Membres du Centre | Membres associés

Irène BELDICEANU

Directeur-(trice) de recherche - Retraité-(e)
Institution(s) de rattachement : CNRS, EPHE

Coordonnées professionnelles

beldicea[at]ehess.fr

Mme Irène Beldiceanu-Steinherr s’est spécialisé dans l’exploitation des registres de recensement ottomans dont le plus ancien, connu à ce jour, date de la fin du règne de Mehmed Ier (1413-1421). La série s’arrête à la fin du XVIe siècle, si on fait abstraction de quelques exceptions. Avec le temps en effet, l’État ottoman a opté pour une diversification des registres fiscaux en créant pour chaque catégorie d’impôts un registre séparé.

Cette documentation, aride en apparence, ouvre de larges perspectives. Elle fournit non seulement des informations sur une région à un moment donné de l’histoire, mais permet de remonter à une époque antérieure à l’État ottoman, qu’il s’agisse de l’État seldjoukide, de Byzance ou des émirats anatoliens. La diversité des sujets oblige le chercheur à faire appel à d’autres disciplines, ce qui implique un contact permanent avec des byzantinistes, des spécialistes des Républiques italiennes, Venise et Gènes, des Balkans et même d’Asie centrale. L’étude des registres invalide parfois des affirmations pourtant solidement ancrées dans l’opinion et considérées comme immuables. Les articles publiés depuis un certain nombre d’années illustrent cette démarche.

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

L’Iran, au-delà des images médiatiques

Projection-débat - Jeudi 14 mars 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2,. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de fil (...)(...)

Lire la suite

Identités, croyances et pouvoirs à l'épreuve des "aires culturelles"

Journée(s) d'étude - Vendredi 15 février 2019 - 08:45La journée doctorale portera sur les espaces étudiés au CETOBaC (Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques) : les régions autrefois intégrées à l’Empire ottoman à savoir la Turquie, les Balkans et une partie du Moyen-O (...)(...)

Lire la suite

Économie alternative : religiosité, ruralité, migration

Journée(s) d'étude - Mardi 05 février 2019 - 10:00Cet événement, conçu dans le cadre des journées des doctorants Campus Condorcet 2018-2019 et co-financé par le projet PSL IRIS Études Globales « Marché islamique mondial : Perspective asiatique sur la diversité du capitalisme » vise à aborder la (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac