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Nathalie CLAYER

Portrait CLAYER Nathalie
Directeur-(trice) de centre
Directeur-(trice) de recherche
Institution(s) de rattachement : EHESS, CNRS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

10 Avenue Paul Appell
75014 Paris

clayer[at]ehess.fr

01 45 42 63 06 / 01 43 20 23 90

Depuis mon entrée au CNRS, en octobre 1994, mes activités s’inscrivent dans le cadre de plusieurs pôles de l’UMR : le pôle ottoman, le pôle Balkans, le pôle « Islam et soufisme ». Le principal thème de recherches de mes premiers travaux était l’histoire des confréries mystiques musulmanes dans les Balkans, et plus généralement dans l’Empire ottoman. Mes recherches se sont cependant réorientées vers un questionnement plus large. Tout en approfondissant mes recherches sur l’islam albanais, confrérique ou non confrérique, je m’intéresse depuis plusieurs années aux questions identitaires et le nationalisme. J’ai ainsi essayé de renouveler l’approche concernant la construction d’un nationalisme dans l’Empire ottoman, en l’occurrence le nationalisme albanais. L’actualité est également venue me pousser vers des études concernant l’islam et les questions identitaires au cœur des transformations post-communistes, en élargissant la problématique à l’ensemble de la Péninsule. Par ailleurs, je me suis tournée, seule ou dans le cadre de projets collectifs, vers l’étude du passage de l’Empire à l’État-nation. Mes recherches actuelles concernent d’un côté les transformations politiques et sociales dans les dernières années de l’époque ottomane, et de l’autre la question de la religion, du pouvoir et de la formation de l’Etat dans l’Albanie de l’entre-deux-guerres. Ce qui m’a amené à travailler également, à titre comparatif, sur la gestion de la pluralité religieuse dans la Turquie du parti unique, ainsi que sur la question plus large du kémalisme. C’est aussi la question des réformes que je traite, en toile de fonds et des mécanismes de pouvoir, de mobilisations et de transformation de la société. Je participe en outre à un programme sur les nouvelles religiosités en Turquie.

Terrain(s)/Aire géographique

 

  • Espace Albanais (Albanie, Kosovo, Macédoine)
  • Balkans
  • Sud-Est européen
  • Empire ottoman
  • Turquie

Thèmes et projets de recherches

 

Religion, pouvoir et formation étatique dans le Sud-Est européen à la sortie des Empires ; dimension spatiale de la formation de l’Etat ; mobilisations ; enjeux de la terre, de l’espace et du territoire ; rapports Ecole/religion ; gestion de la pluralité religieuse ; regard croisé avec le cas turc

Le kémalisme dans une approche transnationale ; l’adoption du code civil en Turquie et en Albanie

Réseaux, idéologies et pratiques de l'islam dans les Balkans XIX-XXIe siècles

Approche spatiale de la construction étatique

Nouvelles religiosités en Turquie ; Ömer Riza Dogrul et l’influence de la Ahmadiyya de Lahore en Turquie

Enseignements

 

Séminaire à l’EHESS, en collaboration avec Bernard Lory et Xavier Bougarel, sur les  « Les enjeux de la terre, du territoire et de l'espace dans le Sud-Est européen », 1erset 3èmes lundis du mois;

Séminaire à l'EHESS, en collaboration avec Fabio Giomi, « Pour une histoire des mouvements sociaux dans le sud-est européen aux xixe et xxe siècles », 2eet 4elundis du mois

Principales publications

 

Ouvrages de recherche

 

Aux origines du nationalisme albanais. La naissance d’une nation majoritairement musulmane en Europe, Paris, Karthala, 2007, 794 p.

  • traduction en albanais, Në fillimet e nacionalizmit shqiptar, Tirana, Përpjekja, 2009, et 20122
  • traduction en grec, Oi aparches tou alvanikou ethnikismou, Ioannina, Isnafi, 2009
  • traduction en turc, Arnavut Milliyetçiliğinin Kökenleri, Istanbul, İstanbul Bilgi Üniversitesi Yayınları, 2013

Religion et nation chez les Albanais, XIXe-XXe siècles, Istanbul, Isis, 2003, 449 p.

Mystiques, Etat et société. Les Halvetis dans l'aire balkanique de la fin du XVe siècle à nos jours,  Leiden-New York-Köln, E.J. Brill, 1994 (= Islamic History and Civilization. Studies and Texts edited by Ulrich Haarmann, vol. 9), III + 424 + 29 p.

  L'Albanie, pays des derviches. Les ordres mystiques musulmans en Albanie à l'époque postottomane (19121967), Ber­lin‑Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1990 (= Osteuropa‑Institut an der Freien Universität Berlin, Balkanologische Veröffent­lichungen, 17), 1 vol.gr.in‑8°, VI + 505p.

Ouvrages de synthèse

 

Nathalie Clayer et Xavier Bougarel, Les musulmans de l’Europe du Sud-Est (XIXe-XXe siècles), Paris, Karthala, 2013, 360 p.

Direction d’ouvrages

 

Nathalie Clayer, Alexandre Papas, Benoît Fliche (eds.), L’autorité religieuse et ses limites en terres d’islam, Brill, Leiden, 2013, 278 p.

Nathalie Clayer et Erdal Kaynar (eds.), Penser, agir et vivre dans l’Empire ottoman et en Turquie, Louvain, Peeters, 2013, 542 p.

Tassos Anastassiadis and Nathalie Clayer (eds.), Society, Politics and State Formation in Southeastern Europe during the 19th Century, Athens, Alpha Bank-Historical Archives, 2011, 403 p.

Hannes Grandits, Nathalie Clayer et Robert Pichler (eds.), Conflicting loyalties in the Balkans. The Great Powers, the Ottoman Empire, and Nation-Building, London, Tauris, 2011.

Islam in Inter-War Europe, (sous la direction de Nathalie Clayer et Eric Germain), London-New York, Hurst-Columbia University Press, 2008, 386 p.

Le nouvel islam balkanique. Les musulmans, acteurs du post-communisme (1990-2000), (sous la direction de Xavier Bougarel et Nathalie Clayer), Paris, Maisonneuve et Larose, 2001, 509 p.

Melâmis-Bayrâmis. Études sur trois mouvements mystiques musulmans(réunies par Nathalie Clayer, Alexandre Popovic et Thierry Zarcone), Istanbul, Isis, 1998, 325 p.

Presse turque et presse de Turquie. Actes des colloques d'Istanbul(Ouvrage édité par Nathalie Clayer, Alexandre Po­povic et Thierry Zarcone), Istanbul‑Paris, Isis, 1992, III + 366 p [= Varia Turcica XXIII].

Contribution à des ouvrages de recherche et articles de recherche dans des revues à comité de lecture (trois dernières années)

 

“Transnational Connections and the Building of an Albanian and European Islam in Interwar Albania”, dans Götz Nordbruch and Umar Ryad (eds.), Transational Islam in Interwar Europe. Muslim Activists and Thinkers, New York, Palgrave Macmillan, 2014, pp. 45-66.

“Behind the veil. The reform of Islam in interwar Albania or the search for a ‘modern’ and ‘European’ Islam”, dans Stephanie Cronin (ed.), Anti-veiling Campaigns in the Muslim World. Gender, modernism and the politics of dress, Oxon-New York, Routledge, 2014, pp. 231-251.

« Les espaces locaux de la construction étatique à l’aune du cas albanais (1920-1939) », Annales. Histoire, Sciences sociales, 69/2, avril-juin 2014, 2014, pp. 415-438.

« Un laiklik imposé ou négocié ? L'administration de l’enseignement de l'islam dans la Turquie du parti unique », dans M. Aymes, B. Gourisse, E. Massicard (eds.), L’art de l’Etat en Turquie. Arrangements de l’action publique de la fin de l’Empire ottoman à nos jours, Paris, Karthala, 2013, pp.103-125.

« Les missionnaires jésuites et leur adaptation à l’environnement musulman dans l’Albanie ottomane”, dans Anastassios Anastassiadis (ed.), Voisinages fragiles : Les relations interconfessionnelles dans le Sud-Est européen et la Méditerranée orientale 1854-1923. Contraintes locales et enjeux internationaux, Athènes, EFA, 2013, pp. 247-262.

« Un élément sur la nationalisation des noms dans l’Albanie de l’entre-deux-guerres », dans Christian Müller et Murielle Roiland-Rouabah(eds.), Les non-dits du nom - Onomastique et documents en terres d'Islam : mélanges offerts à Jacqueline Sublet, Damas-Beyrouth, Presses de l’Ifpo, 2013, pp. 469-479.

 « Autorité locale et autorité supra-locale chez les Bektachis d’Albanie dans l’entre-deux-guerres », à paraître dans N. Clayer, A. Papas, B. Fliche, L’autorité religieuse et ses limites en terres d’islam, Brill, Leiden, 2013, p. 159-194.

« The Young Turks and the Albanians or young Turkism and Albanianism ?”, dansNathalie Clayer et Erdal Kaynar (eds.), Penser, agir et vivre dans l’Empire ottoman et en Turquie, Louvain, Peeters, 2013, p. 67-82.

“Kosova: the building process of a territory In the 19th-21st centuries”,dans Eyal Ginio and Karl Kaser (eds.), Ottoman Legacies in the Contemporary Mediterranean. The Balkans and the Middle East Compared, Jerusalem: European Forum at the Hebrew University, 2013, p. 79-92.

« Carl Patsch et le Musée national de Tirana (1922-1925). Construction nationale et expertise muséologique », dans Daniel Baric (ed.), Archéologies méditerranéennes, Revue Germanique Internationale, 16, 2012, pp. 91-104.

“The Bektashi Institutions in Southeastern Europe: Alternative Muslim Official Structures and their Limits”,Die Welt des Islams, 52 (2012), pp. 183-203.

 « Le temps de la liberté, le temps de la lutte pour le pouvoir : la révolution jeune turque dans les provinces albanaises », dans François Georgeon (ed.), « L’ivresse de la liberté ». La révolution de 1908 dans l’Empire ottoman, Louvain, Peeters, 2012, p. 257-295.

“Education and the integration of the province of Gjirokastër in interwar Albania”, dans Andreas Hemming, Gentiana Kera, Enriketa Pandelejmoni (eds.), Albania. Family, Society and Culture in the 20th Century, Berlin, Lit Verlag, 2012, p. 97-113.

“Keçi Sütünden Biraya: Osmanlı Sonrası Arnavutluk’ta Sosyal Dönüşümler ve Beslenme”, in Edhem Eldem, Ersu Pekin, Aksel Tibet(Eds.), Bir Allame-i Cihan : Stefanos Yerasimos (1942-2005), [İnsan ve Toplum Dizisi], Istanbul, IFEA - Kitapyayınevi, vol. 1, 2012, pp. 197-207.

Document(s) à télécharger

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Vers une histoire transnationale des études turques (18e-20e siècle) / Toward A Transnational History of Turkish Studies (18th-20th Centuries)

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