Membres | Membres associé.e.s

Kristina KOVALSKAYA

Portrait KOVALSKAYA Kristina
Docteure

Coordonnées professionnelles

kristina.kovalskaya[at]gmail.com

EPHE, co-direction EHESS

Laboratoire de recherche : GSRL, HASTEC

Discipline : Sciences politiques

Directeurs de thèse : Philippe Portier, Stéphane Dudoignon

Date d’inscription : 23.09.2013

Statut (boursier, contrat de travail, allocations, profession, autres précisez) : contrat doctoral HASTEC

Sujet : Les discours d’expert du fait religieux et leur impact sur les identités et les pratiques confessionnelles en Fédération Russie depuis 1991

Résumé:
 

Cette étude analysera les discours des experts du fait religieux en Russie depuis 1991 et leur rôle dans l'évolution des pratiques et des identités religieuses sur l'exemple de l'orthodoxie et de l'islam. La Russie post-soviétique est un terrain exceptionnel pour l'étude des liens entre les chercheurs académiques et les religions. La transition de l'athéisme scientifique vers la laicité au sein du renouveau religieux islamique et orthodoxe a été accompagnée par les changements de la législation et du discours public. L'Ėglise orthodoxe a repris une position d'une église dominante, et l'islam a reçu des connotations bien négatives liées à l'extrémisme religieux. A travers l'étude des textes écrits et oraux produits par les experts, l'analyse prosopographique, les enquêtes auprès des experts et des pratiquants, nous étudierons comment se produit la connaissance académique des faits religieux, mais aussi comment fonctionne la prise des décisions vis-à-vis aux faits religieux.

Thèmes de recherche (mots clefs)

  • Sociologie politique de la Russie contemporaine
  • la science et la religion
  • l’expertise et les experts
  • la laïcité et la (dé)sécularisation
  • le renouveau religieux
     

Formations/Parcours universitaire
 

2011-2013 : Ecole des hautes études en sciences sociales, Master 2, Sciences sociales des religions, réalisation d'un mémoire de recherche  intitulé "Sainte Connaissance: Les discours des experts du fait religieux et leur impact sur les identités et les pratiques confessionnelles en Fédération de Russie depuis 1991" sous la direction de Monsieur Stéphane A. Dudoignon, chargé de recherche au CNRS et chargé de conférence à l’EHESS et à l’IISSM.
Ėtudes de terrains effectués en janvier 2011-décembre 2012 (Saint-Pétersbourg), octobre-novembre 2012 (Moscou, Saint-Pétersbourg), mars 2013 (Kazan).

2009-2010 : Université Panthéon-Sorbonne Paris I, Institut Pierre Renouvin, Master 2,UFR 09 Histoire, réalisation d’un mémoire de recherche intitulé « L’histoire russe dans les manuels scolaires français d’histoire des années 1980-2000 » sous la direction de Madame Marie-Pierre Rey, professeur d’histoire russe et soviétique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Bourse du gouvernement français.

2007-2009:Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, Collège universitaire français, section francophone, Master 1, spécialité Histoire, réalisation d’un mémoire de recherche intitulé « La chute du régime tsariste à l’école. L’exemple des manuels utilisés dans les écoles de Saint-Pétersbourg, 1917-1941 » sous la direction de Madame Marie-Pierre Rey, professeur d’histoire russe et soviétique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Mémoire soutenu avec mention 18/20.

2006-2008:Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, Faculté des Lettres, Master 1-2, mention: « Linguistique », spécialité Linguistique générale, réalisation d’un mémoire de recherche intitulé « Interférence de grammaire: exemple de la langue française en Côte-d’Ivoire » sous la direction d’Elena Perekhvalskaya.

Expéditions linguistiques en 2006 (Tatars d'Ukraine), 2007 (Kalmouks de Russie). Mention Très bien.

2002-2006:Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, Faculté des Lettres, Institut Smolny des Arts et Sciences Libéraux, Licence, mention: « Sciences humaines et Arts », spécialité Sciences cognitives, dans le cadre du programme « Langue et civilisation françaises ». Mention Très bien.

2002-2006:Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, Bard College, Licence, mention: « Sciences humaines et Arts », spécialité Sciences cognitives, dans le cadre du projet « Langue et civilisation française ». Mention Très bien.

1992-2002:République des Komis, Inta, Gymnase №2, Certificat d’enseignement secondaire.

Activités de recherche et d’enseignement

Expériences d’enseignement
 

2008-2011 : Université Nationale de Saint-Pétersbourg d’Economie et des Finances, Faculté de Linguistique, Département des langues romanes et de traduction, Enseignant de langue française.

2005-2006 : Saint-Pétersbourg, Ecole №238, Enseignant de langue française.

Depuis 2001 : Enseignement, traductions, interprétariat, projets linguistiques, organisation des événements académiques

Interventions

 

novembre 2013 : Intervention au Colloque de l’Université Fédéral de Volga"Les mouvements musulmans et les mécanismes de production idéologique de l'islam dans l'espace contemporain lié à l'information et à la communication" avec un exposé « Islam « traditionnel » et l’extremisme religieux comme un champs de croisement de la connaissance scientifique et d’expert ».

avril 2011 : Intervention au Colloque de l'Université nationale de l'Ėconomie et de la Finance de Saint-Pétersbourg avec un exposé "Le français en Côte-d'Ivoire: la concordance de temps et ledécalage de l'actualité"

avril 2008 : Intervention au Colloque de l'Université nationale de l'Ėconomie et de la Finance de Saint-Pétersbourg avec un exposé "L'histoire de la Russie dans les manuels d'histoire français (1980-2000)"

2005-2009 : Participation au projet psycholinguistique interuniversitaire (Université d'Ėtat de Saint-Pétersbourg, Université d'Oslo) de l'étude du language d'enfant sous la direction de Prof. Tatiana Tchernigovskaya.

Organisation
 

avril 2013 : Participation à l'organisation de la Table ronde "Passé, présent et l'avenir de l'islam en Russie. Entre la recherche et le discours public" (FMSH, CETOBAC).

juin 2006 : Participation à l'organisation du Deuxième congrès international de la science cognitive à Saint-Pétersbourg (http://www.cogsci.ru/cogsci06/index_e.htm)

Publications

Traductions

 

La traduction de l'article de Michael Oustinoff "Roman Jakobson et l'Ėcole française de la traduction": OUSTINOFF, Michael, "Roman Iakobson i frantsuzskaia shkola perevoda" [Roman Jakobson et l'Ėcole française de la traduction] in LOGOS, numéro 5-6 (84) dir. S.L. FOKINE, 2011, pp. 35-49.

Articles

1. "Frantsuzskii v Kot-d'Ivuare: soglasovanie vremen i smeshenie aktual'nosti" [Le français en Côte-d'Ivoire: la concordance de temps et ledécalage de l'actualité], Izdatel'stvo CPbGUEF, Romanskii kollegium. Recueil d'articles interdisciplinaires, numéro 2, Saint-Pétersbourg, 2009, 254 p.

2. "Istoria Rossii vo frantsuzskih shkol'nyh uchebnikah (1980-2000)" [L'histoire de la Russie dans les manuels d'histoire français (1980-2000), Romanskii kollegium. Recueil des travaux de recherche, numéro 5, dir. S.L. Fokine, T.C. Taimanov, D.V. Tokarev, Saint-Pétersbourg, Isdatel'stvo SPbGUEF; 2012, 246 p.

3. "The traditional and the non-traditional in the religious life of the Russian Federation" in Mundo Eslavo, no 12, 2013, pp. 69-78.

De vulgarisation

La liberté de conscience et la laïcité en Fédération de Russie: de jure et de facto, Lettre Droits de l’Homme en Europe Centrale et Orientale,  décembre 2013.

Articles sous presse

Compte rendu

Compte rendu du livre de Sonja Luhermann Secularism Soviet Style: Teaching Atheism and Religion in a Volga Republic, Laboratorium: Russian Review of Social Research, prévu en janvier 2014.

Affiliations institutionnelles : (exemple : membre de l’Association Française de sociologie, SISR etc.)

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours 2022 de chargés de recherches au CNRS

Communiqué -Avis du CETOBaC aux candidates et candidats au concours chercheurs 2022 du CNRS(English version below) Bonjour, Le concours chercheurs du CNRS sera ouvert le 7 décembre 2021. Les candidates et candidats qui souhaiteraient solliciter le soutien du Centre d’études turques, ottomanes, b (...)(...)

Lire la suite

Revues de sciences sociales et Balkans contemporains

Table ronde - Lundi 6 décembre 2021 - 16:00Cette table ronde réunit les artisans de trois revues françaises de sciences sociales consacrées aux Balkans modernes et contemporains. L'objectif est de réfléchir aux spécificités d’une approche qui croise aire culturelle et sciences sociales ainsi qu’ (...)(...)

Lire la suite

Des impensés de l’islam turc: méthodes et perspectives de recherche

Journée(s) d'étude - Lundi 29 novembre 2021 - 09:45Cet atelier doctoral sera l'occasion de questionner l’islam turc, à la fois comme objet et comme concept, au moyen d'une réflexion collective sur et à partir de la notion d'impensé. D'abord pour faire le constat d'un manque, de la part restée -p (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France
✆ : 01 88 12 04 11
umr8032@ehess.fr

Secrétariat/Communication/Web
Alexandra CARVALHO

Gestion financière
Delphine LESIEUR

Facebook
CETOBaC

Twitter
@CETOBaC_lab