Activités scientifiques | Événements

Colloque international du LabEx Tepsis-EHESS, L’effondrement des sociétés, Les 16 et 17 décembre 2015, Grand Amphithéâtre de la Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, 75013 Paris

Colloque international du LabEx Tepsis-EHESS, L’effondrement des sociétés, Les 16 et 17 décembre 2015, Grand Amphithéâtre de la Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, 75013 Paris

Depuis plusieurs années, les réfugiés affluent en Europe, fuyant les conflits moyen-orientaux, la pauvreté, la faim et les conséquences du réchauffement climatique. Sidérés par les photos de barques pleines ou de victimes noyées qui n’émeuvent qu’un temps, le plus souvent ignorants des nécessités qui poussent ces migrants à fuir leur pays, les citoyens européens restent, le plus généralement, indifférents à leur sort. Affrontés à la détresse des déplacés, ou l’instrumentalisant dans le cadre des luttes politiques, les dirigeants des États d’Europe occidentale, rétablissent leurs frontières, mettent en place des politiques de quotas, ou pire, construisent quelques nouveaux murs.

Un constat s’impose : nous ne savons plus penser la guerre. La violence à laquelle les populations du Moyen-Orient sont confrontées, et celle, comme en miroir, qu’elle suscite dans les états pacifiés qui pourraient les accueillir, confronte les chercheurs à un véritable défi : envisager la violence dans ses implications concrètes et ontologiques, en ressaisissant les acteurs qui en usent dans l’histoire, dans leur histoire.

C’est pour relever ce défi que les membres du LabEx Tepsis, réunis autour d’Hamit Bozarslan, proposent d’ouvrir la réflexion sur l’effondrement des sociétés, sous le patronage intellectuel d’Ibn Khaldûn. Sa pensée guidera nos réflexions, et nous permettra de faire dialoguer de nombreux chercheurs, différents terrains, périodes et disciplines. Nous tenterons ainsi d’éclairer non seulement les événements actuels qui signalent l’effondrement de la Syrie, de l’Irak, de la Libye, ou du Yémen, mais plus largement, d’envisager ceux qui pourraient, un jour peut-être moins probable, conduire à l’effondrement de nos sociétés occidentales.

Nous serons heureux de vous accueillir pour ce colloque international, les 16 et 17 décembre 2015, dans le grand amphithéâtre de la Bibliothèque nationale de France, et de partager avec vous les résultats de nos recherches.

 

Le comité d’organisation.

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

ANR PROPHET: Between God and Man: Representations of the Prophet in Literature, Arts, and Media

Colloque - Jeudi 09 novembre 2017 - 09:00Le deuxième workshop du projet ANR PROPHET se tiendra les 9 et 10 novembre 2017 à Ruhr University Bochum.This second workshop of the ANR/DFG Project "The Presence of the Prophet: Muhammad in the Mirror of His Community in Early Modern and Modern Islam", w (...)(...)

Lire la suite

Colloque de restitution du programme ANR-DFG NEORELIGITUR

Colloque - Lundi 30 octobre 2017 - 09:00Le colloque a pour vocation de présenter les travaux effectués dans le cadre du programme ANR-DFG Neoreligitur, en les confrontant à des paradigmes majeurs de l'étude des nouvelles religiosités : (dé-)sécularisation, individualisation, circulation et gloca (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris


Secrétariat :
etudes-turques@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01