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Nathalie CLAYER

Portrait CLAYER Nathalie
Directrice de recherche
Directrice d’études
Institution(s) de rattachement : EHESS, CNRS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

Campus Condorcet / EHESS
CETOBaC (UMR8032)
Bureau A613
2, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France

clayer[at]ehess.fr

+ 33 1 88 12 04 07

Le principal thème de recherches de mes premiers travaux était l’histoire des confréries mystiques musulmanes dans les Balkans, et plus généralement dans l’Empire ottoman. Tout en approfondissant mes recherches sur l’islam albanais, confrérique ou non confrérique, je me suis intéressée pendant plusieurs années aux questions identitaires et au nationalisme. L’actualité est également venue me pousser vers des études concernant l’islam au cœur des transformations post-communistes.
Par ailleurs, je me suis tournée, seule ou dans le cadre de projets collectifs, vers l’étude du passage de l’Empire à l’État-nation. Mes recherches ont concerné d’un côté les transformations politiques et sociales dans les dernières années de l’époque ottomane, et de l’autre la question de la religion, du pouvoir et de la formation de l’Etat dans l’Albanie de l’entre-deux-guerres – d’où la récente monographie Une histoire en travelling de l’Albanie (1910-1939). Ceci m’a amené à travailler également, à titre comparatif, sur la gestion de la pluralité religieuse dans la Turquie du parti unique, ainsi que sur la question plus large du kémalisme.
Deux principaux dossiers m’occupent actuellement. D’abord celui d’une future monographie sur un intellectuel ottoman, originaire des provinces albanaises, Şemseddin Sami Fraşeri. Habituellement considéré soit du côté turc, soit du côté albanais, je propose d’aborder cette figure et sa place dans la société ottomane de son époque à travers des thématiques transversales (sociabilités, pratiques et représentations de l’espace, engagement politique et social, langue et traduction, matérialités), suivant en cela l’approche de Jean Solchany. Dans le cadre d’un projet collectif, pluridisciplinaire, j’ai entamé par ailleurs des recherches sur l’histoire des gisements de bitume de Selenica (au sud de l’Albanie actuelle), entre 1800 et 1945. Ma collaboration avec des anthropologues, archéologues, historiens médiévistes et modernistes, spécialistes des systèmes agro-pastoraux et du paysage doit mener, outre à la rédaction d’une monographie sur ces gisements depuis l’antiquité jusqu’aux années 1990 à une réflexion sur la pluridisciplinarité, dans la cadre du projet ANR PIX ILLYRICA, dirigé par François Quantin.

Terrain(s)/Aire géographique

  • Empire ottoman
  • Balkans/Sud-Est européen
  • Espace Albanais (Albanie, Kosovo, Macédoine)
  • Turquie

Thèmes et projets de recherches

  • Une approche biographique de la société ottomane de la seconde moitié du XIXe siècle : Şemseddin Sami Fraşeri
  • Matière, espaces et acteurs : La mine de bitume de Selenica (Sud albanais) de 1800 à 1945 (participation à un projet collectif sur cette mine de l’antiquité à nos jours)
  • Le conservatisme turc de la première moitié du XXe siècle : la trajectoire d’Ömer Rıza Doğrul
  • Orientalisme, islam et politique : les recherches d’Ettore Rossi sur l’islam albanais (en collaboration avec Marie Bossaert)

Enseignements
 

Séminaire à l'EHESS, en collaboration avec Fabio Giomi, « Pratiques individuelles et action collective en Europe du Sud-Est (XIXe-XXIe siècle) : chantiers de recherche, 2e et 4e mercredi du mois

Principales publications

Ouvrages de recherche les plus récents
 

Une histoire en travelling de l’Albanie (1920-1939). Avec, au-delà et en deçà de l’État, Paris, Karthala, 2022.

Aux origines du nationalisme albanais. La naissance d’une nation majoritairement musulmane en Europe, Paris, Karthala, 2007, 794 p.

- traduction en albanais, Në fillimet e nacionalizmit shqiptar, Tirana, Përpjekja, 2009 et 20122

- traduction en grec, Oi aparches tou alvanikou ethnikismou, Ioannina, Isnafi, 2009

- traduction en turc, Arnavut Milliyetçiliğinin Kökenleri, Istanbul, İstanbul Bilgi Üniversitesi Yayınları, 2013

- traduction en macédonien : Kon potekloto na albanskiot nacionalizam, Skopje, Foundation Open Society Macedonia, 2015.

Ouvrages de synthèse les plus récents
 

Nathalie Clayer et Xavier Bougarel, Les musulmans de l’Europe du Sud-Est (XIXe-XXe siècles), Paris, Karthala, 2013, 360 p.

- traduction en anglais, Europe’s Balkan Muslims. A New History, London, Hurst, 2017, 285 p.

- traduction en grec, Οιμουσουλμάνοιτηςνοτιο-ανατολικήςΕυρώπης, Ioannina, Isnafi, 2018, 284 p.

- traduction en serbe, Muslimani jugoistočne Evrope. Od imperija do balkanskih država, Novi Sad, Akademska Knjiga, 2020.

