Membres du Centre | Membres titulaires

Nathalie CLAYER

Portrait CLAYER Nathalie
Directeur-(trice) de centre
Directeur-(trice) de recherche
Institution(s) de rattachement : EHESS, CNRS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

190-198, Avenue de France
75244 Paris Cedex 13

clayer[at]ehess.fr

01 49 54 23 02

Depuis mon entrée au CNRS, en octobre 1994, mes activités s’inscrivent dans le cadre de plusieurs pôles de l’UMR : le pôle ottoman, le pôle Balkans, le pôle « Islam et soufisme », et le pôle Turquie contemporaine. Le principal thème de recherches de mes premiers travaux était l’histoire des confréries mystiques musulmanes dans les Balkans, et plus généralement dans l’Empire ottoman. Mes recherches se sont cependant réorientées vers un questionnement plus large. Tout en approfondissant mes recherches sur l’islam albanais, confrérique ou non confrérique, je m’intéresse depuis plusieurs années aux questions identitaires et le nationalisme, ainsi qu’à la question de la formation étatique dans les Balkans et en Turquie. J’ai ainsi essayé de renouveler l’approche concernant la construction d’un nationalisme dans l’Empire ottoman, en l’occurrence le nationalisme albanais. L’actualité est également venue me pousser vers des études concernant l’islam et les questions identitaires au cœur des transformations post-communistes, en élargissant la problématique à l’ensemble de la Péninsule. Par ailleurs, je me suis tournée, seule ou dans le cadre de projets collectifs, vers l’étude du passage de l’Empire à l’État-nation.

Mes recherches actuelles concernent d’un côté les transformations politiques, religieuses et sociales dans les dernières années de l’époque ottomane, et de l’autre la question de la religion, du pouvoir et de la formation de l’Etat dans l’Albanie de l’entre-deux-guerres. Ce qui m’a amené à travailler également, à titre comparatif, sur la gestion de la pluralité religieuse dans la Turquie du parti unique, ainsi que sur la question plus large du kémalisme. C’est aussi la question des réformes que je traite et, en toile de fonds, des mécanismes de pouvoir, de mobilisations et de transformation de la société, à travers notamment la question des mouvements sociaux. Je participe en outre à un programme ANR/DFG sur les nouvelles religiosités dans l’Empire ottoman et en Turquie.

Terrain(s)/Aire géographique

  • Espace Albanais (Albanie, Kosovo, Macédoine)
  • Balkans
  • Sud-Est européen
  • Empire ottoman
  • Turquie

Thèmes et projets de recherches

  • Religion, pouvoir et formation étatique dans le Sud-Est européen à la sortie des Empires
  • Gestion de la pluralité religieuse 
  • Le kémalisme dans une approche transnationale ; l’adoption du code civil en Turquie et en Albanie
  • Réseaux, idéologies et pratiques de l'islam dans les Balkans XIX-XXIe siècles
  • Approche spatiale de la construction étatique
  • Nouvelles religiosités en Turquie ; Ömer Riza Dogrul et l’influence de la Ahmadiyya de Lahore en Turquie
  • Mouvements sociaux et associations dans le Sud-Est européen et en Turquie

Enseignements
 

Séminaire à l’EHESS, en collaboration avec Bernard Lory et Xavier Bougarel, sur les  « Les sociétés sud-est européennes des XIXe-XXIe siècles au prisme des trajectoires individuelles  », 1ers, 3èmes et 5èmes lundis du mois;

Séminaire à l'EHESS, en collaboration avec Fabio Giomi, « Pour une histoire des mouvements sociaux dans le sud-est européen aux xixe et xxe siècles », 2eet 4elundis du mois

Principales publications

Ouvrages de recherche
 

Aux origines du nationalisme albanais. La naissance d’une nation majoritairement musulmane en Europe, Paris, Karthala, 2007, 794 p.

  • traduction en albanais, Në fillimet e nacionalizmit shqiptar, Tirana, Përpjekja, 2009, et 20122
  • traduction en grec, Oi aparches tou alvanikou ethnikismou, Ioannina, Isnafi, 2009
  • traduction en turc, Arnavut Milliyetçiliğinin Kökenleri, Istanbul, İstanbul Bilgi Üniversitesi Yayınları, 2013
  • traduction en macédonien : Kon potekloto na albanskiot nacionalizam, Skopje, Foundation Open Society Macedonia, 2015.

Religion et nation chez les Albanais, XIXe-XXe siècles, Istanbul, Isis, 2003, 449 p.

Mystiques, Etat et société. Les Halvetis dans l'aire balkanique de la fin du XVe siècle à nos jours,  Leiden-New York-Köln, E.J. Brill, 1994 (= Islamic History and Civilization. Studies and Texts edited by Ulrich Haarmann, vol. 9), III + 424 + 29 p.

L'Albanie, pays des derviches. Les ordres mystiques musulmans en Albanie à l'époque post‑ottomane (1912‑1967), Ber­lin‑Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1990 (= Osteuropa‑Institut an der Freien Universität Berlin, Balkanologische Veröffent­lichungen, 17), 1 vol.gr.in‑8°, VI + 505p.

Ouvrages de synthèse
 

Nathalie Clayer et Xavier Bougarel, Les musulmans de l’Europe du Sud-Est (XIXe-XXe siècles), Paris, Karthala, 2013, 360 p.

- traduction en anglais, Europe’s Balkan Muslims, London, Hurst, 2017 (à paraître)

Direction d’ouvrages
 

Nathalie Clayer, Alexandre Papas, Benoît Fliche (eds.), L’autorité religieuse et ses limites en terres d’islam, Brill, Leiden, 2013, 278 p.

Nathalie Clayer et Erdal Kaynar (eds.), Penser, agir et vivre dans l’Empire ottoman et en Turquie, Louvain, Peeters, 2013, 542 p.

Tassos Anastassiadis and Nathalie Clayer (eds.), Society, Politics and State Formation in Southeastern Europe during the 19th Century, Athens, Alpha Bank-Historical Archives, 2011, 403 p.

Hannes Grandits, Nathalie Clayer et Robert Pichler (eds.), Conflicting loyalties in the Balkans. The Great Powers, the Ottoman Empire, and Nation-Building, London, Tauris, 2011.

Islam in Inter-War Europe, (sous la direction de Nathalie Clayer et Eric Germain), London-New York, Hurst-Columbia University Press, 2008, 386 p.

Le nouvel islam balkanique. Les musulmans, acteurs du post-communisme (1990-2000), (sous la direction de Xavier Bougarel et Nathalie Clayer), Paris, Maisonneuve et Larose, 2001, 509 p.

Melâmis-Bayrâmis. Études sur trois mouvements mystiques musulmans(réunies par Nathalie Clayer, Alexandre Popovic et Thierry Zarcone), Istanbul, Isis, 1998, 325 p.

Presse turque et presse de Turquie. Actes des colloques d'Istanbul(Ouvrage édité par Nathalie Clayer, Alexandre Po­povic et Thierry Zarcone), Istanbul‑Paris, Isis, 1992, III + 366 p [= Varia Turcica XXIII].

Contribution à des ouvrages de recherche et articles de recherche dans des revues à comité de lecture (trois dernières années)
 

“Religious pluralism in the Balkans during the late Ottoman Imperial Era.Towards a dynamic model”, Imperial Lineages and Legacies in the Eastern Mediterranean, Rhoads Murphey (ed.), Farnham, Ashsgate, 2016, pp. 101-114.

« Retour sur les ‘révoltes albanaises’ de l’après 1908 », Südost-Forschungen, 73 (2014), 2016, pp. 191-230.

“Sufi Printed Matter and Knowledge About the Bektashi Order in the Late Ottoman Period », in Rachida Chih, Catherine Mayeur-Jaouen and Rüdiger Seesemann (eds.), Sufism, Literary Production, and Printing in the Nineteenth Century, Würzburg, Ergon Verlag, 2015, pp. 351-367.

“An imposed or a negociated laiklik? The administration of the Teaching of islam in Single-Party Turkey”, in Marc Aymes, Benjamin Gourisse and Elise Massicard (eds.), Order and Compromise. Government Practices in Turkey from the Late Ottoman Empire to the Early 21st Century, Leiden-Boston, Brill, 2015, pp. 97-120.

“Transnational Connections and the Building of an Albanian and European Islam in Interwar Albania”, dans Götz Nordbruch and Umar Ryad (eds.), Transational Ilsma in Interwar Europe. Muslim Activists and Thinkers, New York, Palgrave Macmillan, 2014, pp. 45-66 (republié dans The Bloomsbury Reader on Islam in the West, Edward E. Curtis IV (ed.), London-New York, Bloomsbury, 2015, pp. 75-82).

 “Behind the veil. The reform of Islam in interwar Albania or the search for a ‘modern’ and ‘European’ Islam”, dans Stephanie Cronin (ed.), Anti-veiling Campaigns in the Muslim World. Gender, modernism and the politics of dress, Oxon-New York, Routledge, 2014, pp. 231-251.

« Les espaces locaux de la construction étatique à l’aune du cas albanais (1920-1939) », Annales. Histoire, Sciences sociales, 69/2, avril-juin 2014, 2014, pp. 415-438.

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