Membres du Centre | Étudiants

Ece ZERMAN

Portrait ZERMAN Ece
Étudiant-(e) en doctorat
Discipline : Histoire
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

ecezerman[at]yahoo.com

Directrice de thèse : Nathalie CLAYER.

Titre de thèse : Objets de mémoire”: La construction de la mémoire de l'Empire Ottoman à la Turquie Moderne

 

Projet de thèse:

Au tournant du XXe siècle, les nouvelles pratiques de commémoration telles que les cérémonies commémoratives, les monuments, les musées et l'idée d'un patrimoine national ont aussi eu des effets à un niveau plus individuel/ familial. On pourrait argumenter que, dans cette période de bouleversements et de passage de l’Empire ottoman à la Turquie républicaine, la mémoire « se cristallisait », avec un référence à Pierre Nora, autour des « objets de mémoires ». Un regard sur les photos d'intérieur nous en donne des preuves: des peintures, des reproductions de peintures, des statues, des photographies de membres de la famille, des proches ou de « grandes hommes » envahissent les intérieurs domestiques. Les photographies circulent de mains en mains, signées ou dédicacées. Elles sont collectionnées, soigneusement conservées, mise-en-albums, encadrées, accrochées. Les livres d'étiquette donnent des indications sur la conservation et la mise-en-forme des « images photographiques » en tant qu'objets et leur placement à côté des tableaux dans les intérieurs. Les intérieurs, remplis de toutes les sortes d'images qu'on vient de citer, deviennent, selon le terme de Foucault, de véritable « hétérotopies »des « lieux de tous les temps qui sont eux-mêmes hors du temps »tels que les musées. C'est dans ce cadre et à partir des sources visuelles, matérielles et textuelles que ce projet de thèse vise à étudier la façon dont les gens « conservaient » leur mémoire, se souvenaient d'un passé qu'ils croyaient convenable et s'attachaient à un futur idéal/à une politique symbolique.

 

Thèmes et projets de recherche

 

  • Histoire sociale et culturelle de l'Empire ottoman et de la République turque (XIXe-XXe siècles)
  • Documents privés et photographie, l'écriture et représentations de soi
  • Histoire de la culture visuelle et matérielle, muséologie, usages du passé
  • Politiques et médicalisation du corps, de la de la sexualité et de la reproduction

 

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours de chargés de recherches au CNRS

Vie de l'École --- Le Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC / UMR 8032, CNRS / Collège de France / EHESS) soutient les candidates et candidats qui souhaiteraient y être affectés dans le cadre des concours de chargés de recherches du CNRS. Le CETOBaC en bref (...)(...)

Lire la suite

L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration

Appel à communication - Vendredi 30 novembre 2018 - 23:45Le CESPRA, le CETOBaC, la FFJ, le GRSL et l'IMAF lancent un appel à communications pour la journée doctorale « L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration » qui aura lieu le 5 février 2019.Cet événement, conçu dans le cadre (...)(...)

Lire la suite

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac