Membres du Centre | Étudiants

Ece ZERMAN

Portrait ZERMAN Ece
Étudiant-(e) en doctorat
Discipline : Histoire
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

ecezerman[at]yahoo.com

Directrice de thèse : Nathalie CLAYER.

Titre de thèse : Objets de mémoire”: La construction de la mémoire de l'Empire Ottoman à la Turquie Moderne

 

Projet de thèse:

Au tournant du XXe siècle, les nouvelles pratiques de commémoration telles que les cérémonies commémoratives, les monuments, les musées et l'idée d'un patrimoine national ont aussi eu des effets à un niveau plus individuel/ familial. On pourrait argumenter que, dans cette période de bouleversements et de passage de l’Empire ottoman à la Turquie républicaine, la mémoire « se cristallisait », avec un référence à Pierre Nora, autour des « objets de mémoires ». Un regard sur les photos d'intérieur nous en donne des preuves: des peintures, des reproductions de peintures, des statues, des photographies de membres de la famille, des proches ou de « grandes hommes » envahissent les intérieurs domestiques. Les photographies circulent de mains en mains, signées ou dédicacées. Elles sont collectionnées, soigneusement conservées, mise-en-albums, encadrées, accrochées. Les livres d'étiquette donnent des indications sur la conservation et la mise-en-forme des « images photographiques » en tant qu'objets et leur placement à côté des tableaux dans les intérieurs. Les intérieurs, remplis de toutes les sortes d'images qu'on vient de citer, deviennent, selon le terme de Foucault, de véritable « hétérotopies »des « lieux de tous les temps qui sont eux-mêmes hors du temps »tels que les musées. C'est dans ce cadre et à partir des sources visuelles, matérielles et textuelles que ce projet de thèse vise à étudier la façon dont les gens « conservaient » leur mémoire, se souvenaient d'un passé qu'ils croyaient convenable et s'attachaient à un futur idéal/à une politique symbolique.

 

Thèmes et projets de recherche

 

  • Histoire sociale et culturelle de l'Empire ottoman et de la République turque (XIXe-XXe siècles)
  • Documents privés et photographie, l'écriture et représentations de soi
  • Histoire de la culture visuelle et matérielle, muséologie, usages du passé
  • Politiques et médicalisation du corps, de la de la sexualité et de la reproduction

 

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

ANR PROPHET: Between God and Man: Representations of the Prophet in Literature, Arts, and Media

Colloque - Jeudi 09 novembre 2017 - 09:00Le deuxième workshop du projet ANR PROPHET se tiendra les 9 et 10 novembre 2017 à Ruhr University Bochum.This second workshop of the ANR/DFG Project "The Presence of the Prophet: Muhammad in the Mirror of His Community in Early Modern and Modern Islam", w (...)(...)

Lire la suite

Colloque de restitution du programme ANR-DFG NEORELIGITUR

Colloque - Lundi 30 octobre 2017 - 09:00Le colloque a pour vocation de présenter les travaux effectués dans le cadre du programme ANR-DFG Neoreligitur, en les confrontant à des paradigmes majeurs de l'étude des nouvelles religiosités : (dé-)sécularisation, individualisation, circulation et gloca (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris


Secrétariat :
etudes-turques@ehess.fr

Téléphone : 00 33 1 49 54 23 01