Agenda | Événements

Présentation du Dictionnaire de l'Empire ottoman, Fayard, 2015, sous la direction de François GEORGEON, Nicolas VATIN et Gilles VEINSTEIN, le 25 novembre 2015 de 19h00 à 21h00, salle Lombard, 96 Bd Raspail, 75006 Paris

Présentation du Dictionnaire de l'Empire ottoman, Fayard, 2015, sous la direction de François GEORGEON, Nicolas VATIN et Gilles VEINSTEIN, le 25 novembre 2015 de 19h00 à 21h00, salle Lombard, 96 Bd Raspail, 75006 Paris

DICTIONNAIRE DE L’EMPIRE OTTOMAN (DEO)

 

 

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un grand projet collectif réalisé dans le cadre du CETOBAC (centre de recherches sur la Turquie, l’Empire ottoman, les Balkans et l’Asie centrale, CNRS-EHESS-Collège de France) sous la direction de François Georgeon, directeur de recherche émérite, CNRS-EHESS, Nicolas Vatin, directeur de recherche, CNRS-EPHE et Gilles Veinstein, professeur au Collège de France.

 

Dictionnaire à caractère encyclopédique, il s’adresse à la fois au grand public cultivé (journalistes, diplomates, enseignants du secondaire et du supérieur, étudiants, personnes intéressées, etc.) et aux spécialistes, qui trouveront pour chaque article un état de la question avec une bibliographie pour aller plus loin. Tenant compte des immenses progrès réalisés ces dernières années dans le domaine des études ottomanes, il dessine un portrait de l’Empire ottoman très différent de celui qui est habituellement donné. Il couvre l’ensemble du domaine ottoman, à la fois sur le plan chronologique (de 1300 à 1923), sur le plan géographique (des Balkans au Caucase et de la mer Noire au Maghreb), sur le plan des communautés (Arméniens, Grecs, Juifs, Arabes, Albanais, etc.), et sur le plan des thématiques (histoire politique, économique, socio-culturelle, histoire des idées, histoire des pratiques).

 

Extrêmement variées, les notices, au nombre de 720, ont été rédigées par 175 auteurs parmi les meilleurs spécialistes mondiaux. L’ouvrage comporte 1 352 pages. Il est agrémenté d’un cahier hors-texte de huit pages, de 25 cartes, et il comporte un index très détaillé des noms de personnes, des notions et des lieux.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Isidora Grubački (CEU) et Michele Mioni (UniBremen) au CETOBaC (Programme COST Who Cares in Europe?)

Communiqué -Le Centre d’Études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, dans le cadre des activités du programme de recherche COST Who Cares in Europe? (CA 18119), a le plaisir d'accueillir pendant le mois de septembre deux collègues étrangers: Isidora Grubački et Michele Mioni.Isidor (...)(...)

Lire la suite

Ottomanes et Ottomans au tournant du siècle

Exposition - Lundi 28 juin 2021 - 14:45Rez-de-jardin, accès sur réservationCette exposition explore la société ottomane tardive. Elle se compose notamment d'un ensemble d'ouvrages provenant d'un don de la bibliothèque personnelle du professeur Jean Deny (1879-1963). Conçue par Meriç Tanik, charg (...)(...)

Lire la suite

Les juifs et les autres minorités dans l’Islam méditerranéen

Colloque - Mercredi 9 juin 2021 - 19:00Colloque international organisé au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, sous la direction scientifique de Bernard Haykel, Princeton University, et de Lucette Valensi, EHESS.Colloque organisé en partenariat avec The Institute for the Transregional Study of (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France

Téléphone : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab