Membres | Membres statutaires
Vincent FOURNIAU

Coordonnées professionnelles
Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
Bureau A 616
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
01 88 12 04 35
Vincent Fourniau travaille sur l’Asie centrale du XVIe au XXe siècle, dans le domaine de l’histoire sociale et de l’histoire des identités collectives.
Sa monographie De l’indigénisation à l’indépendance. Transformations soviétiques et mémoires (Les indes Savantes) étudie l’indigénisation dans les cinq républiques de l’Asie centrale soviétique entre 1945 à 1991. Elle analyse le récit national fabriqué dans et par les sciences sociales dans chaque république de la région, où l’histoire, l’ethnologie et l’archéologie servirent à fonder les lieux de la mémoire nationale et à renforcer l’identification des républiques aux groupes éponymes, en prenant appui sur l’institutionnalisation de la territorialisation du fait national, le national étant compris comme ethno-national. Ce livre sur la fabrique du discours et des symboles au cœur des institutions étatiques des savoirs, dans ce que l’on appelle le « système soviétique » est donc, plus largement, une étude qui propose de revisiter entièrement la notion de soviétisation, pour la déconnecter du fait russe.
Son nouvel ouvrage en cours, Identités collectives en formation en Asie centrale, XVIIIe-XIXe siècles a pour objectif l’étude des catégories natives de l’identité.
Son séminaire porte actuellement sur cette question, avec pour intitulé : « Histoire du discours sur soi et des formes de représentations identitaires et collectives en Asie centrale, XVIe-XXe siècles ».
Directeur de l’IFEAC à Tachkent de 1998 à 2002, il a établi des collaborations scientifiques et organisé des tables-rondes et des colloques dans tous les pays de la région.
Actualités
Gender and Politics in Contemporary Turkey
Journée(s) d'étude - Lundi 16 mai 2022 - 14:00The international workshop “Gender and Politics in Contemporary Turkey” features the most recent research in the domain of women’s political representation and the transformation of the gender regime in Turkey. The workshop is spearheaded by Cetobac- (...)(...)
Migrations contraintes en Méditerranée orientale de l’Antiquité à nos jours
Appel recherche - Lundi 30 mai 2022 - 18:00L’École française d’Athènes, en collaboration avec l’EHESS (ANHIMA, CETOBaC, CRH) et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 : CNRS, École normale supérieure, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) organise un séminaire de formation do (...)(...)
Table ronde « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue »
Table ronde - Mercredi 13 avril 2022 - 15:00Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre intitulée « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue » autour du dernier numéro de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) : https://revues.mshparisnord.fr/rhc/Cette table ro (...)(...)
Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr
Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO
Chargée de communication
Chloé LOISEAU
Gestion financière
Delphine LESIEUR
Facebook
CETOBaC
Twitter
@CETOBaC_lab