Publications | Dernières parutions

Violences et manipulations dans le vase clos des femmes, à Samarcande

Violences et manipulations dans le vase clos des femmes, à Samarcande

Anne DUCLOUX
Saarbrücken/Paris,  Editions universitaires européennes, Ethnologie ,  ,  184 p.

Ancienne République soviétique, l'Ouzbékistan indépendant a, en grande partie, conservé ses traditions ancestrales. Restée très partriarcale, cette société musulmane a gardé un système de résidence patrilocale (la jeune mariée va vivre dans la maison du père de son mari dès la nuit de noce). Cependant, la ruine du système de santé et la très forte migration de travail ont fait de Samarcande une cité "sans hommes". De fait, les aînées ont-elles, sans bouleverser les traditions, pris le pouvoir des "aksakals (les "barbes blanches"). Ou plutôt une illusion de pouvoir puisqu'il ne s'exerce que dans la sphère privée ou professionnelle et avant tout sur les plus jeunes et les autres femmes. Notamment sur les épouses de leurs fils qu'elles dominent et asservissent de façon totalement acceptée, socialement parlant. Néanmoins, cette tyrannie domestique ne leur permet pas d'accéder au sommet de l'Etat où les hommes conservent le pouvoir. Et un pouvoir absolu...

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours de chargés de recherches au CNRS

Vie de l'École --- Le Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC / UMR 8032, CNRS / Collège de France / EHESS) soutient les candidates et candidats qui souhaiteraient y être affectés dans le cadre des concours de chargés de recherches du CNRS. Le CETOBaC en bref (...)(...)

Lire la suite

L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration

Appel à communication - Vendredi 30 novembre 2018 - 23:45Le CESPRA, le CETOBaC, la FFJ, le GRSL et l'IMAF lancent un appel à communications pour la journée doctorale « L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration » qui aura lieu le 5 février 2019.Cet événement, conçu dans le cadre (...)(...)

Lire la suite

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac