Activités scientifiques | Événements

Présentation du Dictionnaire de l'Empire ottoman, Fayard, 2015, sous la direction de François GEORGEON, Nicolas VATIN et Gilles VEINSTEIN, le 25 novembre 2015 de 19h00 à 21h00, salle Lombard, 96 Bd Raspail, 75006 Paris

Présentation du Dictionnaire de l'Empire ottoman, Fayard, 2015, sous la direction de François GEORGEON, Nicolas VATIN et Gilles VEINSTEIN, le 25 novembre 2015 de 19h00 à 21h00, salle Lombard, 96 Bd Raspail, 75006 Paris

DICTIONNAIRE DE L’EMPIRE OTTOMAN (DEO)

 

 

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un grand projet collectif réalisé dans le cadre du CETOBAC (centre de recherches sur la Turquie, l’Empire ottoman, les Balkans et l’Asie centrale, CNRS-EHESS-Collège de France) sous la direction de François Georgeon, directeur de recherche émérite, CNRS-EHESS, Nicolas Vatin, directeur de recherche, CNRS-EPHE et Gilles Veinstein, professeur au Collège de France.

 

Dictionnaire à caractère encyclopédique, il s’adresse à la fois au grand public cultivé (journalistes, diplomates, enseignants du secondaire et du supérieur, étudiants, personnes intéressées, etc.) et aux spécialistes, qui trouveront pour chaque article un état de la question avec une bibliographie pour aller plus loin. Tenant compte des immenses progrès réalisés ces dernières années dans le domaine des études ottomanes, il dessine un portrait de l’Empire ottoman très différent de celui qui est habituellement donné. Il couvre l’ensemble du domaine ottoman, à la fois sur le plan chronologique (de 1300 à 1923), sur le plan géographique (des Balkans au Caucase et de la mer Noire au Maghreb), sur le plan des communautés (Arméniens, Grecs, Juifs, Arabes, Albanais, etc.), et sur le plan des thématiques (histoire politique, économique, socio-culturelle, histoire des idées, histoire des pratiques).

 

Extrêmement variées, les notices, au nombre de 720, ont été rédigées par 175 auteurs parmi les meilleurs spécialistes mondiaux. L’ouvrage comporte 1 352 pages. Il est agrémenté d’un cahier hors-texte de huit pages, de 25 cartes, et il comporte un index très détaillé des noms de personnes, des notions et des lieux.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours de chargés de recherches au CNRS

Vie de l'École --- Le Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC / UMR 8032, CNRS / Collège de France / EHESS) soutient les candidates et candidats qui souhaiteraient y être affectés dans le cadre des concours de chargés de recherches du CNRS. Le CETOBaC en bref (...)(...)

Lire la suite

L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration

Appel à communication - Vendredi 30 novembre 2018 - 23:45Le CESPRA, le CETOBaC, la FFJ, le GRSL et l'IMAF lancent un appel à communications pour la journée doctorale « L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration » qui aura lieu le 5 février 2019.Cet événement, conçu dans le cadre (...)(...)

Lire la suite

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac