Agenda | Événements

Journées d’études “Le fait religieux en Iran. État des lieux de la recherche et perspectives de coopération” — 20-21 mars 2015 — IISMM-EHESS, Salle Lombard 96, bd Raspail 75006 Paris/EHESS, Salle 8 105, bd Raspail 75006 Paris (M° Saint-Placide ou Notre-Dame-des-champs)

Journées d’études “Le fait religieux en Iran. État des lieux de la recherche et perspectives de coopération” — 20-21 mars 2015 — IISMM-EHESS, Salle Lombard 96, bd Raspail 75006 Paris/EHESS, Salle 8 105, bd Raspail 75006 Paris (M° Saint-Placide ou Notre-Dame-des-champs)

Ces deux journées d’études réunissent des chercheurs en sciences sociales (histoire contemporaine, anthropologie et sociologie) sur le fait religieux en Iran aujourd’hui afin de confronter les travaux en cours et d’engager un réel dialogue entre différentes équipes de recherche. Des chercheurs et des enseignants confirmés, mais aussi des doctorants et des étudiants travaillant en France et en Iran y participent.

La religion en tant que fait social est un objet récent en Iran qui a été impulsé dans les Facultés de sciences sociales des universités, notamment à l’université de Téhéran. L’objectif de ces journées est de faire connaître ces travaux, de nouer des relations suivies qui permettront d’engager des échanges entre chercheurs et étudiants des deux pays, de relancer ainsi les études sur l’Iran en France et de soutenir les étudiants qui se sont déjà engagés dans des travaux sur ce terrain.

Différentes thématiques seront traitées et discutées à travers les présentations des participants sur des sujets divers comme : l’articulation des pratiques religieuses populaires et de la religion institutionnelle ; la modernisation du clergé ; les nouveaux mouvements religieux ; la réinvention et la réappropriation des pèlerinages, des rituels de Achoura et d’autres célébrations annuelles, des lieux de culte, etc. Les journées d’études se concluront par une discussion sur les perspectives concrètes d’échanges scientifiques entre chercheurs des deux pays, tant sur des questions théoriques que des projets d’enquêtes de terrain.

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Gender and Politics in Contemporary Turkey

Journée(s) d'étude - Lundi 16 mai 2022 - 14:00The international workshop “Gender and Politics in Contemporary Turkey” features the most recent research in the domain of women’s political representation and the transformation of the gender regime in Turkey. The workshop is spearheaded by Cetobac- (...)(...)

Lire la suite

Migrations contraintes en Méditerranée orientale de l’Antiquité à nos jours

Appel recherche - Lundi 30 mai 2022 - 18:00L’École française d’Athènes, en collaboration avec l’EHESS (ANHIMA, CETOBaC, CRH) et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066 : CNRS, École normale supérieure, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) organise un séminaire de formation do (...)(...)

Lire la suite

Table ronde « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue »

Table ronde - Mercredi 13 avril 2022 - 15:00Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre intitulée « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue » autour du dernier numéro de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) : https://revues.mshparisnord.fr/rhc/Cette table ro (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Chargée de communication
Chloé LOISEAU

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab