Publications | Dernières parutions

Istanbul 2023

Istanbul 2023

Yoann MORVAN
Éditions B2, Territoires ,  ,  144 p.

Métropole émergente du XXIe siècle, l'ancienne Byzance connaît actuellement de profondes transformations sous la houlette de Recep Tayyip Erdoğan et de son parti, l'AKP. Cette métamorphose de Constantinople, à l'aube du centenaire de la République turque (2023), est particulièrement visible sur les franges de la mégapole du Bosphore. À la manière de Mike Davis « excavant le futur » de Los Angeles (City of Quartz), Istanbul 2023 est un ouvrage pionnier, dévoilant les mirages de grandeur de celle autrefois capitale de l'Empire ottoman. L'arpentage mène le lecteur hors des sentiers battus, loin des clichés entretenus par les édiles ou les promoteurs touristiques : une entité urbaine tentaculaire, sans qualité, détruisant toujours davantage ses magnifiques aménités.

Quelques mots à propos de :  Yoann MORVAN

Yoann MORVAN est anthropologue, chargé de recherche au CNRS (Aix). Sinan Logie est architecte et enseigne à Bilgi University, à Istanbul. Jean-François Pérouse dirige l'Institut français d'études anatoliennes
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours de chargés de recherches au CNRS

Vie de l'École --- Le Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC / UMR 8032, CNRS / Collège de France / EHESS) soutient les candidates et candidats qui souhaiteraient y être affectés dans le cadre des concours de chargés de recherches du CNRS. Le CETOBaC en bref (...)(...)

Lire la suite

L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration

Appel à communication - Vendredi 30 novembre 2018 - 23:45Le CESPRA, le CETOBaC, la FFJ, le GRSL et l'IMAF lancent un appel à communications pour la journée doctorale « L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration » qui aura lieu le 5 février 2019.Cet événement, conçu dans le cadre (...)(...)

Lire la suite

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac