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Adnan CELIK

Portrait CELIK Adnan
Étudiant-(e) en doctorat
Discipline : Anthropologie
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

31, Boulevard Arago 75013 Paris

oskizama[at]gmail.com

06 51 89 22 54

Doctorant en anthropologie sous la direction de Michel NAEPELS et Hamit BOZARSLAN, EHESS

Thèse : La violence étatique au Kurdistan du Nord et les dimensions socio-anthropologiques des conflits intra-kurdes à l’échelle locale dans les années 1990

Directeur/Directrice : Michel NAEPELS (EHESS) et Hamit BOZARSLAN 5EHESS)

Discipline : Anthropologie

-Laboratoire : IRIS et CETOBaC

Résumé (texte libre)

 

Pour ma recherche de doctorat, j’envisage de mener une étude ethnographique à Kulp, Lice et Silvan (toutes trois situées dans le district de Diyarbakir, la sud-est de la Turquie). Étudier les diverses orientations politiques et idéologiques à une échelle micro et au croisement des questionnements de l’anthropologie, de la sociologie et de l’histoire peut ouvrir un espace pour comprendre leseffets des mouvements politiques, des organisations paramilitaires et étatiques à l’échelle locale et ainsi permettre d’accéder aux mémoires collectives, ainsi qu’aux histoires et aux narrations subjectives. En raison de la prédominance de la perspective macro-sociologique qui détermine la forme et la structure des discours académiques en Turquie et de des effets cruciaux du nationalisme turc sur la production du savoir, il existe peu d’études scientifiques approfondies concernant les histoires locales avec une descriptiondétaillée des réalités sociales du Kurdistan dans une perspective anthropologique.

L’approche avec laquelle je me propose d’aborder les clivages intra-kurdes durant les années de guerre visera à saisir comment les lignes de clivages sont déterminés à partir d’une série de facteurs (dynamiques locales, appartenances tribales, recompositions internes à certaines familles, effets de socialisation et de politisation...). Mais aussi elle permettra de faire émerger les récits de « mémoires mineures » auxquels il est difficile d’avoir accès en dehors d’entretiens approfondis et ouverts avec les interlocuteurs. En effet, j’ai eu l’occasion dans le cadre d’une recherche précédente menée en histoire orale sur cette région, de voir à quel point transparait dans les récits collectés une autre histoire, une autre mémoire : celle du génocide arménien de 1915. De même il était frappant de voir le rôle encore vivace des mémoires transmises à propos de la première guerre mondiale (1914-1923), de la révolte de Cheikh Sait (1925) et de Cheikh Fexrî (1927-1932).

Bien que mon objectif principal soit les années 1990, il me paraît nécessaire d’inscrire la trajectoire sociale de mes trois terrains dans l’ensemble du siècle. Les violences qui ont agité ces trois régions, mais aussi les modalités de la construction et de la transmission de mémoires vives, ainsi que les transformations de Kulp, Lice et Silvan sur le plan des social, politique et économique tout au long du siècle, seront des axes de réflexion privilégiés. Tout en montrant les traces des lignes de clivage intra-kurdes qui s’y sont développé, j’escompte faire apparaitre leurs continuités et leurs ruptures.

Mots-clés : Kurdistan du Nord, Turquie, Diyarbakir, conflit kurde, violence, migration forcée, PKK, gardien de village, Hizboullah, histoire orale, famille du kurdes, liens de parenté

Allocation ou financement
 

  • 2012-2015 : Allocation du gouvernement français

Expériences de recherche
 

  • 2013-2014 “1915, les Kurdes et Diyarbekir”, Assistant de recherche (projet de recherche coordonné par la Fondation Ismail Beşikci)
  • 2010-2013 “ Les jeunes prennent la parole: la contribution de l'histoire orale pour la confrontation avec le passé, la réconciliation et de démocratisation en Turquie”; Assistant de recherche (projet recherche de l’Université de Sabancı coordonné par Leyla Neyzi)

Publications

Livre
 

Çelik, Adnan, and Namık Kemal Dinç. Yüzyıllık Ah! Toplumsal Hafizanin Izinde 1915 Diyarbekir. İsmail Beşikci Vakfı Yayınları. İstanbul, 2015.

Chapitre de livre
 

Çelik, Adnan, and Namık Kemal Dinç.  “Yüzyıllık Ah: Kürtlerin 1915’e Dair Anlatılarında Sembolik Yüzleşme ve Vicdan Hikâyeleri.” In Ermeni Soykırımı’nda Vicdan ve Sorumluluk: Kurtulanlara Dair Yeni Araştırmalar, Hrant Dink Vakfı Yayınları., 75–92. Istanbul: collaborator: Altug Yilmaz, 2015.

Articles
 

Çelik, Adnan. “1990’lı Yılların Olağanüstü Hâl Rejimi ve Savaş: Kürdistan Yerellerinde Şiddet ve Direniş.” Toplum ve Kuram Dergisi, no. 9 (2014): 99–145.

Çelik, Adnan. “Eşîra Xiyan, bîra kolektîf û trawma: Êşeke patetîk li dor kilama Reben im.” Wêje û Rexne, no. 4 (2015): 180–202.

Çelik, Adnan. “Hafıza Rejiminde Yeni Bir Alan: 1915, Kürtler ve Edebiyat.” Birikim, no. 312 (2015).

Çelik, Adnan. “İnkâr Değil İkrar: 1915’in Kürtçedeki Adları.” Kürt Tarihi Dergisi, no. 18 (2015).

Çelik, Adnan. “Kürdistan’da Hoşnutsuzluğun Toplumsal Örgütlenmesi Olarak PKK ve Dönüşen Algılar.” Toplum ve Kuram Dergisi, no. 5 (2011): 53–62.

Çelik, Adnan. “Savaş ve Bellek: Doksanların Zorla Kaybetme Fenomeni Olarak Beyaz Toros.” Toplum ve Kuram Dergisi, no. 10 (2015): 41–58.

Çelik, Adnan, and Namık Kemal Dinç. “1915, Kürtler ve Diyarbekir: Toplumsal Hafızının Kaynakları ve Kuşaklararası Aktarımı Üzerine Bazı Tespitler.” Ayrıntı Dergi, no. 9 (2015): 96-105.

Çelik, Adnan, and Emre Şahin. “Ötekilerin Hiyerarşisinde Kültürel ve Sınıfsal Karşılaşmalar: Kürt Toplumunda Çingene Algısı ve Sosyal Dışlanma Pratikleri.” Toplum ve Kuram Dergisi, no. 6 (2012): 307–25.

Intervention dans des colloques
 

 Çelik, Adnan. “İnkâr Değil İkrar: 1915’in Kürtçede ‘Dile Geliş’ Biçimleri.” Istanbul: Ismail Besikci Vakfi, 2015.

 Çelik, Adnan. “Les Beyaz Toros: Symbole de Peur et de Mort Incarnant Le Phénomène Des Disparitions Forcées Des Années 1990 Au Kurdistan de Turquie Dans Colloque vies d’objets Souvenirs de Guerre.” Metz, 2010. [préparation en cours]

Çelik, Adnan. “Li Cigeyiyên Kurdistanê Bîra Pêkutî Û Berxwedanê Ya Bi Tundiyê Hatiye Avakirin.” In 1990’larda Kürtler ve Kürdistan, 49–59. Istanbul: Ayhan Işık, Ronayi Önen, Bülent Bilmez ve  Tahir Baykuşak, 2015.

Çelik, Adnan. “Müslümanlaş(tırıl)mış Ermeni Ailelerde Hayatta Kalma Yolları ve Kuşaklararası Aktarım: Diyarbakır Pasûr (Kulp) Ilçesi Örneği.” Istanbul: Hrant Dink Vakfi, 2015.

Conférences
 

—Hrant Dink Vakfi, "Ermeni Soykırımı’nda Vicdan ve Sorumluluk: Kurtulanlara Dair Yeni Araştırmalar " Konferansı, “Yüzyıllık Ah: Kürtlerin 1915’e Dair Anlatılarında Sembolik Yüzleşme ve Vicdan Hikâyeleri”,14 mars 2015, İstanbul

—İstanbul Bilgi Üniversitesi Kürdoloji Bölümü, "1990’larda Kürtler ve Kürdistan" Konferansı, “Li Cigeyiyên Kurdistanê Bîra Pêkutî Û Berxwedanê Ya Bi Tundiyê Hatiye Avakirin”,26-27 Nisan 2014, İstanbul

—Hrant Dink Vakfı, “Müslümanlaş-tırıl-mışErmeniler Konferansı”, “Müslümanlaş-tırıl-mış Ermeni Ailelerin Hayatta Kalma Stratejileri: Diyarbakır-Pasûr (Kulp) Örneği”, 2-4 Kasım 2013, İstanbul

Symposium
 

—İsmail Beşikci Vakfı, “1915, Kürtler ve Diyarbekir” Sempozyumu, “İnkâr Değil İkrar: 1915’in Kürtçede ‘Dile Geliş’ Biçimleri”, İstanbul, 25 Ekim 2014

Activités et publications (prévues pour 2015)

 

—Colloque international: Représentations du génocide des Arméniens et des crimes de masse, « La confrontation symbolique relative au génocide arménien dans les récits kurdes », Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada, 1-3 octobre 2015.

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