Membres du Centre | Membres associés

Yilmaz ÖZDIL

Portrait ÖZDIL Yilmaz

Coordonnées professionnelles

yilmazozdil[at]gmail.com

+90 0541 548 20 26

 

Professeur assistant à l’Université de Mardin Artuklu (Turquie), Yılmaz Özdil est réalisateur de documentaires, spécialiste du Cinéma kurde et de la représentation des Kurdes dans le Cinéma en général. Après des études en journalisme à l’Université d’Ankara, au département de communication, il commence à travailler en 2003  comme chercheur à la Faculté des Beaux-Arts, l’Université de Van, dans l’est de la Turquie. Après avoir occupé la fonction d’Assistant réalisateur sur les tournages de plusieurs films en Turquie et au Kurdistan irakien, et réalisé un premier film documentaire sur la recherche identitaire, à travers internet, d’un groupe de réfugiés iraniens à Van, il obtient une bourse du Gouvernement français en 2005. Il quitte son poste à l’Université de Van pour rejoindre la France début 2006 pour suivre un cours de français à Royan avant de commencer un master 2 de Cinéma à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Dans le cadre de ces études, il s’intéresse au traitement de “la frontière politique dans le cinéma du réalisateur kurde Bahman Ghobadi”.  

En 2007, à l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, il commence son doctorat dont le sujet porte sur “la construction visuelle des identités kurdes au Cinéma” sous la direction de Monsieur Kristian Feigelson. Un an après il participe à la création de la première chaine de télévision en langue kurde basée à Paris, puis y occupe le poste de réalisateur pendant presque quatre ans. En parallèle, il continue à travailler sur les tournages comme Assistant Réalisateur, en France et au Kurdistan irakien. En 2013,  il obtient son diplôme de doctorat et rentre en Turquie. Deux ans plus tard, il commence à travailler comme Professeur Assistant à l’Université d’Artuklu Mardin, dans le sud-est de la Turquie, où il mène actuellement ses recherches, au sein de l’Institut des langues vivantes.

Ses recherches portent essentiellement sur les différentes façades du traitement des identités et de la question kurde dans le Cinéma et les nouveaux médias, particulièrement en Turquie et au Kurdistan irakien. Au cours de son travail doctoral intitulé “La construction visuelle des identités kurdes au Cinéma”, il s’est principalement intéressé au contexte politique de la représentation des Kurdes dans le cinéma turc et au processus de la naissance d’un cinéma kurde conçu dès le début comme moyen de lutte identitaire au sein de la diaspora. Dans ce travail, il s’efforce de montrer, d’une part, comment l’image kurde a évolué dans le Cinéma turc en rapport avec l’histoire politique et à l’ombre des conflits identitaires entre les mouvements kurdes et l’Etat turc. D’autre part, il analyse l’adoption tardive du Cinéma par les Kurdes (dans les années 1990), et le rôle de celui-ci dans la création d’une visibilité et d’un imaginaire nationaux pour les Kurdes, privés d’Etat, et donc d’identité officielle.

Thèmes de recherche
 

  • La représentation des Kurdes dans le Cinéma
  • Histoire du Cinéma kurde
  • Le rôle du Cinéma dans la propagande politique au Kurdistan
  • Le traitement de « kurdicité » dans le Cinéma turc
  • Histoire de l’arrivée du Cinéma en Turquie
  • Le rôle de l’élite étatique dans le processus de l’institutionnalisation du cinéma turc
  • L’histoire politique de l’évolution de la représentation des Kurdes dans les médias turcs

  

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

ANR PROPHET: Between God and Man: Representations of the Prophet in Literature, Arts, and Media

Colloque - Jeudi 09 novembre 2017 - 09:00Le deuxième workshop du projet ANR PROPHET se tiendra les 9 et 10 novembre 2017 à Ruhr University Bochum.This second workshop of the ANR/DFG Project "The Presence of the Prophet: Muhammad in the Mirror of His Community in Early Modern and Modern Islam", w (...)(...)

Lire la suite

Journée d’études turques 2018

Journée(s) d'étude - Vendredi 06 avril 2018 - 09:00La journée d'études turques 2018 se déroulera le vendredi 06 avril 2018, de 9h00 à 19h30, Amphithéâtre François-Furet, au 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris. Elle est co-organisée avec la IVe Section de l’EPHE.Avec la participation de : Patrick (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
etudes-turques@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01

Facebook : https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter : https://twitter.com/cetobac