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Maxime DUROCHER

Étudiant-(e) en doctorat

Coordonnées professionnelles

maxime.durocher[at]yahoo.fr

Discipline : Archéologie

Institution de rattachement : Université Paris-Sorbonne

Laboratoire de rattachement : UMR 8167 Orient et Méditerranée, Labex RESMED (Religions et Sociétés dans le Monde Méditerranéen)

Directeur de thèse : Jean-Pierre Van Staëvel (Université Paris-Sorbonne)

« L'architecture des zāviye-s et des confréries religieuses en Anatolie médiévale (13e-15e siècle) : contribution à l’étude des processus d’islamisation dans la vallée du Yeşilırmak et dans le Pont Intérieur»

Terrain de recherche
 

  • Turquie
  • Région du Yeşilırmak et de la Mer Noire

Thèmes de recherche
 

  • Architecture des communautés religieuses en Islam médiéval
  • Histoire religieuse et sociale du soufisme et de la futuwwa
  • Contexte matériel du culte des saints et des pèlerinages
  • Archéologie du bâti, histoire de l’architecture
  • Echanges culturels et artistiques en Anatolie et dans le Caucase

Après une formation en histoire de l’art et archéologie à l’Université Paris-Sorbonne et en langues orientales à l’INALCO et İstanbul Üniversitesi (Turc et Persan), j’effectue actuellement un doctorat en archéologie islamique sous la direction de M. le Professeur Van Staëvel. Ma thèse porte sur l’étude des pôles de dévotion liés aux confréries religieuses musulmanes (structures que l'épigraphie nomme généralement zāviye ou khānqāh) en Anatolie médiévale dans leur contexte historico-religieux : celui d'un territoire récemment intégré au Dār al-Islam, entre la seconde moitié du 13e siècle et le 15e siècle.

Le choix d’un cadre géographique resserré (la vallée du Yeşilırmak et la région du Pont intérieur), et d’une perspective chronologique à long terme (de la défaite seldjoukide de Köse Dağ en 1243 à la prise en main du territoire par les Ottomans durant la première moitié du 15e siècle), permettra d’éviter l’écueil d’un découpage chrono-dynastique figé qui a longtemps marqué les études portant sur l’Anatolie médiévale. En croisant archéologie, histoire de l’architecture et histoire sociale et religieuse, l’objectif est d’analyser, à travers leurs manifestations matérielles, le rôle de ces communautés religieuses (tant soufies que liées à la futuwwa) dans les transformations qui marquent l’Anatolie médiévale, selon plusieurs échelles de lecture : du bâtiment lui-même aux différents réseaux sociaux, économiques et religieux dans lesquels il interagit.

Je m’intéresse par ailleurs aux échanges culturels et artistiques en Anatolie et dans le Caucase à l’époque médiévale. Les historiographies, souvent teintées de nationalisme, passent souvent sous silence ces interactions.  Pour cela, je participe au projet Crossing Frontiers, Christians and Muslims and their art in Medieval Anatolia and the Caucasus, Getty Connecting Art Histories Porject.

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