Direction d’ouvrages et de dossiers de revue les plus récents
 

Bria, Gianfranco et Clayer, Nathalie (eds.), "Power, authority and body: Islam’s transformations in South-East Europe between XX and XXI century [Special Issue]", Occhialì – Rivista sul Mediterraneo islamico, 5 (1), 2019 http://phi.unical.it/wp34/occhiali/la-rivista/rivista-occhiali-n-52019/

Nathalie Clayer, Fabio Giomi et Emmanuel Szurek (eds.), Kemalism: Transnational Politics in the Post Ottoman World, London, Tauris, 2018.

Nathalie Clayer, Alexandre Papas, Benoît Fliche (eds.), L’autorité religieuse et ses limites en terres d’islam, Brill, Leiden, 2013, 278 p.

Nathalie Clayer et Erdal Kaynar (eds.), Penser, agir et vivre dans l’Empire ottoman et en Turquie, Louvain, Peeters, 2013, 542 p.

Tassos Anastassiadis and Nathalie Clayer (eds.), Society, Politics and State Formation in Southeastern Europe during the 19th Century, Athens, Alpha Bank-Historical Archives, 2011, 403 p.

Hannes Grandits, Nathalie Clayer et Robert Pichler (eds.), Conflicting loyalties in the Balkans. The Great Powers, the Ottoman Empire, and Nation-Building, London, Tauris, 2011.

Islam in Inter-War Europe, (sous la direction de Nathalie Clayer et Eric Germain), London-New York, Hurst-Columbia University Press, 2008, 386 p.

Contribution à des ouvrages et articles de recherche dans des revues à comité de lecture (cinq dernières années)
 

« Şemseddin Sami et la traduction comme pratique dans l’Empire ottoman », in Elisabetta Borromeo, Frédéric Hitzel et Benjamin Lellouch (eds.), Déchiffrer le passé d’un empire. Hommage à Nicolas Vatin et aux humanités ottomanes, Peeters, Louvain, 2022, p. 167-187.

« Le champ de la typographie ottomane : pratiques et conceptions à travers la trajectoire de Şemseddin Sami (1850-1904), Turcica, 52, 2021, p. 339-371.

"Introduction to the Special Issue: Powershifts, Practices and Memories of Violence in the Balkans", Journal of Balkan and Black Sea Studies (2021): pp. 13-18https://dergipark.org.tr/tr/pub/balkar/issue/63259/863898

“Sufism, Urbanisation, and Sociability in Cities” in Alexandre Papas (ed.), Sufi Institutions, Leiden-Boston, Brill, 2020, p. 227-238.

“Patriarchal and Heroic Re- and Deconstructions. A Tribute to and Critical Reflections on Four Books of Karl Kaser” (avec Hannes Grandits, Xavier Bougarel et Fabio Giomi dans From the Highlands to Hollywood Multidisciplinary Perspectives on Southeastern Europe. Festschrift for Karl Kaser and SEEHA (Siegfried Gruber, Dominik Gutmeyr, Sabine Jesner, Elife Krasniqi, Robert Pichler, Christian Promitzer eds.), Lit Verlag, 2020, Wien-Zürich, p. 65-85.

« Espaces et corps d’une modernisation alternative: L’« anormalité » de Hafëz Abdullah Zëmblaku », in Bria, Gianfranco, Clayer, Nathalie (eds.). "Power, authority and body: Islam’s transformations in South-East Europe between XX and XXI century [Special Issue]". Occhialì – Rivista sul Mediterraneo islamico, 5 (1), 2019, http://phi.unical.it/wp34/occhiali/files/2019/10/Clayer.pdf.

“Kemalism and the Adoption of the Civil Code in Albania (1926-1929)”, in Nathalie Clayer, Fabio Giomi et Emmanuel Szurek (eds.), Kemalism: Transnational Politics in the Post Ottoman World, London, Tauris, 2018, pp. 38-80.

 « Les espaces supranationaux de la formation stato-nationale albanaise », Monde(s), n°14, octobre 2018, pp. 123-144.

“Des marges au centre : Organisations secrètes et mobilisations dans l’espace balkanique (post-)ottoman (fin du XIXe-début du XXe siècle) », dans Hamit Bozarslan (éd.), Marges et pouvoir dans l’espace (post-)ottoman. XIXe-XXe siècles, Paris, Karthala, 2018, pp. 75-96.

“The pilgrimage to Mount Tomor in Albania: a changing sacred place in a changing society”, in Tsypylma Darieva, Thede Kahl, Svetoslava Toncheva (eds.), Sakralität und Mobilität im Kaukasus und in Südosteuropa, Wien, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, 2017, pp. 125-142.

“The Time of Freedom, the Time of Struggle for Power: The Young Turk Revolution in the Albanian Provinces”, in Noémi Lévy-Aksu and François Georgeon (eds.), The Young Turk Revolution and the Ottoman Empire. The aftermath of 1908, London, I.B. Tauris, 2017, pp. 113-152.

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