Membres | Membres statutaires

Vincent FOURNIAU

Portrait FOURNIAU Vincent
Directeur d’études
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
Bureau A 616
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France

fourniau[at]ehess.fr

01 88 12 04 35

Vincent Fourniau travaille sur l’Asie centrale du XVIe au XXe siècle, dans le domaine de l’histoire sociale et de l’histoire des identités collectives.

Sa monographie De l’indigénisation à l’indépendance. Transformations soviétiques et mémoires (Les indes Savantes) étudie l’indigénisation dans les cinq républiques de l’Asie centrale soviétique entre 1945 à 1991. Elle analyse le récit national fabriqué dans et par les sciences sociales dans chaque république de la région, où l’histoire, l’ethnologie et l’archéologie servirent à fonder les lieux de la mémoire nationale et à renforcer l’identification des républiques aux groupes éponymes, en prenant appui sur l’institutionnalisation de la territorialisation du fait national, le national étant compris comme ethno-national. Ce livre sur la fabrique du discours et des symboles au cœur des institutions étatiques des savoirs, dans ce que l’on appelle le « système soviétique » est donc, plus largement, une étude qui propose de revisiter entièrement la notion de soviétisation, pour la déconnecter du fait russe.

Son nouvel ouvrage en cours, Identités collectives en formation en Asie centrale, XVIIIe-XIXe siècles a pour objectif l’étude des catégories natives de l’identité.

Son séminaire porte actuellement sur cette question, avec pour intitulé : « Histoire du discours sur soi et des formes de représentations identitaires et collectives en Asie centrale, XVIe-XXe siècles ».

Directeur de l’IFEAC à Tachkent de 1998 à 2002, il a établi des collaborations scientifiques et organisé des tables-rondes et des colloques dans tous les pays de la région.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Autour de l’archive : productions, parcours et pratiques sociales. Balkans, Moyen-Orient, Asie centrale

Journée(s) d'étude - Mardi 29 novembre 2022 - 09:00Comme chaque année, des doctorant.es et masterant.es du CETOBaC organisent une journée d’étude pluridisciplinaire sur des aires géographiques allant des Balkans jusqu’à l’Asie Centrale en passant par les anciens territoires de l’Empire ottoman. (...)(...)

Lire la suite

Le soulèvement en Iran : état des lieux

Table ronde - Vendredi 18 novembre 2022 - 14:00Table ronde du CETOBaCLe soulèvement en Iran : état des lieux18 novembre de 14h à 16hBâtiment de l'EHESS - Salle 50 2 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers Depuis le 16 septembre 2022, les rues des villes iraniennes sont une nouvelle fois le théâ (...)(...)

Lire la suite

Mobilisation en Iran : éclairages de sciences sociales

Conférence - Vendredi 14 octobre 2022 - 12:00L’EHESS rassemble plusieurs spécialistes de l’Iran pour analyser sous le prisme des sciences sociales la mobilisation iranienne qui se joue actuellement, lors d'une visioconférence animée par Emmanuel Laurentin (France Culture), le vendredi 14 octobre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab