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Catherine MAYEUR-JAOUEN

Portrait MAYEUR-JAOUEN Catherine
Professeur des universités
Institution(s) de rattachement : Sorbonne Université

Coordonnées professionnelles

1, rue Victor Cousin
75005 Paris

Laboratoire de rattachement : CRHXIX - Centre d'histoire du XIXe siècle (EA 3550)

mayeur-jaouen[at]wanadoo.fr

Page personnelle

Catherine Mayeur-Jaouen, ancienne élève de l’École normale supérieure (1983), agrégée d’histoire (1986), licenciée d’arabe et diplômée de persan, ancienne pensionnaire de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (1989-1993), a d’abord enseigné comme maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-IV (1993-2005), puis comme professeur d’histoire de l’islam moderne et contemporain à l’Institut national des Langues et Civilisations orientales (INALCO) de 2005 à 2017. Elle a été membre junior (1998-2003), puis membre senior (2011-2016) de l’Institut universitaire de France. Depuis la rentrée 2017, elle est professeur d’histoire des mondes arabes et musulmans à l’Université paris-Sorbonne (Paris-IV) et membre du Centre d’histoire du XIXe siècle et de l’Institut dominicain d’études orientales.

Intérêts scientifiques

  • Histoire religieuse et culturelle du monde arabe à l’époque moderne et contemporaine
  • Histoire de l’Égypte à l’époque ottomane et contemporaine
  • Histoire de l’adab et de la littérature dans le monde arabe
  • Histoire des ashrâf
  • Histoire du soufisme à l’époque ottomane et contemporaine
  • Histoire du culte des saints musulmans

Champs

  • Histoire et épistémologie de l’histoire
  • littérature
  • anthropologie historique

Enseignements / Teaching activities

Cours de L2 (1 h hebdomadaire, 26 semaines par an) Histoire de l’islam moderne et contemporain

Cours de L3 (1 h 30 hebdomadaire, 26 semaines par an) Épistémologie des sciences humaines et sociales. Historiographie.

Séminaire de M1 (2 h par semaine, en collaboration). Histoire du monde arabe et du Moyen-Orient moderne et contemporain

Séminaire de M2 (3 h, mensuel) Histoire du monde arabe et du Moyen-Orient moderne et contemporain

Doctorants inscrits sous ma direction ou direction principale
 

Elisabeth MORTIER (quatrième année en 2019-2020, à Pembroke College, Oxford). Sujet : Les usages de l’eau dans la Palestine rurale (1917-1948) : enjeux agricoles, politiques et sociaux pendant la période mandataire. E. Mortier a obtenu un contrat doctoral de l’Université Paris-Sorbonne, et est rattachée au Centre d’histoire du XIXe siècle. Agrégée d’histoire, hébraïsante.

Renaud SOLER (troisième année en 2019-2010). Sujet : Les Vies du Prophète Muhammad (XVIe-XIXe siècle). R. Soler a obtenu un contrat doctoral de l’Université Paris-Sorbonne et est rattaché au Centre d’histoire du XIXe siècle. Agrégé d’histoire, arabisant, turquisant.

Jonathan HASSINE (deuxième année en 2019-2020). Sujet : La guerre civile au prisme de l’armée libanaise : entre la caserne, la milice et le foyer. J. Hassine a obtenu un contrat doctoral de Sorbonne –Université. Agrégé d’histoire, arabisant. Thèse en codirection avec Franck Mermier (directeur de recherches au CNRS).  

Mounir HAMMOUCHI (première année en 2019-2020). Sujet : Sīdi Amad ŪMūsā(1460-1564) dans l’histoire du Maroc : un saint soufi et son culte dans le Sūs al-Aqsā (XVe – XXIe siècles). M. Hammouchi a obtenu un contrat doctoral de Sorbonne –Université. M. Hammouchi est arabisant et berbérisant. Thèse en codirection avec M. Nicolas Michel (professeur à Aix-Marseille Université).

Projets collectifs
 

Projet ADAB (IUF) : de 2011 à 2016, trois colloques se sont tenus dans le cadre de ce projet, d’où trois publications chez Brill, dont l’une est parue (Sufi adab) en 2017, la seconde sous presse (Adab and Modernity, parution en décembre 2019) et la troisième en cours d’édition (L’adab, toujours recommencé).

Projet PROPHET (ANR-DFG) dirigé par Rachida Chih et Stefan Reichmuth.

Autres activités collectives
 

Membre du comité de rédaction de la revue Arabica

Membre du comité de rédaction de la revue Archives de sciences sociales des religions

Publications

Ouvrages
 

Al-Sayyid Ahmad al-Badawî, un grand saint de l'islam égyptien, Institut Français d'Archéologie Orientale, Le Caire, 1994, 608 p.

Histoire d'un pèlerinage légendaire en islam. Le mouled de Tantâ du XIIIe siècle à nos jours, Aubier, Paris, 2004, 272 p.

The Mulid of al-Sayyid al-Badawi of Tanta. Egypt’s Legendary Sufi Festival, traduction par Colin Clement, American University in Cairo Press, Le Caire, 2019, 232 p. (traduction revue et augmentée du livre paru en 2004, ajout d’un chapitre sur le pèlerinage en 2012).

Pèlerinages d'Égypte, Histoire de la piété copte et musulmane (XVe-XXe siècles), Recherches d'histoire et de sciences sociales, 107, Éditions de l'EHESS, 2005, 445 p. Prix Augustin Thierry 2006 aux 9èmes Rendez-vous de l'histoire de Blois.

Voyage en Haute-Égypte. Prêtres, coptes et catholiques, CNRS Éditions, 2019, 407 p.

Ouvrages en co-écriture
 

avec Mohammed Hocine Benkheira et Jacqueline Sublet, L'Animal en islam, Les Indes Savantes, Paris, 2005, 186 p.

avec Mohammed Hocine Benkheira, Avner Giladi et Jacqueline Sublet, La Famille en islam d’après les sources arabes, Les Indes Savantes, Paris, 2013, 539 p.

avec Anne-Laure Dupont et Chantal Verdeil, Le Moyen-Orient par les textes (XIXe-XXIe siècle), Armand Colin, Paris, 2011, 448 p.

avec Anne-Laure Dupont et Chantal Verdeil, Histoire du Moyen-Orient du XIXe siècle à nos jours, Armand Colin, Paris, 2016, 480 p.

Ouvrages et numéros de revue dirigés ou co-dirigés
 

avec Anne-Laure Dupont (éd.), Débats intellectuels au Moyen-Orient dans l’entre-deux-guerres, REMMM 95-98, Édisud, mars 2002, 551 p.

Saints et héros du Moyen-Orient contemporain, Maisonneuve et Larose. Paris, 2002, 354 p.

avec Bernard Heyberger (éd.), Le corps et le sacré en Orient musulman, REMMM n°s 113-114, Édisud, novembre 2006, 383 p.

avec Rachida Chih (éd.), Le soufisme à l’époque ottomane, Sufism in the Ottoman Era 16th-18th Century, IFAO, Le Caire, 2010, 442 p.

avec Alexandre Papas, (éd.), Family Portraits with Saints. Hagiography, Sanctity and Family in the Muslim World, Islamkundliche Untersuchungen, 316, Klaus Schwarz Verlag, Berlin, 2014, 462 p.

avec Rachida Chih et Rüdiger Seesemann (éd.), Sufism, Literary Production, and Printing in the 19th Century, Mitteilungen zur Sozial- und Kulturgeschichte der islamischen Welt, Ergon Verlag, Würzburg, 2015, 605 p.

avec Erancesco Chiabotti, Eve Feuillebois-Pierunek et Luca Patrizi (éd.), Ethics and Spirituality in Islam: Sufi Adab, Brill, Leyde, 2017, 792 p.

(éd.) Adab and modernity: a "civilising process"? Actes du colloque de mai 2014, Brill, Leyde, 2019.

Articles de revues et contributions à des ouvrages collectifs, parus
 

1) « Le Collège de la Sainte-Famille dans la société égyptienne (1879-1919) », Annales islamologiques, XXIII, 1987, p. 117-130.

2) « L'intercession des saints en islam égyptien : autour de Sayyid al-Badawî », Annales islamologiques, XXV, 1991, p. 363-388.

3) « La princesse et le saint au pays des chrétiens », Annales islamologiques, XXVI, 1992, p. 127-180.

4) « Un jésuite français en Égypte : le R.P. Michel Jullien », Itinéraires d'Égypte, Mélanges offerts au père Maurice Martin, IFAO, 1992, p. 213-247.

5) « Un collège jésuite face à la société multiconfessionnelle égyptienne : la Sainte-Famille du Caire (1879-1919) », Revue d'histoire de l'Église de France, LXXVIII, n° 201, juillet-décembre 1992, p. 265-286.

6) « Égypte », Le culte des saints dans le monde musulman, dir. Henri Chambert-Loir et Claude Guillot, Presses de l'École française d'Extrême-Orient, Études thématiques n° 4, 1995, p. 61-79.

7) « Les chrétiens d'Orient au XIXe siècle : un renouveau lourd de menaces », Histoire du christianisme, XI, dir. Jean-Marie Mayeur, Desclée, 1995, p. 793-849. Traduction allemande dans Die Geschichte des Christentums, 11, Herder, 1997, p. 774-826.

8) « Les Compagnons de la Terrasse ; un groupe de soufis ruraux dans l'Égypte mamelouke », Hagiographies médiévales comparées, I- Saints orientaux, dir. Denise Aigle, De Boccard, 1995, p. 169-179.

9) « Coupoles et minarets d'Égypte », Lieux d'islam, dir. Amir-Moezzi, Autrement, collection Monde HS, n°s 91-92, 1996, p. 114-131.

10) « Gens de la Maison et mouleds d'Égypte : de la religion civique à la religion populaire », La religion civique à l'époque médiévale et moderne (chrétienté et islam), Actes du colloque de Nanterre, 21-23 juin 1993, dir. André Vauchez, Collection de l'École française de Rome, n° 213, 1996, p. 309-322.

11) « Calligraphie arabe », I, p. 249 ; “ Hadjdj ”, I, p. 706-707 ; “ Mosquée ”, II, 1040-1041, Dictionnaire encyclopédique du Moyen Age, dir. André Vauchez, Éditions du Cerf, 1997.

12) « Les pèlerinages en islam », Guide encyclopédique des religions, dir. Ysé Tardan-Masquelier et Frédéric Lenoir, Bayard Éditions, 1997, II, p. 1983-1987.

13) « Orient (Question d') », Dictionnaire du XIXe siècle européen, dir. Madeleine Ambrière, PUF, 1997, p. 855-856.

14) « La religion populaire copte à l'heure du Renouveau », Chrétiens et sociétés XVIe-XXe siècles, Bulletin du Centre André Latreille (Université Lumière-Lyon II) et de l'Institut d'Histoire du Christianisme (Université Jean Moulin-Lyon III, n°4, 1997, p. 5-29.

15) “Coptic Moulids in Present Day Egypt: an Evolution of the Traditional Pilgrimages”, Between Desert and City: the Coptic Orthodox Church Today, dir. Nelly Van Doorn-Harder et Kari Vogt, Novus Forlag, The Institute for Comparative Research in Human Culture, Oslo, 1997, p. 213-229.

16) « L'animal dans l'islam », Si les lions pouvaient parler, Essais sur la condition animale, dir. Boris Cyrulnik, Gallimard, Quarto, 1998, p. 1460-1475.

17) « Saints coptes et saints musulmans de l'Égypte du XXe siècle », Les voies de la sainteté dans l'islam et le christianisme, n° spécial de la Revue de l'histoire des religions, 215/1, janvier-mars 1998, p. 139-186.

18) “Tantâ”, Encyclopédie de l'islam, 2e éd., t. X, 1998, p. 204-205.

19) « Le soufisme en Égypte » et « Magie - Les pratiques magiques en Égypte », Dictionnaire de l'ésotérisme, dir. Jean Servier, PUF, 1998, p. 777-778 et 1226-1227.

20) « L'animal exemplaire dans les récits de miracles en islam », L'animal exemplaire au Moyen Age Ve-XVe siècles, Actes du colloque d'Orléans, 26-27 septembre 1996, dir. Jacques Berlioz et Marie-Anne Polo de Beaulieu, Presses de l’Université de Rennes, 1999, p. 81-95.

21) « Le destin des chrétiens d'Orient à la fin du XXe siècle », Histoire du christianisme, dir. Jean-Marie Mayeur, t. XIII, Desclée, 2000, p. 471-508.

22) « Miracles des saints musulmans et règne animal », Miracle et karâma, Hagiographies médiévales comparées, dir. Denise Aigle, Bibliothèque de l’École des Hautes études, section des sciences religieuses, 109, Brepols, 2000, p. 577-606.

23) en collaboration avec Denise Aigle, « Miracle et karâma : une approche comparatiste », introduction à Miracle et karâma, Hagiographies médiévales comparées, Bibliothèque de l’École des Hautes études, section des sciences religieuses, 109, Brepols, 2000, p. 13-35.

24) « Crocodiles et saints du Nil : du talisman au miracle », Revue de l’histoire des religions, n° 217, fasc. 4 (octobre-décembre 2000), p.733-760.

25) « Le cheikh scrupuleux et l'émir généreux : les Akhlâq matbûliyya de Sha‘rânî », Le saint et son milieu ; édité par Rachida Chih et Denis Gril, colloque IFAO du 17-18 avril 1999, IFAO, Le Caire, 2000, p. 83-115.

26) « Tombeau, mosquée et zâwiya : la polarité des lieux saints musulmans » et « Lieux sacrés, lieux de culte, sanctuaires en islam », Lieux sacrés, lieux de culte, sanctuaires : approches terminologiques, méthodologiques, historiques et monographiques, Actes du colloque des 2-3 juin 1997, dir. André Vauchez, École française de Rome, 273, 2000, p. 133-147 et 149-170.

27) “Nahdat al-kanâ'is fî l-‘asr al-‘uthmânî”, Al-Masîhiyya ‘abr târîkhihâ fî l-Mashriq, dir. par Afaf Deeb-Kandis, Middle East Council of Churches, Beyrouth, 2001, ch 25, p. 751-772. trad. anglaise.

28) en collaboration avec Anne-Laure Dupont, « Monde nouveau, voix nouvelles : États, sociétés et islam dans l'entre-deux-guerres », Débats intellectuels au Moyen-Orient dans l’entre-deux-guerres, REMMM, n°s 95-98, 2002, p. 9-39. http://remmm.revues.org/index224.html

29) « Les débuts d'une revue néo-salafiste : Muhibb al-Dîn al-Khatîb et al-Fath de 1926 à 1928 », Débats intellectuels au Moyen-Orient dans l’entre-deux-guerres, dir. Anne-Laure Dupont et Catherine Mayeur-Jaouen, REMMM n°s 95-98, 2002, p. 227-255. http://remmm.revues.org/index234.html

30) « Grands hommes, héros, saints et martyrs : figures du sacré et du politique dans le Moyen-Orient du XXe siècle », introduction à Saints et héros du Moyen-Orient contemporain, dir. Catherine Mayeur-Jaouen, Maisonneuve et Larose, 2002, p. 5-34.

31) avec Rachida Chih, « Le cheikh Sha‘râwî et la télévision : l’homme qui a donné un visage au Coran », Saints et héros du Moyen-Orient contemporain, dir. Catherine Mayeur-Jaouen, Maisonneuve et Larose, 2002, p. 189-209.

32) avec Brigitte Voile, « Les paradoxes du Renouveau copte dans l'Égypte contemporaine », dir. Bernard Heyberger, Chrétiens du monde arabe, un archipel en terre d'Islam, Autrement, coll. Mémoires, n° 94, 2003, p. 163-178.

33) « Dayr Dronka, la renaissance d'un pèlerinage copte », dir. Bernard Heyberger, Chrétiens du monde arabe, un archipel en terre d'Islam, Autrement, coll. Mémoires, n° 94, 2003, p. 179-183.

34) « La fonction sacrale de l'image dans l'Égypte contemporaine : de l'imagerie traditionnelle à la révolution photographique » dans dir. Bernard Heyberger et Silvia Naef, La multiplication des images en pays d'islam : de l'estampe à la télévision, Istanbul, Orient-Institut der DMG, Würzburg, Ergon Verlag, 2003, p. 57-80.

35) « Gilbert Delanoue (1930-2002) », REMMM 101-102, octobre 2003, p. 377-383.

36) “Holy ancestors, Sufi shaykhs and Founding Myths: Networks of Religious Geography in the Central Nile Delta”, On Archaeology of Sainthood and Local Spirituality in Islam, Past and Present, Crossroads of Events and Ideas, Yearbook of the Sociology of Islam 5, ed. Georg Stauth, transcript Verlag, Bielefeld, 2004, p. 24-35.

37) « L'identité pèlerine en terre d'islam : du hajj aux pèlerinages locaux », dir. Catherine Vincent, Identités pèlerines, Actes du colloque de Rouen, 15-16 mai 2002, Publications de l'Université de Rouen, 2004, p. 187-200.

38) « Rituels et symboles politiques dans le Moyen-Orient contemporain », Avec les Arabes. Puissance de l'amitié, Mélanges offerts au Professeur Dominique Chevallier, réunis par Abd El Hadi Ben Mansour et Jacques Frémeaux, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2004.

39) « Les processions pèlerines en Égypte : pratiques carnavalesques et itinéraires politiques, les inventions successives d'une tradition », Pèlerinages au Maghreb et au Moyen-Orient, espaces publics, espaces du public, Actes du colloque organisé par Sylvia Chiffoleau et Anna Madœuf, 25-27 septembre 2003, Institut français d'études arabes, Damas, 2005, p. 217-233.

40) « Bashûna, l'invention d'un saint copte médiéval dans l'Égypte contemporaine », L'Orient chrétien dans l'empire musulman, Hommage au professeur Gérard Troupeau, réunis par Marie-Thérèse Urvoy et Geneviève Gobillot, collection "Studia arabica", Éditions de Paris, 2005, p. 511-532.

41) en collaboration avec Nicolas Michel, « Cheikhs, zâwiya-s et confréries du Delta central : un paysage religieux autour du XVIe siècle », Sociétés rurales ottomanes, éd. par Muhammad Afifi, Rachida Chih, Brigitte Marino, Nicolas Michel et Isik Tamdogan, Actes du colloque d'avril 2002, Cahier des Annales islamologiques 25, IFAO, Le Caire, 2005, p. 139-162.

42) « Maîtres, cheikhs et ancêtres : saints du Delta à l’époque mamelouke », édité par Richard McGregor et Adam Sabra, Le développement du soufisme à l’époque mamelouke, The Development of Sufism in Mamluk Egypt, Actes du colloque de mai 2003, IFAO, Le Caire, Cahier des Annales islamologiques 27 - 2006, p. 41-50.

43) « Le saint et la sainteté comme objets des sciences de l'homme », quelques réflexions à propos du colloque de Carthage organisé par Nelly Amri et Denis Gril (2-6 mai 2005) », Sanctorum 3, 2006, Viella, p. 197-206.

44) Introduction au livre collectif, Le corps et le sacré en Orient musulman, REMMM n°s 113-114, Edisud, 2006, p. 9-33. http://remmm.revues.org/index2965.html

45) « Le corps entre sacré et profane : la réforme des pratiques pèlerines en Égypte (XIXe-XXe s.) », Le corps et le sacré en Orient musulman, REMMM n°s 113-114, Edisud, 2006, p. 301-325. http://remmm.revues.org/index2989.html

46) « La question féminine vue par la revue néo-salafiste Al-Fath à la fin des années 1920 : l'avènement des idées d'une petite bourgeoisie musulmane », dans dir. Maher Al-Charif et Sabrina Mervin, Modernités islamiques. Actes du colloque organisé à Alep à l’occasion du centenaire de la disparition de l’imam Muhammad ‘Abduh, Damas, novembre 2005, IFPO, Damas, 2007, p. 53-77.

47) « La vie d'un étudiant en sciences religieuses à Tantâ (Égypte) à l'heure de la réforme (1899-1909) », Islam et éducation au temps des réformes. Systèmes scolaires et enjeux de l'enseignement au Proche-Orient et en Afrique du Nord XIXe-XXe siècles, colloque organisé par Anne-Laure Dupont à l'Université de Nice, 21-22 janvier 2005, Cahiers de la Méditerranée, 75, décembre 2007, p. 105-118.

48) « Le saint musulman en père de famille », in Nelly Amri et Denis Gril (éd.), Saint et sainteté. Le regard des sciences de l'homme, colloque de Tunis, 1-6 mai 2005, Maisonneuve et Larose-MMSH, 2008, p. 249-267. (article traduit en italien “Il santo musulmano come padre di famiglia”, dans Maria Chiara Giorda et Francesca Sbardella dir., Famiglia monastica. Prassi agregative di isolamento, Patron Editore, Bologne, 2012, p. 21-44).

49) « Le saint et la sainteté comme objets des sciences de l'homme », in Nelly Amri et Denis Gril (éd.), Saint et sainteté dans le christianisme et l’islam. Le regard des sciences de l'homme, colloque de Tunis, 1-6 mai 2005, MMSH-Maisonneuve et Larose, 2008, p. 353-372.

50) « Pèlerinages musulmans d'Égypte : une culture festive en proie à la réforme », Les pèlerinages dans le monde à travers le temps et l'espace, Actes du colloque organisé par le professeur Jean Chélini, Picard, 2008, p. 117-127.

51) “I cristiani in Medio Oriente nel XX secolo: tra modernizzazione e islamizzazione”, dans Le religioni e il mondo moderno, a cura di Giovanni Filoramo, vol. I. Cristianesimo, a cura di Daniele Menozzi, Giulio Einaudi Editore, Torino, 2008, p. 533-553. .

52) « Dans la tourmente », L’Histoire-Dossier Les chrétiens d’Orient, décembre 2008.

53) « Abûnâ Yassa : un pèlerinage copte-orthodoxe de Haute-Égypte face aux catholiques et aux musulmans », Coexistences et conflits confessionnels en Méditerranée : l'enjeu des pèlerinages, colloque organisé par Anne-Sophie Vivier, Rome, 23-25 février 2006, Chronos, n° 18, 2008, p. 109-128.

54) avec Jean-Louis Bacqué-Grammont et Joséphine Lesur-Gebremariam, « Quelques aspects de la faune nilotique dans la relation d’Evliyâ Celebî, voyageur ottoman », Journal asiatique, 296.2, 2008, p. 331-374.

55) « Sociétés musulmanes », Tour d’horizon-Les cahiers du CEMS air, Culture arabo-islamique (premier volet), n° 29, 2009, p. 41-45.

56) “Le forme del carisma nell’islam contemporaneo: fra tradizione e innovazione”, Le religioni e il mondo moderno, a cura di Giovanni Filoramo, vol. III. Islam, a cura di Roberto Tottoli, Giulio Einaudi Editore, Torino, 2009, p. 375-396.

57) « Que partagent les coptes et les musulmans d'Égypte ? L’enjeu des pèlerinages », dans dir. Dionigi Albera et Maria Couroucli, Religions traversées. Lieux saints partagés entre chrétiens, musulmans et juifs en Méditerranée, Etudes méditerranéennes, Actes-Sud/MMSH, 2009, p. 219-254. Traductions en anglais, en espagnol, en arabe et en italien.

58) « L’émergence du couple à la fin de l’Empire ottoman », colloque Les réformes contemporaines du droit de la famille dans les sociétés musulmanes (colloque de novembre 2007, organisé par Hocine Benkheira et Pierre Bonte), Droit et religions, Annuaire, vol. 4, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2009, p. 109-120.

59) « Sayyid Ahmad al-Badawî », « La piété des musulmans » et « al-Azhar », dans Inventaire de l'Égypte, dir. Guillemette Andreu, Encyclopaedia Universalis, 2010.

60) « Umm Irînî (1936-2006) : l’engagement monastique copte au féminin », Des engagements féminins au Moyen-Orient (XXe-XXIe siècles), Le Mouvement social, n° 231, sous la direction de Inès-Leyla Dakhli et Stéphanie Latte-Abdallah, avril-juin 2010, p. 101-121.

61) avec Rachida Chih, « Le soufisme ottoman vu d’Égypte », Le soufisme à l’époque ottomane, dir. Rachida Chih et Catherine Mayeur-Jaouen, IFAO, Le Caire, 2010, p. 1-55.

62) « La vision du monde par une hagiographie anhistorique de l'Égypte ottomane : les Tabaqât sharnûbiyya et les quatre Pôles », Le soufisme à l'époque ottomane, dir. Rachida Chih et Catherine Mayeur-Jaouen, IFAO, Le Caire, 2010, p. 129-150.

63) “Badawi and his camel: an animal as the attribute of a Muslim saint in Mamluk and Ottoman Egypt”, dans dir. Suraiya Faroqhi, Animals and People in the Ottoman Empire, éditions Eren, Istanbul, 2010, p. 113-128.

64) « Pèlerinages musulmans » pour le Dictionnaire des faits religieux, dir. Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, PUF.

65) « Pèlerinages et politique en islam égyptien », Hommage au père Jacques Jomier. Mélanges de l’Institut Dominicain d’Etudes Orientales, MIDEO 28, Peeters, 2010, p. 101-125.

66) « Le culte des saints musulmans à la lumière d’Ignace Goldziher », dans dir. Céline Trautmann-Waller, Ignac Goldziher : un classique de l’orientalisme ou un autre orientalisme ? Geuthner, Paris, 2011, p. 149-178.

67) « Aufklärung islamique », « réformisme musulman » et « islamismes » : quels renouveaux historiographiques ? sur le site de l’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

68) avec Jean-Louis Bacqué-Grammont, « Le Mont-des-Oiseaux en Égypte dans la relation de voyage d’Evliyâ Celebî. Essai de déconstruction d’un texte ottoman », Journal asiatique, 300, 2, 2012, p. 451-474.

69) « Deux livres pionniers sur les ego documents dans les littératures du Moyen-Orient à l’époque moderne et contemporaine », Arabica, 60, 2013, p. 385-400.

70) « Hagiographies, quête mystique et tentation de l’autobiographie dans la culture religieuse arabe (XVe-XIXe siècle) », dans François-Joseph Ruggiu (dir.), Les usages de l’écrit du for privé (Afriques, Amériques, Asies, Occidents, Orients), Actes du colloque tenu à l’Université de Paris-IV-Sorbonne 28 juin-2 juillet 2011, Peter Lang, Berne, 2013, p. 33-60.

71) « La cigogne : ses noms, ses visages, ses voyages », dans dir. Christian Müller, Les non-dits du nom, Mélanges Jacqueline Sublet, Presses de l’IFPO, Beyrouth, 2013, p. 357-374.

72) « Le saint, un modèle pour le croyant ? », dans dir. Dionigi Albera et Katell Berthelot, Dieu, une enquête. Judaïsme, christianisme, islam, Flammarion, Paris, 2013, p. 637-702.

73) “The “Tomboy” and the “Aristocrat”: Nabawiyya Mûsâ et Malak Hifnî Nâsif, Pioneers of Egyptian Feminism”, dans dir. Duygu Koksal et Anastassia Falierou, A Social History of Late Ottoman Women, Brill, Leyde, 2013, p. 257-270.

74) avec Alexandre Papas, « Introduction », Catherine Mayeur-Jaouen et Alexandre Papas (éd.), Family Portraits with saints. Hagiography, Sanctity and Family in the Muslim World, Klaus Schwarz Verlag, Berlin, 2014, p. 7-25.

75) “Nasab, baraka, and land: hagiographic and family memory in the Egyptian brotherhood of Sharnûbiyya, from the 14th century until today”, in Catherine Mayeur-Jaouen et Alexandre Papas (éd.), Family Portraits with saints. Hagiography, Sanctity and Family in the Muslim World, Klaus Schwarz Verlag, Berlin, 2014, p. 159-197.

76) « Individu et famille en islam : des conceptions médiévales aux réalités contemporaines », in Emmanuel Lozerand (dir.), Drôles d’Individus. De l’individualité dans le Reste-du-monde, Klincksieck, Paris, 2014, p. 279-301.

77) « L’Église copte à la lumière de la révolution égyptienne de 2011 », Istina, LIX, 2014, p. 5-20.

78) « Le couvent d’Abbassiyya et le père Anawati. Quelques souvenirs d’une étudiante », Mélanges Jean-Jacques Pérennes, textes recueillis par Adrien Candiard, 2014, Institut français d’archéologie orientale, Le Caire, p. 89-98.

79) “Introduction”, in Rachida Chih, Catherine Mayeur-Jaouen et Rüdiger Seesemann (éd.), Sufism, Literary Production and Printing in the Nineteenth Century, Ergon Verlag, Würzburg, 2015, p. 3-22.

80) “Sufism and Printing in Nineteenth Century Egypt”, in Rachida Chih, Catherine Mayeur-Jaouen et Rüdiger Seesemann (éd.), Sufism, Literary Production and Printing in the Nineteenth Century, Ergon Verlag, Würzburg, 2015, p. 25-74. 

81) « Pèlerinages », in François Georgeon, Nicolas Vatin et Gilles Veinstein (éd.), Dictionnaire de l’Empire ottoman, Fayard, Paris, 2015.

82) « Badawî, Ahmad » et « Ahmadiyya (Badawî) », Encyclopaedia of Islam, 3e éd., Leyde, Brill, 2016.

83) « Les chrétiens du Moyen-Orient à l’heure de Daesh », Annuaire français des relations internationales (AFRI), vol. XVII, juin 2016,

84) « La Vierge, les coptes et les musulmans dans l’Égypte du XXe siècle », in Luca Avellis (éd.), Ierofanie, Bari, Edpuglia, 2016, p. 251-273.

85) « Le Vatican II des catholiques égyptiens. Au temps de Nasser, l’espoir d’un monde meilleur », Archives de sciences sociales des religions, 175, numéro spécial coordonné par Étienne Fouilloux et Frédéric Gugelot, juillet-septembre 2016, p. 357-382.

86) avec Luca Patrizi, « Introduction », in Francesco Chiabotti, Eve Feuillebois-Pierunek, Catherine Mayeur-Jaouen et Luca Patrizi (éd.), Ethics and Spirituality in Islam : Sufi Adab, Leyde, Brill, 2017, p. 1-44.

87) « L’adab à l’heure du réformisme musulman en Égypte : l’anthologie d’Ahmad al-Halawânî (1949) », in Francesco Chiabotti, Eve Feuillebois-Pierunek, Catherine Mayeur-Jaouen et Luca Patrizi (éd.), Ethics and Spirituality in Islam : Sufi Adab, Leyde, Brill, 2017, p. 630-648.

88) note critique sur Thomas Bauer, Die Kultur der Ambiguität. Eine andere Geschichte des Islams, Berlin, 2011, Arabica, 64 (2017) p. 115-127.

89) « Corans et livres islamiques », in Pierre Singaravelou et Sylvain Venayre (éd.) Le Monde au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2017, p. 444-449.

90) “The Small World of Aḥmad al-Ṣāwī (1761-1825), an Egyptian Khalwatī Sheikh”, in Ralf Elger et Michael Kemper (éd.), The Piety of Learning: Islamic Studies in Honor of Stefan Reichmuth, Leyde, Brill, 2017, p. 105-144.

91) « Famille, patrie et loi morale : un manuel d’éducation civique pour écoliers égyptiens au début du XXe siècle », numéro spécial dirigé par Chantal Verdeil, Revue de l’Histoire de l’Éducation, 148, 2017/2, p. 71-98.

92) « Urgence pour l’Algérie : Vin Nouveau, une revue d’étudiants catholiques contre la guerre d’Algérie (1955-1956) », in Morgan Corriou et M’hamed Oualdi (éd.), Une histoire sociale et culturelle du politique en Algérie et au Maghreb. Études offertes àOmar Carlier,Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018, p. 387-413.

93) « La question de la « laïcité » au Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècle). Un peu de terminologie, d’histoire et quelques exemples », dans Roseline Letteron (dir.), La laïcité dans la tourmente, Paris, Sorbonne Université Presses, Essais, 2019, p. 117-143.

94) « A la poursuite de la réforme », renouveaux et débats historiographiques de l’histoire religieuse et intellectuelle de l’islam (XVe-XXIe siècles) », Annales, 2018, 73/2, p. 317-358. [paru en septembre 2019].

96)“Introduction”,Adab and Modernity: A Civilising Process? (Sixteenth-Twenty-First Centuries), Brill, Leyde, 2019, p. 1-45.

97) “Feminine or Masculine Adab? Education, Etiquette, and Ethics in Egypt in the 1900s-1920s”, Adab and Modernity: a “Civilising Process”? (Sixteenth-Twenty-first Centuries), Brill, Leyde,2019, p. 405-434.

98) « Une revue catholique d’Égypte à l’époque nassérienne : Ḥaqlunā, revue de L’Association de la Jeunesse catholique d’Égypte (1949-1970) », numéro spécial dirigé par Audrey Dridi et Séverine Gabry, Annales islamologiques, 51, 2019. (Sous presse)

99) “Sufi shrine: qabr, mazār, dargāh, türbe”, Alexandre Knysh et Alexandre Papas (éd.), Encyclopaedia of Islamic Mysticism, Leyde, Brill(sous presse)

100) « La Sīra ḥalabiyya (1633) ; la vie du Prophète comme épiphanie », Arabica (sous presse).

101) « Vérification des ansāb et centralité égyptienne :le Syndicat des descendants du Prophète (niqābat al-ašrāf) à l’époque contemporaine », communication au colloque de Marrakech, 7 novembre 2018, Actes du colloque, Rachida Chih, David Jordan et Stefan Reichmuth (dir.), The Presence of the Prophet: Authority and Statehood, vol. II. (texte soumis, à paraître)

102) « Il y a là matière à réflexion ». L’épisode du Voyage nocturne et de l’Ascension céleste dans la Sīra ḥalabiyya, au début du XVIIe siècle », Denis Gril, Stefan Reichmuth et Dilek Sarmis (dir.), The Presence of the Prophet: Knowledge and Culture / Présence du Prophète : Savoirs et culture, vol. I (texte soumis, à paraître).

103) « Religieuses, laïques et travail social en Haute-Égypte : l’émergence de la question féminine (années 1940-1970) » (6 juillet 2017- Congrès du GIS-Atelier Gabry), Social Sciences and Missions / Sciences sociales et mission (SSM), Brill (texte soumis, à paraître)

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