Publications | Dernières parutions

L’Orient à Vienne au dix-huitième siècle

L’Orient à Vienne au dix-huitième siècle

David Do PAÇO
Oxford University Studies in the Enlightenment, ,  304 p.

Description : L’Orient joue un rôle essentiel dans l’histoire urbaine de Vienne au dix-huitième siècle: c’est une route commerciale, une communauté marchande et un outil de gestion administrative. Comment agit-il sur la transformation de la ville, de sa population et de son économie?

 

David Do PAÇO analyse ici la place centrale qu’occupent les marchands et les diplomates ottomans dans la ville. Il adopte une approche administrative, sociale et urbaine qui replace les étrangers dans la diversité de leurs conditions sociales et de leurs identités religieuses. Rompant avec l’étude des diasporas et des différences, il privilégie l’analyse des interactions et de la continuité. Il montre comment les marchands ottomans parviennent à briser le monopole commercial de la bourgeoisie viennoise et à bénéficier du soutien des diplomates ottomans, devenus eux-mêmes acteurs à part entière de la cour impériale viennoise. Il dévoile aussi la guerre à mort livrée au sein d’une nouvelle élite de gouvernement pour le contrôle des ‘affaires turques’ et l’accès aux ressources offertes par le monde ottoman. Les oppositions entre la cour et la ville, le centre et les périphéries, les sujets naturels et les étrangers, se trouvent bouleversées. En pratiquant une histoire urbaine globale, David Do Paço démontre que la présence ottomane installe Vienne au centre de l’Europe du dix-huitième siècle.

 

Introduction : là où disparaissent les diasporas

1. Un enlèvement au sérail: contexte sociopolitique de l’orientalisme viennois

2. Les trois clés de l’Orient: outils d’une gestion administrative

3. Identités viennoises: «  la patrie, la religion, la qualité et le véritable nom »

4. Circulations et mobilités entre les empires: Vienne, périphérie ottomane intégrée

5. Une intégration opportuniste: administrateurs, bourgeois et marchands

6. La sociabilité des petites douceurs: une élite transimpériale

7. La ville révélée: radiologie de l’intégration des hommes et des espaces urbains

 

Conclusion :

Annexe: La ville de Vienne vers 1770

Bibliographie

Index

Quelques mots à propos de :  David Do PAÇO

David Do PAÇO est docteur en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Max Weber fellow à l’EUI et membre de l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine. Il s’intéresse aux circulations et sociabilités trans-impériales, en particulier entre l’Europe centrale et le monde ottoman au dix-huitième siècle.
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Journée d’études turques 2017

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2017 - 09:00Intervenants :Alain Dieckhoff, directeur du CERI, Sciences Po-CERINathalie Clayer, directrice du CETOBaCElise Massicard, Sciences Po-CERI, CNRSBayram Balci, Sciences Po-CERI, CNRSAdrien Fauve, Sciences Po-CERIGabrielle Angey, CETOBaC, Paris Dauph (...)(...)

Lire la suite

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche - L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHES (...)(...)

Lire la suite

Journée doctorale CETOBaC - CRAG sur les dynamiques contemporaines dans l’espace turc, balkanique et centre-asiatique

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 janvier 2017 - 09:00Pour la deuxième journée doctorale s’intéressant aux recherches sur les espaces turc, balkanique et centrasiatique, le programme s’articule autour de quatre axes qui visent à interroger les facettes multiples des transformations contemporaines (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris


Secrétariat :
etudes-turques@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01