Publications | Dernières parutions

Violences et manipulations dans le vase clos des femmes, à Samarcande

Violences et manipulations dans le vase clos des femmes, à Samarcande

Anne DUCLOUX
Saarbrücken/Paris,  Editions universitaires européennes, Ethnologie ,  ,  184 p.

Ancienne République soviétique, l'Ouzbékistan indépendant a, en grande partie, conservé ses traditions ancestrales. Restée très partriarcale, cette société musulmane a gardé un système de résidence patrilocale (la jeune mariée va vivre dans la maison du père de son mari dès la nuit de noce). Cependant, la ruine du système de santé et la très forte migration de travail ont fait de Samarcande une cité "sans hommes". De fait, les aînées ont-elles, sans bouleverser les traditions, pris le pouvoir des "aksakals (les "barbes blanches"). Ou plutôt une illusion de pouvoir puisqu'il ne s'exerce que dans la sphère privée ou professionnelle et avant tout sur les plus jeunes et les autres femmes. Notamment sur les épouses de leurs fils qu'elles dominent et asservissent de façon totalement acceptée, socialement parlant. Néanmoins, cette tyrannie domestique ne leur permet pas d'accéder au sommet de l'Etat où les hommes conservent le pouvoir. Et un pouvoir absolu...

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Workshop Anr-Dfg « La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain »

Rencontres scientifiques - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30This workshop is organized within the framework of the Franco-German ANR-DFG PROPHET research program "The Presence of the Prophet: Muhammad in the Mirror of his Community in Early Modern and Modern Islam". It approaches the individual and escha (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac