Agenda | Événements

Journées d’études “Le fait religieux en Iran. État des lieux de la recherche et perspectives de coopération” — 20-21 mars 2015 — IISMM-EHESS, Salle Lombard 96, bd Raspail 75006 Paris/EHESS, Salle 8 105, bd Raspail 75006 Paris (M° Saint-Placide ou Notre-Dame-des-champs)

Journées d’études “Le fait religieux en Iran. État des lieux de la recherche et perspectives de coopération” — 20-21 mars 2015 — IISMM-EHESS, Salle Lombard 96, bd Raspail 75006 Paris/EHESS, Salle 8 105, bd Raspail 75006 Paris (M° Saint-Placide ou Notre-Dame-des-champs)

Ces deux journées d’études réunissent des chercheurs en sciences sociales (histoire contemporaine, anthropologie et sociologie) sur le fait religieux en Iran aujourd’hui afin de confronter les travaux en cours et d’engager un réel dialogue entre différentes équipes de recherche. Des chercheurs et des enseignants confirmés, mais aussi des doctorants et des étudiants travaillant en France et en Iran y participent.

La religion en tant que fait social est un objet récent en Iran qui a été impulsé dans les Facultés de sciences sociales des universités, notamment à l’université de Téhéran. L’objectif de ces journées est de faire connaître ces travaux, de nouer des relations suivies qui permettront d’engager des échanges entre chercheurs et étudiants des deux pays, de relancer ainsi les études sur l’Iran en France et de soutenir les étudiants qui se sont déjà engagés dans des travaux sur ce terrain.

Différentes thématiques seront traitées et discutées à travers les présentations des participants sur des sujets divers comme : l’articulation des pratiques religieuses populaires et de la religion institutionnelle ; la modernisation du clergé ; les nouveaux mouvements religieux ; la réinvention et la réappropriation des pèlerinages, des rituels de Achoura et d’autres célébrations annuelles, des lieux de culte, etc. Les journées d’études se concluront par une discussion sur les perspectives concrètes d’échanges scientifiques entre chercheurs des deux pays, tant sur des questions théoriques que des projets d’enquêtes de terrain.

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Isidora Grubački (CEU) et Michele Mioni (UniBremen) au CETOBaC (Programme COST Who Cares in Europe?)

Communiqué -Le Centre d’Études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, dans le cadre des activités du programme de recherche COST Who Cares in Europe? (CA 18119), a le plaisir d'accueillir pendant le mois de septembre deux collègues étrangers: Isidora Grubački et Michele Mioni.Isidor (...)(...)

Lire la suite

Ottomanes et Ottomans au tournant du siècle

Exposition - Lundi 28 juin 2021 - 14:45Rez-de-jardin, accès sur réservationCette exposition explore la société ottomane tardive. Elle se compose notamment d'un ensemble d'ouvrages provenant d'un don de la bibliothèque personnelle du professeur Jean Deny (1879-1963). Conçue par Meriç Tanik, charg (...)(...)

Lire la suite

Les juifs et les autres minorités dans l’Islam méditerranéen

Colloque - Mercredi 9 juin 2021 - 19:00Colloque international organisé au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, sous la direction scientifique de Bernard Haykel, Princeton University, et de Lucette Valensi, EHESS.Colloque organisé en partenariat avec The Institute for the Transregional Study of (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab