Membres du Centre | Membres doctorant.e.s

Bahar BILGEN SEN

Portrait BILGEN-SEN Bahar
Étudiante en doctorat
Discipline : Histoire
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

bahar.bilgen[at]gmail.com

Doctorante en cotutelle avec l’Université de Boğaziçi

Directeurs de thèse :  Nathalie CLAYER, Marc AYMES, Zafer Toprak, Şevket Pamuk.

Titre de la thèse:  Histoire Institutionnelle de l'Administration de la Dette publique ottomane (1882-1914)

Sujet de la recherche

 

Mon projet de thèse porte sur l’Administration de la Dette publique ottomane (ADPO). J’examine la période 1882-1914, à partir de la création de l’Administration jusqu’à la veille de la Grande Guerre. La raison du choix de cette période est de se concentrer sur le fonctionnement effectif de l’ADPO.

L’APDO a été crée par les représentatives de pays européens : Angleterre, France, Hollande, Austro-Hongrois, Allemagne et Italie. Celle-ci a assumé différentes tâches et responsabilités outre le remboursement régulier de la dette aux obligataires étrangers. Elle a travaillé sur la perception et l’administration des impôts, en particulier les taxes sur le tabac, le sel, les spiritueux, les permis de chasse et de pêche, le tömbeki (un type particulier de tabac), les droits de douane, l’impôt sur la soie, le timbre fiscal, les dîmes (aşar) de la Roumélie orientale et Chypre. Le domaine de l’Administration était donc particulièrement étendu.

La question principale de l’étude est de savoir dans quelle mesure l’ADPO peut être étudiée en tant qu’institution ottomane. Comment cette administration s’est-elle insérée dans les mécanismes de l’Empire ottoman par la collecte fiscale, le développement de produits financiers et d’investissements dans plusieurs domaines ? Quels sont les mécanismes qui permettent d’inscrire cette institution dans le cadre étatique, et quels sont ceux qui permettent de l’en différencier ? Et dans ces conditions, comment l’ADPO a-t-elle pu développer un processus de collecte fiscale hétérogène par rapport à l’État ?

Terrain/aire géographique :


  • L’empire ottoman, histoire financier de l’empire ottoman

Cursus :

 

2011- Présent Doctorat Cotutelle Ecole Des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) Paris

2007- Présent   Université Boğaziçi  Istanbul

  • Sujet de la thèse : Histoire Institutionnelle de l'Administration de la Dette publique ottomane 1882-1914
  • Examen de qualification de thèse en Université Boğaziçi - Decembre 2009
  • Institut Atatürk pour l'histoire de la Turquie moderne (The Atatürk Institute for Modern Turkish History) - Programme de doctorat

2005-2007 Université Boğaziçi İstanbul

  •  Institut Atatürk pour l'histoire de la Turquie moderne – Degré M.A.
  • Sujet du mémoire : L’application de la loi de réforme agraire no. 1757 à Urfa (1960-1980); directeur de thèse: Assoc. prof. Asım Karaömerlioğlu

2000–2005 Université Boğaziçi  Istanbul

  • Département de science politique et relations internationales –Baccalauréat
EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac