Publications |

European Journal of Turkish Studies

L’EJTS est une revue en ligne dont le propos est d’offrir un outil de travail aux chercheurs en sciences humaines et sociales dans le domaine des études turques. Notre hypothèse est que les area studies (ou ‘aires culturelles’) peuvent servir de ‘laboratoire’, où tester des outils analytiques valables pour les sciences humaines et sociales dans leur ensemble. Il s’ensuit que cadrage théorique recherché et enquête empirique approfondie doivent nécessairement être combinés. De la sorte, un espace est également ménagé à des études comparatives transversales aux area studies. En matière d’approche, nous mettons l’accent sur la diversité méthodologique et sur la variation des échelles d’analyse. Les orientations de la revue sont, en pratique, le reflet de l’expérience scientifique des membres de la rédaction, qui est celle d’anthropologues, de géographes, d’historiens, de politistes et de sociologues. Le caractère international de la revue vise à développer des échanges le plus largement possible. Eu égard à son ancrage géographique, les langues de publication sont l’allemand, l’anglais, le français et le turc.

De l’importance de publier en ligne

Notre initiative vise à apporter une réponse – ainsi qu’un aiguillon – aux évolutions de la diffusion des publications scientifiques. Nombreuses sont les revues qui, durant les dix dernières années, ont rendu leur contenu accessible en ligne (du moins pour qui bénéficie des bases documentaires auxquelles s’abonnent les institutions d’enseignement supérieur et de recherche). Le champ des études turques n’en reste pas moins traversé de disparités et de divisions entre régions, pays et réseaux de recherche. De ce fait également, les travaux menés à bien en Turquie ne sont guère relayés et demeurent peu connus au dehors.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont l’occasion d’élargir la portée de diffusion du travail scientifique, et d’établir de nouvelles synergies entre chercheurs. Une revue en ligne est plus facile d’accès, notamment pour un public géographiquement dispersé. Notre adhésion à la fédération revues.org nous assure une visibilité au-delà des seuls spécialistes de la Turquie, avec pour destinataires les sciences sociales dans leur ensemble. La publication en ligne permet aussi la mise à disposition de documents sonores, visuels et numériques (cartes, tableaux complexes, vidéos, enregistrements). Elle rend aisée la diffusion de ressources électroniques telles qu’annonces de colloque ou de publication, liens et autres outils de recherche.

Cadre et format de publication

L’EJTS publie chaque année deux numéros thématiques, dont la direction éditoriale est assurée par le comité de rédaction ou par des éditeurs invités. La revue diffuse à cette fin des appels à contributions, mais des propositions spontanées de numéro seront les bienvenues. Si vous souhaitez soumettre une proposition à l’EJTS en tant qu’éditeur/-rice invité(e), consultez le descriptif détaillé disponible ici.

Outre les numéros thématiques, des articles hors-dossier sont également publiés dans la revue.

Nous encourageons les propositions émanant de chercheurs frais émoulus comme des plus chevronnés.

Conformément aux normes établies du travail scientifique, tout manuscrit soumis à l’EJTS fait l’objet d’une relecture en double aveugle. Les rapporteurs sont choisis et contactés par le comité de rédaction. Ils recommandent le refus, l’acceptation ou la révision du manuscrit. Leurs commentaires sont transmis à son ou ses auteur(s).

L’EJTS publie enfin des comptes rendus de travaux scientifiques. Une attention particulière est portée aux parutions en turc, moins connues en dehors de la Turquie. Des recensions enrichies (featured reviews) peuvent également être accueillies dans la revue.

European Journal of Turkish Studies

Cette revue est publiée exclusivement en ligne sur le portail ejts.revues.org. En accédant à son site, il est possible de lire gratuitement l’ensemble des numéros en texte intégral. Les numéros thématiques parus sont les suivants :

27 | 2018
Religion as a Foreign Policy Tool

26 | 2018
L'engagement des supporters de football dans l'espace public

23 | 2016
Faire et défaire les territoires dans la Turquie contemporaine

22 | 2016
Transfaires d'empire

21 | 2015
Beyond Soft Power

20 | 2015
Heritage Production in Turkey. Actors, Issues, and Scales - Part II

19 | 2014
Heritage Production in Turkey. Actors, Issues, and Scales - Part I

18 | 2014
(Hi)stories of Honor in Ottoman Societies

17 | 2013
Looking for Student Activists

16 | 2013
Demographic Engineering - Part III

15 | 2012
Les fabriques coercitives du politique

14 | 2012
Ideological Productions and Transformations: the Kurdistan Workers' Party (PKK) and the Left

13 | 2011
Contemporary Sufism and the Quest for Spirituality

12 | 2011
Demographic Engineering - Part II

11 | 2010
Labor Movement in Turkey

10 | 2009
State-Society Relations in the Southeast

9 | 2009
EU-Turkey: Sociological Approaches

8 | 2008
Surveiller, normaliser, réprimer

7 | 2008
Demographic Engineering - Part I

6 | 2007
Ill-literate Knowledge

5 | 2006
Power, ideology, knowledge - deconstructing Kurdish Studies

4 | 2006
The social practices of kinship. A comparative perspective

3 | 2005
Being a MP in contemporary Turkey

2 | 2005
Hometown Organisations in Turkey

1 | 2004
Gecekondu

Rubriques à consulter

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Noémi Lévy-Aksu condamnée à 30 mois de prison par la justice turque

Communiqué -Communiqué de l'EHESSL’École des hautes études en sciences sociales a appris avec indignation, ce vendredi 14 juin 2019, la condamnation par la justice turque à 30 mois de prison de Noémi Lévy-Aksu, docteure de l'EHESS, historienne des pratiques policières et juridiques de l'Empire o (...)(...)

Lire la suite

Les conservatismes turcs 1908-2018

Colloque - Mardi 28 mai 2019 - 09:30Ce colloque a pour ambition d’étudier les phénomènes conservateurs de l’histoire sociale, politique, intellectuelle et littéraire de la Turquie, depuis la fin de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui. Il pose la question des généalogies, des filiations et de (...)(...)

Lire la suite

Présence et rôle eschatologique du Prophète Muhammad

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 09:30Ce workshop est organisé dans le cadre du programme de recherches ANR-DFG PROPHET "La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l'Islam moderne et contemporain".Il est associé au programme du séminaire de l'IISMM "Doctrines, repr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac