Publications | Dernières parutions

L’Orient à Vienne au dix-huitième siècle

L’Orient à Vienne au dix-huitième siècle

David Do PAÇO
Oxford University Studies in the Enlightenment, ,  304 p.

Description : L’Orient joue un rôle essentiel dans l’histoire urbaine de Vienne au dix-huitième siècle: c’est une route commerciale, une communauté marchande et un outil de gestion administrative. Comment agit-il sur la transformation de la ville, de sa population et de son économie?

 

David Do PAÇO analyse ici la place centrale qu’occupent les marchands et les diplomates ottomans dans la ville. Il adopte une approche administrative, sociale et urbaine qui replace les étrangers dans la diversité de leurs conditions sociales et de leurs identités religieuses. Rompant avec l’étude des diasporas et des différences, il privilégie l’analyse des interactions et de la continuité. Il montre comment les marchands ottomans parviennent à briser le monopole commercial de la bourgeoisie viennoise et à bénéficier du soutien des diplomates ottomans, devenus eux-mêmes acteurs à part entière de la cour impériale viennoise. Il dévoile aussi la guerre à mort livrée au sein d’une nouvelle élite de gouvernement pour le contrôle des ‘affaires turques’ et l’accès aux ressources offertes par le monde ottoman. Les oppositions entre la cour et la ville, le centre et les périphéries, les sujets naturels et les étrangers, se trouvent bouleversées. En pratiquant une histoire urbaine globale, David Do Paço démontre que la présence ottomane installe Vienne au centre de l’Europe du dix-huitième siècle.

 

Introduction : là où disparaissent les diasporas

1. Un enlèvement au sérail: contexte sociopolitique de l’orientalisme viennois

2. Les trois clés de l’Orient: outils d’une gestion administrative

3. Identités viennoises: «  la patrie, la religion, la qualité et le véritable nom »

4. Circulations et mobilités entre les empires: Vienne, périphérie ottomane intégrée

5. Une intégration opportuniste: administrateurs, bourgeois et marchands

6. La sociabilité des petites douceurs: une élite transimpériale

7. La ville révélée: radiologie de l’intégration des hommes et des espaces urbains

 

Conclusion :

Annexe: La ville de Vienne vers 1770

Bibliographie

Index

Quelques mots à propos de :  David Do PAÇO

David Do PAÇO est docteur en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Max Weber fellow à l’EUI et membre de l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine. Il s’intéresse aux circulations et sociabilités trans-impériales, en particulier entre l’Europe centrale et le monde ottoman au dix-huitième siècle.
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Autour de l’archive : productions, parcours et pratiques sociales. Balkans, Moyen-Orient, Asie centrale

Journée(s) d'étude - Mardi 29 novembre 2022 - 09:00Comme chaque année, des doctorant.es et masterant.es du CETOBaC organisent une journée d’étude pluridisciplinaire sur des aires géographiques allant des Balkans jusqu’à l’Asie Centrale en passant par les anciens territoires de l’Empire ottoman. (...)(...)

Lire la suite

Le soulèvement en Iran : état des lieux

Table ronde - Vendredi 18 novembre 2022 - 14:00Table ronde du CETOBaCLe soulèvement en Iran : état des lieux18 novembre de 14h à 16hBâtiment de l'EHESS - Salle 50 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers Depuis le 16 septembre 2022, les rues des villes iraniennes sont une nouvelle fois le théâ (...)(...)

Lire la suite

Mobilisation en Iran : éclairages de sciences sociales

Conférence - Vendredi 14 octobre 2022 - 12:00L’EHESS rassemble plusieurs spécialistes de l’Iran pour analyser sous le prisme des sciences sociales la mobilisation iranienne qui se joue actuellement, lors d'une visioconférence animée par Emmanuel Laurentin (France Culture), le vendredi 14 octobre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab