Membres du Centre | Membres titulaires

Xavier BOUGAREL

Portrait BOUGAREL Xavier
Chargé-(e) de recherches (HdR)
Institution(s) de rattachement : CNRS
Laboratoire(s) de rattachement : CETOBaC

Coordonnées professionnelles

CETOBaC - EHESS
54 boulevard Raspail
75006 Paris
France

xbougarel[at]yahoo.fr

+33 1 49 54 23 01

Mes recherches portent sur trois sujets distincts
 

- l’islam en Bosnie-Herzégovine et dans l’Europe du Sud-Est, avec un accent mis sur la redéfinition des liens entre identité religieuse et identité nationale, la reprise des échanges entre les musulmans balkaniques et le reste du monde musulman, le pluralisme interne des institutions religieuses islamiques et des communautés musulmanes, la diversification et l’individualisation de leurs croyances et pratiques religieuses. Ces dernières années, j’ai effectué des recherches plus historiques sur les rapports entre islam et identité nationale en Bosnie-Herzégovine dans la période post-ottomane, et sur les débats entre réformistes et traditionnalistes dans la Bosnie-Herzégovine de l’entre-deux-guerres ;

- les guerres et les après-guerres dans l’espace yougoslave, avec un accent mis sur le cas de la Bosnie-Herzégovine. Concernant la guerre de 1992-1995 en Bosnie-Herzégovine, je me suis attaché à préciser le fonctionnement des rapports intercommunautaires dans la société bosnienne, tant sur le plan politique que dans la vie quotidienne, ainsi que les facteurs ayant conduit à leur crise. Je me suis également intéressé aux mobilisations miliciennes et à leurs crises, et aux économies mafieuses qui les sous-tendent. Concernant l’après-guerre, je me suis intéressé aux approches anthropologiques de la société bosnienne, qui permettent de dépasser les perspectives trop juridiques ou ethnicistes, et j’ai privilégié dans mes propres travaux l’étude des anciens combattants comme un des groupes sociaux nés de la récente guerre. J’ai également travaillé sur les suites judiciaires et politiques du massacre de Srebrenica ;

- l’histoire sociale de la Seconde Guerre mondiale en Europe du Sud-Est : de 2013 à 2016, j’ai été rattaché au Centre Marc Bloch à Berlin, où j’ai conduit une recherche en archives sur la 13e division SS « Handschar », composée d’officiers allemands et de soldats bosniaques. Je me suis plus particulièrement intéressé aux modes de recrutement de la SS et aux mutineries et désertions collectives au sein de la division « Handschar », aux logiques de la guerre anti-partisans et aux massacres commis par cette division, aux modes de contrôle des espaces ruraux et des populations paysannes. Je développe actuellement avec plusieurs collègues français, allemands et balkaniques un projet de recherche sur l’histoire sociale de la Seconde Guerre mondiale en Europe du Sud-Est, destiné à bousculer les récits nationaux et les clivages idéologiques qui entravent toute réflexion posée et novatrice sur cette guerre.

Terrain(s)/Aire géographique

  • Bosnie-Herzégovine, Serbie, Croatie
  • Grèce
  • Europe du Sud-Est

Enseignements
 

Séminaire à l’EHESS, avec Nathalie Clayer et Bernard Lory, sur « Les sociétés sud-est européennes des XIXe-XXIe siècles au prisme des trajectoires individuelles »

Principales publications

Ouvrages
 

Surviving Empires. Islam, National Identity and Political Loyalties in Bosnia-Herzegovina, Bloomsbury, London, 2017, 262 p.

(co-rédigé par Nathalie Clayer) Europe’s Balkan Muslims: A New History, Hurst, London, 2017, 286 p.

Survivre aux empires. Islam, identité nationale et allégeances politiques en Bosnie-Herzégovine, Karthala, Paris, 2015, 383 p.

(co-rédigé par Nathalie Clayer) Les musulmans de l’Europe du sud-est. Des Empires aux Etats balkaniques, Karthala, Paris, 2013, 349 p.

Bosna, anatomija rata [Bosnie, anatomie d’un conflit], Fabrika knjiga, Belgrade, 2004 (traduction actualisée et augmentée), 239 p.

Bosnie: anatomie d’un conflit, La Découverte, Paris, 1996, 174 p.

Directions d’ouvrage
 

(dirigé avec Raphaëlle Branche et Cloé Drieu) Far from Jihad. Combatants of Muslim Origin in the European Armies in the 20th Century, Bloomsbury, London, 2017, 238 p.

(dirigé avec Isabelle Delpla et Jean-Louis Fournel) Investigating Srebrenica. Institutions, Facts, Responsibilities, Berghahn, New York, 2012, 200 p.

(dirigé avec Elissa Helms et Ger Duijzings) The New Bosnian Mosaic. Identities, Memories and Moral Claims in a Post-War Society, Ashgate, Aldershot, 2007, 332 p.

(dirigé avec Nathalie Clayer) Le nouvel islam balkanique. Les musulmans, acteurs du post-communisme (1990-2000), Maisonneuve & Larose, Paris, 2001, 508 p.

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
Collège de France

flux rss  Actualités

Soutien du CETOBaC aux candidates et candidats aux concours de chargés de recherches au CNRS

Vie de l'École --- Le Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC / UMR 8032, CNRS / Collège de France / EHESS) soutient les candidates et candidats qui souhaiteraient y être affectés dans le cadre des concours de chargés de recherches du CNRS. Le CETOBaC en bref (...)(...)

Lire la suite

L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration

Appel à communication - Vendredi 30 novembre 2018 - 23:45Le CESPRA, le CETOBaC, la FFJ, le GRSL et l'IMAF lancent un appel à communications pour la journée doctorale « L’économie alternative : religiosité, ruralité et migration » qui aura lieu le 5 février 2019.Cet événement, conçu dans le cadre (...)(...)

Lire la suite

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CETOBaC / EHESS :
54 boulevard Raspail
75006 Paris

Secrétariat :
umr8032@ehess.fr

Téléphone :
00 33 1 49 54 23 01

Facebook :
https://www.facebook.com/cetobac/

Twitter :
https://twitter.com/cetobac