Membres du Centre | Membres titulaires

Nathalie CLAYER

Portrait CLAYER Nathalie
Directeur-(trice) de recherche
Directeur-(trice) d’études
Institution(s) de rattachement : EHESS, CNRS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

10 Avenue Paul Appell
75014 Paris

clayer[at]ehess.fr

01 45 42 63 06/06 71 64 01 49

Depuis mon entrée au CNRS, en octobre 1994, mes activités s’inscrivent dans le cadre de plusieurs axes de l’UMR. Le principal thème de recherches de mes premiers travaux était l’histoire des confréries mystiques musulmanes dans les Balkans, et plus généralement dans l’Empire ottoman. Tout en approfondissant mes recherches sur l’islam albanais, confrérique ou non confrérique, je me suis intéressée pendant plusieurs années aux questions identitaires et au nationalisme. L’actualité est également venue me pousser vers des études concernant l’islam au cœur des transformations post-communistes. Par ailleurs, je me suis tournée, seule ou dans le cadre de projets collectifs, vers l’étude du passage de l’Empire à l’État-nation. Mes recherches ont concerné d’un côté les transformations politiques et sociales dans les dernières années de l’époque ottomane, et de l’autre la question de la religion, du pouvoir et de la formation de l’Etat dans l’Albanie de l’entre-deux-guerres. Ce qui m’a amené à travailler également, à titre comparatif, sur la gestion de la pluralité religieuse dans la Turquie du parti unique, ainsi que sur la question plus large du kémalisme. Ces dernières années, mes travaux se sont orientés vers cinq principales problématiques : pluralisme religieux ; mobilisations et formation de l’Etat ; réseaux, transferts et mobilités ; espace ; approches biographiques.

Terrain(s)/Aire géographique

  • Empire ottoman
  • Balkans/Sud-Est européen
  • Espace Albanais (Albanie, Kosovo, Macédoine)
  • Turquie

Thèmes et projets de recherches

  • Religion, pouvoir et formation étatique dans le Sud-Est européen à la sortie des Empires ; dimension spatiale de la formation de l’Etat ; mobilisations ; enjeux de la terre, de l’espace et du territoire ; rapports Ecole/religion ; gestion de la pluralité religieuse ; regard croisé avec le cas turc
  • Une approche biographique de la société ottomane de la seconde moitié du XIXe siècle : Şemseddin Sami
  • Matière, espaces et acteurs : La mine de bitume de Selenica (Sud albanais) de 1800 à 1945 (participation à un projet collectif sur cette mine de l’antiquité à nos jours)
  • Orientalisme, islam et politique : les recherches d’Ettore Rossi sur l’islam albanais (en collaboration avec Marie Bossaert)

Enseignements
 

Séminaire à l’EHESS, en collaboration avec Bernard Lory et Xavier Bougarel, sur les « Les sociétés sud-est européennes des XIXe-XXIe siècles au prisme des trajectoires individuelles », 1ers et 3èmes lundis du mois,

Séminaire à l'EHESS, en collaboration avec Fabio Giomi, « Pour une histoire des mouvements sociaux dans le sud-est européen aux xixe et xxe siècles », 2e et 4e lundis du mois

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Ouvrages de recherche

 

Aux origines du nationalisme albanais. La naissance d’une nation majoritairement musulmane en Europe, Paris, Karthala, 2007, 794 p.

- traduction en albanais, Në fillimet e nacionalizmit shqiptar, Tirana, Përpjekja, 2009 et 20122

- traduction en grec, Oi aparches tou alvanikou ethnikismou, Ioannina, Isnafi, 2009

- traduction en turc, Arnavut Milliyetçiliğinin Kökenleri, Istanbul, İstanbul Bilgi Üniversitesi Yayınları, 2013

- traduction en macédonien : Kon potekloto na albanskiot nacionalizam, Skopje, Foundation Open Society Macedonia, 2015.

Ouvrages de synthèse
 

Nathalie Clayer et Xavier Bougarel, Les musulmans de l’Europe du Sud-Est (XIXe-XXe siècles), Paris, Karthala, 2013, 360 p.

- traduction en anglais, Europe’s Balkan Muslims. A New History, London, Hurst, 2017, 285 p.

- traduction en grec, Οι μουσουλμάνοι της νοτιο-ανατολικής Ευρώπης, Ioannina, Isnafi, 2018,  284 p.

Direction d’ouvrages
 

Nathalie Clayer, Fabio Giomi et Emmanuel Szurek (eds.), Kemalism: Transnational Politics in the Post Ottoman World, London, Tauris, 2018.

Nathalie Clayer, Alexandre Papas, Benoît Fliche (eds.), L’autorité religieuse et ses limites en terres d’islam, Brill, Leiden, 2013, 278 p.

Nathalie Clayer et Erdal Kaynar (eds.), Penser, agir et vivre dans l’Empire ottoman et en Turquie, Louvain, Peeters, 2013, 542 p.

Tassos Anastassiadis and Nathalie Clayer (eds.), Society, Politics and State Formation in Southeastern Europe during the 19th Century, Athens, Alpha Bank-Historical Archives, 2011, 403 p.

Hannes Grandits, Nathalie Clayer et Robert Pichler (eds.), Conflicting loyalties in the Balkans. The Great Powers, the Ottoman Empire, and Nation-Building, London, Tauris, 2011.

Islam in Inter-War Europe, (sous la direction de Nathalie Clayer et Eric Germain), London-New York, Hurst-Columbia University Press, 2008, 386 p.

Le nouvel islam balkanique. Les musulmans, acteurs du post-communisme (1990-2000), (sous la direction de Xavier Bougarel et Nathalie Clayer), Paris, Maisonneuve et Larose, 2001, 509 p.

Melâmis-Bayrâmis. Études sur trois mouvements mystiques musulmans (réunies par Nathalie Clayer, Alexandre Popovic et Thierry Zarcone), Istanbul, Isis, 1998, 325 p.

Presse turque et presse de Turquie. Actes des colloques d'Istanbul (Ouvrage édité par Nathalie Clayer, Alexandre Po­povic et Thierry Zarcone), Istanbul-Paris, Isis, 1992, III + 366 p [= Varia Turcica XXIII].

Contribution à des ouvrages de recherche et articles de recherche dans des revues à comité de lecture (trois dernières années)

 

“Kemalism and the Adoption of the Civil Code in Albania (1926-1929)”, in Nathalie Clayer, Fabio Giomi et Emmanuel Szurek (eds.), Kemalism: Transnational Politics in the Post Ottoman World, London, Tauris (sous presse, à paraître en 2018).

« Les espaces supranationaux de la formation stato-nationale albanaise », Monde(s), n°14, octobre 2018, pp. 123-144.

“Des marges au centre : Organisations secrètes et mobilisations dans l’espace balkanique (post-)ottoman (fin du XIXe-début du XXe siècle) », dans Hamit Bozarslan (éd.), Marges et pouvoir dans l’espace (post-)ottoman. XIXe-XXe siècles, Paris, Karthala, 2018, pp. 75-96.

“The pilgrimage to Mount Tomor in Albania: a changing sacred place in a changing society”, in Tsypylma Darieva, Thede Kahl, Svetoslava Toncheva (eds.), Sakralität und Mobilität im Kaukasus und in Südosteuropa, Wien, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, 2017, pp. 125-142.

“The Time of Freedom, the Time of Struggle for Power: The Young Turk Revolution in the Albanian Provinces”, in Noémi Lévy-Aksu and François Georgeon (eds.), The Young Turk Revolution and the Ottoman Empire. The aftermath of 1908, London, I.B. Tauris, 2017, pp. 113-152.

“Religious pluralism in the Balkans during the late Ottoman Imperial Era.Towards a dynamic model”, Imperial Lineages and Legacies in the Eastern Mediterranean, Rhoads Murphey (ed.), Farnham, Ashsgate, 2016, pp. 101-114.

« Retour sur les ‘révoltes albanaises’ de l’après 1908 », Südost-Forschungen, 73 (2014), 2016, pp. 191-230.

“Sufi Printed Matter and Knowledge About the Bektashi Order in the Late Ottoman Period », in Rachida Chih, Catherine Mayeur-Jaouen and Rüdiger Seesemann (eds.), Sufism, Literary Production, and Printing in the Nineteenth Century, Würzburg, Ergon Verlag, 2015, pp. 351-367.

“An imposed or a negociated laiklik? The administration of the Teaching of islam in Single-Party Turkey”, in Marc Aymes, Benjamin Gourisse and Elise Massicard (eds.), Order and Compromise. Government Practices in Turkey from the Late Ottoman Empire to the Early 21st Century, Leiden-Boston, Brill, 2015, pp. 97-120.

“Transnational Connections and the Building of an Albanian and European Islam in Interwar Albania”, dans Götz Nordbruch and Umar Ryad (eds.), Transational Ilsma in Interwar Europe. Muslim Activists and Thinkers, New York, Palgrave Macmillan, 2014, pp. 45-66 (republié dans The Bloomsbury Reader on Islam in the West, Edward E. Curtis IV (ed.), London-New York, Bloomsbury, 2015, pp. 75-82).

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