Membres du Centre | Étudiants

Ece ZERMAN

Portrait ZERMAN Ece
Étudiant-(e) en doctorat
Discipline : Histoire
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

ecezerman[at]yahoo.com

Directrice de thèse : Nathalie CLAYER.

Titre de thèse : Objets de mémoire”: La construction de la mémoire de l'Empire Ottoman à la Turquie Moderne

 

Projet de thèse:

Au tournant du XXe siècle, les nouvelles pratiques de commémoration telles que les cérémonies commémoratives, les monuments, les musées et l'idée d'un patrimoine national ont aussi eu des effets à un niveau plus individuel/ familial. On pourrait argumenter que, dans cette période de bouleversements et de passage de l’Empire ottoman à la Turquie républicaine, la mémoire « se cristallisait », avec un référence à Pierre Nora, autour des « objets de mémoires ». Un regard sur les photos d'intérieur nous en donne des preuves: des peintures, des reproductions de peintures, des statues, des photographies de membres de la famille, des proches ou de « grandes hommes » envahissent les intérieurs domestiques. Les photographies circulent de mains en mains, signées ou dédicacées. Elles sont collectionnées, soigneusement conservées, mise-en-albums, encadrées, accrochées. Les livres d'étiquette donnent des indications sur la conservation et la mise-en-forme des « images photographiques » en tant qu'objets et leur placement à côté des tableaux dans les intérieurs. Les intérieurs, remplis de toutes les sortes d'images qu'on vient de citer, deviennent, selon le terme de Foucault, de véritable « hétérotopies »des « lieux de tous les temps qui sont eux-mêmes hors du temps »tels que les musées. C'est dans ce cadre et à partir des sources visuelles, matérielles et textuelles que ce projet de thèse vise à étudier la façon dont les gens « conservaient » leur mémoire, se souvenaient d'un passé qu'ils croyaient convenable et s'attachaient à un futur idéal/à une politique symbolique.

 

Thèmes et projets de recherche

 

  • Histoire sociale et culturelle de l'Empire ottoman et de la République turque (XIXe-XXe siècles)
  • Documents privés et photographie, l'écriture et représentations de soi
  • Histoire de la culture visuelle et matérielle, muséologie, usages du passé
  • Politiques et médicalisation du corps, de la de la sexualité et de la reproduction

 

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

ANR PROPHET: Between God and Man: Representations of the Prophet in Literature, Arts, and Media

Colloque - Jeudi 09 novembre 2017 - 09:00Le deuxième workshop du projet ANR PROPHET se tiendra les 9 et 10 novembre 2017 à Ruhr University Bochum.This second workshop of the ANR/DFG Project "The Presence of the Prophet: Muhammad in the Mirror of His Community in Early Modern and Modern Islam", w (...)(...)

Lire la suite

Colloque de restitution du programme ANR-DFG NEORELIGITUR

Colloque - Lundi 30 octobre 2017 - 09:00Le colloque a pour vocation de présenter les travaux effectués dans le cadre du programme ANR-DFG Neoreligitur, en les confrontant à des paradigmes majeurs de l'étude des nouvelles religiosités : (dé-)sécularisation, individualisation, circulation et gloca (...)(...)

Lire la suite

Journée d’études turques 2017

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2017 - 09:00Intervenants :Alain Dieckhoff, directeur du CERI, Sciences Po-CERINathalie Clayer, directrice du CETOBaCElise Massicard, Sciences Po-CERI, CNRSBayram Balci, Sciences Po-CERI, CNRSAdrien Fauve, Sciences Po-CERIGabrielle Angey, CETOBaC, Paris Dauph (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris


Secrétariat :
etudes-turques@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01