Membres du Centre | Membres titulaires

Vincent FOURNIAU

Portrait FOURNIAU Vincent
Directeur-(trice) d’études
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

fourniau[at]ehess.fr

01.49.54.20.52

 

Vincent Fourniau travaille sur l’Asie centrale du XVIe au XXe siècle, dans le domaine de l’histoire sociale et de l’histoire des identités collectives.

Sa monographie De l’indigénisation à l’indépendance. Transformations soviétiques et mémoires (Les indes Savantes) étudie l’indigénisation dans les cinq républiques de l’Asie centrale soviétique entre 1945 à 1991. Elle analyse le récit national fabriqué dans et par les sciences sociales dans chaque république de la région, où l’histoire, l’ethnologie et l’archéologie servirent à fonder les lieux de la mémoire nationale et à renforcer l’identification des républiques aux groupes éponymes, en prenant appui sur l’institutionnalisation de la territorialisation du fait national, le national étant compris comme ethno-national. Ce livre sur la fabrique du discours et des symboles au cœur des institutions étatiques des savoirs, dans ce que l’on appelle le « système soviétique » est donc, plus largement, une étude qui propose de revisiter entièrement la notion de soviétisation, pour la déconnecter du fait russe.

Son nouvel ouvrage en cours, Identités collectives en formation en Asie centrale, XVIIIe-XIXe siècles a pour objectif l’étude des catégories natives de l’identité.

Son séminaire porte actuellement sur cette question, avec pour intitulé : « Histoire du discours sur soi et des formes de représentations identitaires et collectives en Asie centrale, XVIe-XXe siècles ».

Directeur de l’IFEAC à Tachkent de 1998 à 2002, il a établi des collaborations scientifiques et organisé des tables-rondes et des colloques dans tous les pays de la région.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Journée doctorale du CETOBaC

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Pour la troisième année consécutive, le CETOBaC (Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques) organise une journée dédiée aux recherches des doctorant.e.s du centre et d’autres établissements. Cette année, les sujets tra (...)(...)

Lire la suite

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

ANR PROPHET: Between God and Man: Representations of the Prophet in Literature, Arts, and Media

Colloque - Jeudi 09 novembre 2017 - 09:00Le deuxième workshop du projet ANR PROPHET se tiendra les 9 et 10 novembre 2017 à Ruhr University Bochum.This second workshop of the ANR/DFG Project "The Presence of the Prophet: Muhammad in the Mirror of His Community in Early Modern and Modern Islam", w (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris


Secrétariat :
etudes-turques@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01