique ne leur permet pas d'accéder au sommet de l'Etat où les hommes conservent le pouvoir. Et un pouvoir absolu...

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

5e Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 6 mars 2020 - 09:00Pour la cinquième année consécutive, le CETOBaC organise une journée d'études doctorales, destinée à présenter les travaux des doctorant.e.s du laboratoire et d'ailleurs.Elle aura lieu le vendredi 6 mars, en amphithéâtre François Furet (105 boulev (...)(...)

Lire la suite

38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, l (...)(...)

Lire la suite

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2020 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis aux candidates et candidats au concours chercheurs 2020 du CNRS(English version below) Bonjour,Le concours chercheurs du CNRS est à présent ouvert. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasi (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac