Agenda | Événements

Colloque international du LabEx Tepsis-EHESS, L’effondrement des sociétés, Les 16 et 17 décembre 2015, Grand Amphithéâtre de la Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, 75013 Paris

Colloque international du LabEx Tepsis-EHESS, L’effondrement des sociétés, Les 16 et 17 décembre 2015, Grand Amphithéâtre de la Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, 75013 Paris

Depuis plusieurs années, les réfugiés affluent en Europe, fuyant les conflits moyen-orientaux, la pauvreté, la faim et les conséquences du réchauffement climatique. Sidérés par les photos de barques pleines ou de victimes noyées qui n’émeuvent qu’un temps, le plus souvent ignorants des nécessités qui poussent ces migrants à fuir leur pays, les citoyens européens restent, le plus généralement, indifférents à leur sort. Affrontés à la détresse des déplacés, ou l’instrumentalisant dans le cadre des luttes politiques, les dirigeants des États d’Europe occidentale, rétablissent leurs frontières, mettent en place des politiques de quotas, ou pire, construisent quelques nouveaux murs.

Un constat s’impose : nous ne savons plus penser la guerre. La violence à laquelle les populations du Moyen-Orient sont confrontées, et celle, comme en miroir, qu’elle suscite dans les états pacifiés qui pourraient les accueillir, confronte les chercheurs à un véritable défi : envisager la violence dans ses implications concrètes et ontologiques, en ressaisissant les acteurs qui en usent dans l’histoire, dans leur histoire.

C’est pour relever ce défi que les membres du LabEx Tepsis, réunis autour d’Hamit Bozarslan, proposent d’ouvrir la réflexion sur l’effondrement des sociétés, sous le patronage intellectuel d’Ibn Khaldûn. Sa pensée guidera nos réflexions, et nous permettra de faire dialoguer de nombreux chercheurs, différents terrains, périodes et disciplines. Nous tenterons ainsi d’éclairer non seulement les événements actuels qui signalent l’effondrement de la Syrie, de l’Irak, de la Libye, ou du Yémen, mais plus largement, d’envisager ceux qui pourraient, un jour peut-être moins probable, conduire à l’effondrement de nos sociétés occidentales.

Nous serons heureux de vous accueillir pour ce colloque international, les 16 et 17 décembre 2015, dans le grand amphithéâtre de la Bibliothèque nationale de France, et de partager avec vous les résultats de nos recherches.

 

Le comité d’organisation.

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Isidora Grubački (CEU) et Michele Mioni (UniBremen) au CETOBaC (Programme COST Who Cares in Europe?)

Communiqué -Le Centre d’Études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, dans le cadre des activités du programme de recherche COST Who Cares in Europe? (CA 18119), a le plaisir d'accueillir pendant le mois de septembre deux collègues étrangers: Isidora Grubački et Michele Mioni.Isidor (...)(...)

Lire la suite

Ottomanes et Ottomans au tournant du siècle

Exposition - Lundi 28 juin 2021 - 14:45Rez-de-jardin, accès sur réservationCette exposition explore la société ottomane tardive. Elle se compose notamment d'un ensemble d'ouvrages provenant d'un don de la bibliothèque personnelle du professeur Jean Deny (1879-1963). Conçue par Meriç Tanik, charg (...)(...)

Lire la suite

Les juifs et les autres minorités dans l’Islam méditerranéen

Colloque - Mercredi 9 juin 2021 - 19:00Colloque international organisé au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, sous la direction scientifique de Bernard Haykel, Princeton University, et de Lucette Valensi, EHESS.Colloque organisé en partenariat avec The Institute for the Transregional Study of (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab