Membres du Centre | Étudiants

Raphaël GOURRADA

Étudiant-(e) en doctorat
Discipline : Études politiques
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

rphgourrada[at]hotmail.fr

Formations & Diplômes
 

2013-2017: Doctorat en Sciences Sociales – Mention Études politiques
École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) – Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques, et Centrasiatiques (CETOBaC), Paris

2012-2013: Master en Science Politique – Mention Relations internationales. Mention Bien
Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris

2009-2012: Master en Relations internationales – Études internationales et européennes, spécialité Sécurité internationale et Défense
Institut d’Étude des Relations internationales (ILERI), Paris – Université Pierre Mendès-France, Grenoble

Thèmes de recherche
 

  • Vie politique libanaise
  • Relations libano-syriennes
  • Communauté maronite libanaise
  • Rivalités intracommunautaires au Liban
  • Légitimité et leadership au Moyen-Orient
  • Sociétés partisanes au Liban
  • Multi-positionnement et reconversion des capitaux
  • Sociologie des élites
  • Sociologie politique du Moyen-Orient

Terrain & Aires géographiques
 

  • Élites politiques libanaises
  • Élites religieuses libanaises
  • Sociétés partisanes au Liban
  • Communautés socio-confessionnelles libanaises
  • Liban
  • Proche-Orient

Travaux élaborés et en cours d’élaboration
 

Thèse de doctorat sous la direction de Hamit Bozarslan (EHESS, CETOBaC, en cours)
Intitulé (Provisoire) : Le positionnement politique des leaderships religieux au Liban : processus, dynamiques et défis (2000-2012). Les cas de Bkerké et Dar al Fatwa.

Publication coordonnée par Pierre Berthelot (Revue Orients Stratégiques, article à paraître automne 2016)
Intitulé (Provisoire) : « Le positionnement politique du patriarcat maronite au Liban : dynamiques, enjeux, défis »

Intervention dans le cadre des Journées Doctorales de la Halqa (Halqa, Paris, juin 2016)
Intitulé : « Se positionner sans perdre pied : l’action politique du patriarcat maronite au Liban »

Article en collaboration avec Manlio Cinalli (CEVIPOF, 2013-2014, Article à paraître)
Intitulé (Provisoire) : Le rôle des associations musulmanes françaises dans le débat sur la place de l’Islam en France 

Article coordonné par Pierre Berthelot (Cahiers du CCMO, décembre 2013)

Intitulé :« Comment lire la politique étrangère libanaise à l’heure de la crise syrienne ? », Les Cahiers du CCMO, Numéro 5, Éditions du Cygne, Paris, 2013, pages 27-40.

Mémoire de fin d’année sous la direction d’Yves Viltard (Master 2, Paris I, 2013)
Intitulé : Les relations entre l’État français et les think tanks internationalistes privés dans la construction de la politique étrangère : usages routinisés, affaiblissement relatif et transformations. Le cas de l’IFRI

Rapport de mission (CEVIPOF, 2012)
Intitulé : Les organisations musulmanes françaises : corps intermédiaires entre l’État et la communauté musulmane de France, et acteurs transnationaux ?

Mémoire de fin d’année sous la direction de Jean-François Guilhaudis (Master 2, ILERI, 2012)
Intitulé : La communauté maronite libanaise face aux enjeux de la crise syrienne de 2011-2012 : logiques de positionnement et crise du leadership

Rapport de mission (IREMAM, 2011)
Intitulé : La mémoire de guerre au Liban ou le paradigme mémoriel : entre amnésie politique et hypermnésie civile

Mémoire de fin d’année sous la direction de Mohammed ElOifi (Master 1, ILERI, 2011)
Intitulé : Les stratégies de relégitimation du rôle politique de la communauté maronite au Liban

Thèse en cours
 

Thèse de doctorat sous la direction de Hamit BOZARSLAN (EHESS, CETOBaC, en cours)

Intitulé (Provisoire) : Le positionnement politique des leaderships religieux au Liban : processus, dynamiques et défis (2000-2012). Les cas de Bkerké et Dar al Fatwa.

Résumé
 

Il s’agira, tout au long de ce travail de recherche, d’analyser la gestion des crises politiques par les élites religieuses libanaises en en interrogeant les dynamiques constitutives, les pratiques, mais également les interactions et la syntaxe impliquées dans le cadre de cette gestion.
Ce multipositionnement entre les champs politique et religieux témoignerait : d’une volonté de ces élites de garder la main sur la représentativité communautaire, et de ne pas laisser cette dernière au seul monopole des zu‘amâ’ (leaders) laïcs ; de renforcer une légitimité potentiellement fragilisée en période d’incertitude du fait de la fluidité des crises politiques ; de renforcer la cohésion communautaire en se posant en rassembleurs ; et donc de transcender les clivages partisans au sein des différentes communautés, les déchirures confessionnelles entre celles-ci, et de ce fait l’impasse politique dans laquelle se trouve le Liban depuis 1990.
Ce multipositionnement s’opèrerait via une conversion de capitaux accumulés dans le champ religieux vers le champ politique, afin de produire de nouveaux capitaux à leur tour réinvestis dans le champ initial, mais également par la production d’un discours politique.
Notre terrain rassemblera les dignitaires religieux des communautés maronite, sunnite, chiite, et druze au Liban, et sera approché via la construction de questionnaires semi-directifs, et l’observation participante de diverses manifestations d’ordre politique ou religieux. Les événements clés sur lesquels les positionnements seront analysés sont : la « Révolution du Cèdre » de 2005, la « Guerre de 33 jours » de 2006, la crise institutionnelle de 2008, et celle en cours en 2013-2014 (la difficile formation du gouvernement Salam, et la vacance présidentielle).

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