Membres du Centre | Membres associé.e.s

Irène BELDICEANU

Directrice de recherche - retraitée
Institution(s) de rattachement : CNRS, EPHE

Coordonnées professionnelles

beldicea[at]ehess.fr

Mme Irène Beldiceanu-Steinherr s’est spécialisé dans l’exploitation des registres de recensement ottomans dont le plus ancien, connu à ce jour, date de la fin du règne de Mehmed Ier (1413-1421). La série s’arrête à la fin du XVIe siècle, si on fait abstraction de quelques exceptions. Avec le temps en effet, l’État ottoman a opté pour une diversification des registres fiscaux en créant pour chaque catégorie d’impôts un registre séparé.

Cette documentation, aride en apparence, ouvre de larges perspectives. Elle fournit non seulement des informations sur une région à un moment donné de l’histoire, mais permet de remonter à une époque antérieure à l’État ottoman, qu’il s’agisse de l’État seldjoukide, de Byzance ou des émirats anatoliens. La diversité des sujets oblige le chercheur à faire appel à d’autres disciplines, ce qui implique un contact permanent avec des byzantinistes, des spécialistes des Républiques italiennes, Venise et Gènes, des Balkans et même d’Asie centrale. L’étude des registres invalide parfois des affirmations pourtant solidement ancrées dans l’opinion et considérées comme immuables. Les articles publiés depuis un certain nombre d’années illustrent cette démarche.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac