Activités scientifiques | Événements

Colloque international du LabEx Tepsis-EHESS, L’effondrement des sociétés, Les 16 et 17 décembre 2015, Grand Amphithéâtre de la Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, 75013 Paris

Colloque international du LabEx Tepsis-EHESS, L’effondrement des sociétés, Les 16 et 17 décembre 2015, Grand Amphithéâtre de la Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, 75013 Paris

Depuis plusieurs années, les réfugiés affluent en Europe, fuyant les conflits moyen-orientaux, la pauvreté, la faim et les conséquences du réchauffement climatique. Sidérés par les photos de barques pleines ou de victimes noyées qui n’émeuvent qu’un temps, le plus souvent ignorants des nécessités qui poussent ces migrants à fuir leur pays, les citoyens européens restent, le plus généralement, indifférents à leur sort. Affrontés à la détresse des déplacés, ou l’instrumentalisant dans le cadre des luttes politiques, les dirigeants des États d’Europe occidentale, rétablissent leurs frontières, mettent en place des politiques de quotas, ou pire, construisent quelques nouveaux murs.

Un constat s’impose : nous ne savons plus penser la guerre. La violence à laquelle les populations du Moyen-Orient sont confrontées, et celle, comme en miroir, qu’elle suscite dans les états pacifiés qui pourraient les accueillir, confronte les chercheurs à un véritable défi : envisager la violence dans ses implications concrètes et ontologiques, en ressaisissant les acteurs qui en usent dans l’histoire, dans leur histoire.

C’est pour relever ce défi que les membres du LabEx Tepsis, réunis autour d’Hamit Bozarslan, proposent d’ouvrir la réflexion sur l’effondrement des sociétés, sous le patronage intellectuel d’Ibn Khaldûn. Sa pensée guidera nos réflexions, et nous permettra de faire dialoguer de nombreux chercheurs, différents terrains, périodes et disciplines. Nous tenterons ainsi d’éclairer non seulement les événements actuels qui signalent l’effondrement de la Syrie, de l’Irak, de la Libye, ou du Yémen, mais plus largement, d’envisager ceux qui pourraient, un jour peut-être moins probable, conduire à l’effondrement de nos sociétés occidentales.

Nous serons heureux de vous accueillir pour ce colloque international, les 16 et 17 décembre 2015, dans le grand amphithéâtre de la Bibliothèque nationale de France, et de partager avec vous les résultats de nos recherches.

 

Le comité d’organisation.

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours de chargés de recherches au CNRS

Vie de l'École --- Le Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC / UMR 8032, CNRS / Collège de France / EHESS) soutient les candidates et candidats qui souhaiteraient y être affectés dans le cadre des concours de chargés de recherches du CNRS. Le CETOBaC en bref (...)(...)

Lire la suite

L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration

Appel à communication - Vendredi 30 novembre 2018 - 23:45Le CESPRA, le CETOBaC, la FFJ, le GRSL et l'IMAF lancent un appel à communications pour la journée doctorale « L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration » qui aura lieu le 5 février 2019.Cet événement, conçu dans le cadre (...)(...)

Lire la suite

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac