Membres du Centre | Anciens membres

Hélène DESMET-GREGOIRE

In memoriam
HÉL
ÈNE DESMET-GRÉGOIRE
(1948 - 2004)

Hélène DESMET-GREGOIRE nous a quittés prématurément le 31 décembre 2004. La maladie chronique qui l’épuisait n’avait jamais entamé son courage et son goût pour la recherche, la magie informatique et le réseau internet lui permettant, dans les dernières années, d’amener à son domicile une documentation qu’elle n’avait plus la force d’aller chercher sur le terrain.

Née le 12 septembre 1948, Hélène DESMET-GREGOIRE fit ses études supérieures à Aix-en-Provence où elle soutint en 1978 une thèse préparée sous la direction de Robert MANTRAN. Elle fit toute sa carrière au CNRS : d’abord comme technicienne dans le département de technologie comparée du Musée de l’Homme de 1974 à 1982, puis à Aix-en-Provence successivement comme attachée de recherche au GREPO et chargée de recherche à l’IREMAM. En 1992, elle rejoignit à Paris l’équipe « Études turques et ottomanes » (actuelle UMR 8032).

La démarche d’Hélène DESMET-GREGOIRE était d’histoire anthropologique et ethnologique. Croisant les résultats d’études muséographiques, de recherches sur le terrain et de consultations de fonds d’archives, elle s’intéressait aux objets de la vie matérielle, dans les sociétés concernées mais aussi dans des sociétés étrangères où l’arrivée de ces objets contribuait à former la connaissance ou l’image des Ottomans. Sa thèse, soutenue sous l’intitulé « Apports et influences du monde turco-ottoman en France aux XVIIe et XVIIIe siècles », parut en 1980 sous un titre dont l’obscurité poétique (Le divan magique) n’empêcha pas un succès couronné par une réédition en 1994, honneur qui échoit rarement à un travail universitaire.

Hélène DESMET-GREGOIRE consacra par la suite une part importante de ses travaux au café dans le Moyen-Orient (et plus particulièrement en Turquie), examiné sous divers aspects : objets, lieux de consommation… Dans une perspective plus large, elle en vint à s’intéresser (en collaboration avec François GEORGEON) au « boire chez les Turcs », analysant les récipients, les manières de boire, le vocabulaire, déterminant une typologie des boissons, mettant en relief la place déterminante dans la culture turque de l’aliment liquide, au-delà des seules « boissons » proprement dites. Dans un premier temps, elle avait choisi de concentrer sa réflexion sur les boissons chaudes stimulantes non alcoolisées.

À la veille de sa mort, elle venait d’achever la rédaction d’un ouvrage prêt pour la publication, intitulé Cuisine et modernité : à travers l'exemple de la Turquie. La migration des saisons.

La présence discrète mais active d’Hélène DESMET-GREGOIRE et l’originalité de ses travaux étaient précieuses : sa disparition est une grande perte pour la turcologie.

Bibliographie d’Hélène DESMET-GREGOIRE [1]

Livres
 

Le divan magique. L’Orient turc en France au XVIIIe siècle, Paris, Le Sycomore, 1980 ; réédition : Paris, L’Harmattan, 1994 ; traduction turque : Büyülü Divan. XVIII yy’da Fransasında Türkler ve Türk Dünyası, Istanbul, Eren, 1991

La région d’Arak et Hamadan (cartes et documents iconographiques), Studia Iranica, Cahier 6 (1989) ; en collaboration avec P. Fontaine.

Les objets du café, Paris, Presses du CNRS, 1989.

Les boissons non alcoolisées en Turquie. Approche ethnologique : Études turques et ottomanes. Documents de travail 11-12, Paris, ESA 8032 du CNRS et EHESS, 2002.

Cuisine et modernité : à travers l’exemple de la Turquie. La migration des saisons (à paraître).

Boire à la turque. Boissons, identités, convivialités (en collaboration avec S. Gangloff et F. Georgeon ; en préparation).

Direction d’ouvrages collectifs
 

Contribution au thème du et des Cafés dans les sociétés du Proche-Orient. Les Cahiers de l’IREMAM, Aix-en-Provence, 1992.

Cafés d’Orient revisités, Paris, CNRS-Éditions, 1997 (en collaboration avec F. Georgeon) ; traduction turque : DoÚu’da Kahve ve Kahvehaneler, Istanbul, Yapı ve Kredi Bankası, 1999.

Articles

 

« Les objets du pain dans les collections du Musée de l’Homme », in Objets et Mondes XX/1, pp. 33-44.

« Le pain dans la région de Hamadân », in Studia Iranica IX/2, pp. 251-276.

« La perception et le mode de description du vêtement turc par les voyageurs européens des XVIIe et XVIIIe siècles », in Actes de la table-ronde « Vêtements et sociétés », Paris, Musée de l’Homme, 1980, pp. 196-205.

« Une approche ethno-historique du café : évolution des ustensiles servant à la fabrication et à la consommation du café », in Actes de la table-ronde « Le café en Méditerranée. Histoire, anthropologie, économie », Aix-en-Provence, 1980, pp. 93-114.

« La femme ottomane à travers le récit d’une voyageuse européenne du XIXe siècle : la princesse de Belgiososo », in J.-L. Bacqué-Grammont et P. Dumont éds, Contributions à l’histoire économique et sociale de l’Empire ottoman, Paris-Louvain, Peeters, 1981, pp. 429-449.

« Origine et évolution des objets du café à Marseille aux XVIIe et XVIIIe siècles », in Provence Historique 151, pp. 69-87.

Article « Bread » in Encyclopedia Iranica, vol. IV.

Article « Coffee » in Encyclopedia Iranica, vol. V.

« Les objets, sources de connaissance des sociétés ottomanes », in D. Panzac éd., Les villes dans l’Empire ottoman : activités et société, Paris, Éditions du CNRS, 1991, pp. 164-189.

« Le café en Turquie : terrasses et intérieurs », in Olu‚um / Genèse (septembre 1991).

« Comment le café fut-il introduit en France au XVIIe siècle ? » », in Confluences. Méditerranée, 10 (printemps 1994), pp. 163-172.

« De l’eau de neige au café. Regards sur le cycle des boissons dans quelques sociétés du Moyen-Orient et de la Méditerranée », in M. C. Bataille et F. Cousin éds, Cuisines. Reflets des sociétés, Paris, Éditions Sépia – Musée de l’Homme, 1996, pp. 283-306.

« Kahvenin Dili », in Toplumsal Tarih 126 (juin 2004), pp. 76-81.

« Jeunesse et vieillesse des Turcs dans la lilttérature populaire française » (sous presse).

« Être en terrain de connaissance », à paraître in F. Cousin et C. Pelras éds, Hommage à Hélène Balfet, Paris, Musée de l’Homme.

« Les boissons non alcoolisées en Turquie : gorgées de nutriments et d'imaginaire. Éléments pour une classification », à paraître in J. Cobbi et D. Fournier éds, Les boissons : du nutritif au social, Paris, MSH.


 


[1] Cette bibliographie est aussi complète que possible, mais dans la mesure où elle a été faite dans la hâte pour paraître dans ce numéro sous presse de notre revue, certains titres ont pu nous échapper.

 

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Journée d’études turques 2017

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2017 - 09:00Intervenants :Alain Dieckhoff, directeur du CERI, Sciences Po-CERINathalie Clayer, directrice du CETOBaCElise Massicard, Sciences Po-CERI, CNRSBayram Balci, Sciences Po-CERI, CNRSAdrien Fauve, Sciences Po-CERIGabrielle Angey, CETOBaC, Paris Dauph (...)(...)

Lire la suite

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche - L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHES (...)(...)

Lire la suite

Journée doctorale CETOBaC - CRAG sur les dynamiques contemporaines dans l’espace turc, balkanique et centre-asiatique

Journée(s) d'étude - Vendredi 27 janvier 2017 - 09:00Pour la deuxième journée doctorale s’intéressant aux recherches sur les espaces turc, balkanique et centrasiatique, le programme s’articule autour de quatre axes qui visent à interroger les facettes multiples des transformations contemporaines (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris


Secrétariat :
etudes-turques@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01