Publications | Dernières parutions

Boire en Turquie. Pratiques et représentations de l'alcool

Boire en Turquie. Pratiques et représentations de l'alcool

Sylvie GANGLOFF
Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 54 ,  ,  302 p.

L'acte de boire de l’alcool se conforme à des normes de comportement, des conventions sociales ou culturelles, des projections imaginaires. En Turquie, l’alcool ne fait partie ni des modes traditionnels de sociabilisation, ni des codes d’hospitalité et ne répond pas à des fonctions traditionnelles de partage ou d’échange. L’abstinence y est marquée et le discours est intolérant. Cette « bonne moralité » généralisée ne peut se distinguer des proscriptions musulmanes sur la consommation de l’alcool et de l’influence du milieu dans sa morphologie sociale (structures des relations interfamiliales et communautaires, pratiques de voisinage, situation de migration interne…). Elle ne doit pas aussi masquer une diversité de pratiques, diversité qui, certes, ne concerne qu’une fraction de la population, mais une diversité extrêmement prononcée. Les modes de consommation, les espaces choisis, les boissons choisies – et, en Turquie, le simple fait de boire ou ne pas boire – participent à l’affirmation d’une identité culturelle, sociale et… politique. La thématique 'alcool’ est devenue ces dernières années un objet de mobilisation politique. Dans des débats où se mêlent respect des libertés, des traditions, de la religion, de la démocratie, de la laïcité, définition de ces mêmes traditions de l’identité nationale, l’alcool cristallise les positions et les idéologies des uns et des autres.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Les sciences sociales face aux dissolutions de l’URSS et de la Yougoslavie

Débat - Mardi 24 janvier 2023 - 17:00Agustin Cosovschi, Les sciences sociales face à la crise. Une histoire intellectuelle de la dissolution yougoslave (1980-`1995), Paris, Karthala, 2022Dossier « Les Traces de 1991 », Revue d’études comparatives Est-Ouest, vol 2/2021 La mémoire des dissolutions (...)(...)

Lire la suite

Autour de l’archive : productions, parcours et pratiques sociales. Balkans, Moyen-Orient, Asie centrale

Journée(s) d'étude - Mardi 29 novembre 2022 - 09:00Comme chaque année, des doctorant.es et masterant.es du CETOBaC organisent une journée d’étude pluridisciplinaire sur des aires géographiques allant des Balkans jusqu’à l’Asie Centrale en passant par les anciens territoires de l’Empire ottoman. (...)(...)

Lire la suite

Le soulèvement en Iran : état des lieux

Table ronde - Vendredi 18 novembre 2022 - 14:00Table ronde du CETOBaCLe soulèvement en Iran : état des lieux18 novembre de 14h à 16hBâtiment de l'EHESS - Salle 50 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers Depuis le 16 septembre 2022, les rues des villes iraniennes sont une nouvelle fois le théâ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab